Vous n'êtes pas identifié.
Tous les modes d'activation du point d'accès et partage de connexion sont inactifs et inactivables. Le message d'erreur indique: "Impossible de partager la connexion ou d'utiliser les points d'accès mobiles lorsque la sauvegarde des données est activée". Or celle-ci n'est pas activée...
Hors ligne
Bonsoir,
Merci d'avoir posé la question sur ce forum, car cela permettra, je l'espère, à d'autres personnes de résoudre un problème similaire.
Comme le cas ne s'est jamais présenté depuis 1 an que nous vendons le Fairphone 5, j'ai tenté de poser la question à ChatGPT:
Je viens de faire l'acquisition d'un Fairphone 5, mais impossible de lancer un partage de connexion pour accéder à Internet avec mon ordinateur. Tous les modes d'activation du point d'accès et partage de connexion sont inactifs et inactivables. Le message d'erreur indique: "Impossible de partager la connexion ou d'utiliser les points d'accès mobiles lorsque la sauvegarde des données est activée". Or celle-ci n'est pas activée...
Hors ligne
Et voici la réponse de ChatGPT:
Le problème que vous rencontrez semble être lié à une fonctionnalité ou un paramètre du système d'exploitation de votre Fairphone 5. Même si le message d'erreur indique que la "sauvegarde des données" est activée, cela peut parfois être un bug ou un conflit avec une autre option liée aux données.
Voici quelques solutions que vous pouvez essayer :
1. **Vérifiez la consommation des données** : Allez dans les paramètres de votre téléphone sous la section **Utilisation des données**. Assurez-vous que les restrictions de données ne sont pas activées, car cela peut empêcher le partage de connexion.
2. **Désactivez le mode économie de données** : Dans les paramètres, accédez à **Réseau et Internet** > **Utilisation des données** > **Économie de données** et désactivez-le, si ce n'est pas déjà fait.
3. **Réinitialisez les paramètres réseau** : Allez dans **Paramètres** > **Système** > **Options de réinitialisation** > **Réinitialiser les paramètres réseau**. Cela peut résoudre les conflits liés au partage de connexion.
4. **Redémarrez le téléphone** : Cela peut paraître simple, mais un redémarrage peut parfois résoudre les problèmes temporaires liés aux connexions.
5. **Vérifiez les mises à jour logicielles** : Allez dans **Paramètres** > **Système** > **Mises à jour du système** pour vérifier si une mise à jour est disponible. Parfois, des bugs peuvent être corrigés par une nouvelle version du système.
6. **Mode avion** : Activez et désactivez le mode avion. Cela réinitialise souvent les connexions réseau.
Si aucune de ces étapes ne fonctionne, il pourrait être utile de contacter le support de Fairphone pour voir si d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème ou s'il existe une solution spécifique à ce modèle.
A propos de la proposition No 2, cela me rappelle des problèmes rencontrés avec mon FP3 il y a 1-2 ans lors du partage de connexion avec mon ordinateur why!, jusqu'à ce que je découvre qu'il me fallait désactiver le mode "Économiseur de batterie" (activé par défaut, selon mon paramétrage), car après quelques instants d'inactivité, la connexion WiFi se coupait pour... économiser de l'énergie.
A propos de la proposition No 4, je me suis trouvé dans l'impossibilité d'effectuer un paiement par Twint aux abords de la gare de Lausanne, tout à l'heure, car mon Fairphone 3 me disait que le réseau était inactif (pas de signal LTE). C'est la première fois que cela m'arrivait, mais, après redémarrage de l'appareil, tout est rentré dans l'ordre. A cette petite nuance près que le problème était apparu bien plus tôt sans que je le remarque, car je suis généralement connecté au réseau WiFi du bureau ou de la maison, et que, de ce fait, il y avait un très gros volumes d'échange de données, ce qui ralentissait toute les applications (dont Twint).
Merci de dire ici ce qui a fonctionné pour vous.
Hors ligne
Bonjour
Merci pour votre aide. C'était effectivement le point 1 qui posait problème: l'Economiseur de données était activé. Une fois désactivé, le Point d'accès Wi-Fi était devenu activable. Et ça fonctionne!
J'imagine qu'il faut remercier aussi l'IA !?
Meilleures salutations
Matthieu Chenal
Hors ligne
Il s'agissait donc de la proposition 2!
Hors ligne
Bonsoir,
Super! J'ai donc marqué le problème comme [Résolu].
Et, comme promis, j'ai publié un billet de blog intitulé Du bon usage de ChatGPT. N'hésitez pas à commenter!
Avec mes meilleures salutations.
Hors ligne
Hello!
Concernant les "intelligences" artificielles... Quand je vois:
1. La débâcle énergétique
"Une demande sur ChatGPT nécessite près de dix fois plus d’électricité qu’une simple recherche Google"
Source: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2 … 33043.html
"J'ai regardé comment les capacités de production de ces machines vont très probablement se développer ces prochaines années. [...] On parle là de machines qui, par unité, consomment plus d'énergie que plusieurs ménages américains réunis"
Source: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/t … bonee.html
2. La débâcle de ressources en matières premières
"Un sept, suivi de douze zéros. Dix fois le PIB de la Suisse. C'est la somme dont l'industrie de l'intelligence artificielle aurait besoin pour fabriquer les puces informatiques qui feront tourner les machines"
Source: https://www.rts.ch/emissions/infrarouge … 20656.html
3. Le pillage des données (personnelles ou non)
"Meta (Facebook, Instagram) est visé jeudi par des plaintes dans 11 pays européens pour un projet d'utilisation "illégale" des données personnelles de ses utilisateurs dans un programme d'intelligence artificielle"
Source: https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti … 29051.html
"Les réseaux sociaux veulent désormais utiliser vos données, vos textes et vos photos pour entraîner des intelligences artificielles"
Source: https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/a … 66706.html
4. Les dérives de cette technologie
"Les outils d'intelligence artificielle pour créer des photos ou des vidéos sont désormais utilisés de manière illicite par certains pour fabriquer des contenus de pédopornographie"
Source: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2 … 09826.html
"TikTok est devenu un des repaires de la désinformation. Des vidéos complotistes créées grâce à l'intelligence artificielle y pullulent. On sait que là où cet imaginaire complotiste est influent, la démocratie ne se porte pas bien"
Source: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2 … 09841.html
"Les outils d'intelligence artificielle posent un défi grandissant aux démocraties"
Source: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2 … 06066.html
"C'est un cercle vicieux. De faux articles sont rédigés en grande quantité par l'intelligence artificielle. Ces informations fallacieuses sont multipliées par des dizaines de sites. l'audit de NewsGuard révèle que dans 32% des cas, les chatbots qui sont interrogés sur ces faux récits répètent ces infox comme s'il s'agissait de faits avérés."
Source: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2 … 45841.html
5. Ses biais occidentalo-patriarco-centré
"Une chanson dont la musique et l'instrumentation ont été générées par intelligence artificielle (IA) vient d'entrer dans le top 50 des titres les plus écoutés. Mais la chanson fait polémique car elle véhicule de nombreux clichés racistes"
Source: https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti … 03478.html
(Je ne relève pas qu’il s’agit de multinationales ultra-capitalistes et libérales obnubilées par les gains financiers à court terme, gérées par des dégénérés libertariens, se foutant complètement de la bulle spéculative qu’ils sont en train de créer.)
Non, par responsabilité personnelle et déontologie, je refuse d’utiliser ces outils. Au même titre que je refuse d’autres produits ou services que je juge destructeurs de l’environnement, du progrès social ou de la libre pensée.
Mais je suis un utopiste-idéaliste.
Hors ligne