Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Sep 2024 18:02:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

[Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Bonjour,

Une cliente d'n certain âge a décidé de remplacer son Fairphone 2 par un Fairphone 5 et d'en profiter pour installer /e/OS.

Elle nous a demandé de l'aider dans sa migration et notamment de réinstaller l'app CFF Mobile et WhatsApp. Malheureusement, une recherche de CFF ou WhatsApp dans App Lounge (l'équivalent de Google Play Store) ne donne rien.

Comme je suis toujours sur Google Android avec mon Fairphone 3, je suis un peu perdu...

Je vais chercher un peu...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 24 Sep 2024 18:05:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Sur la documentation de la e-foundation, j'ai trouvé ces explications concernant App Lounge: https://doc.e.foundation/calls_to_googl … pp-lounge.

Mais cela me semble un peu trop sophistiqué pour notre cliente...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 24 Sep 2024 18:11:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

J'ai posé la question suivante à ChatGPT:
J'ai installé /e/OS sur un fairphone 5. Malheureusement, impossible d'installer CFF Mobile et WhatsApp depuis App Lounge.

Et voici sa réponse:

Il est possible que le problème vienne de la compatibilité des applications avec /e/OS ou des paramètres de sécurité du Fairphone 5. Voici quelques pistes à explorer :

1. Utilisation de F-Droid:
CFF Mobile pourrait être disponible sur F-Droid, une boutique d'applications open-source. Si vous ne l'avez pas encore installée, cela pourrait vous offrir une alternative.
2. Téléchargement direct d'APK:
Vous pouvez essayer de télécharger directement les fichiers APK de WhatsApp et CFF Mobile depuis des sites fiables comme APKMirror. Une fois téléchargés, vous pouvez les installer manuellement.
3. Vérification des autorisations: Assurez-vous que vous avez activé l'installation d'applications depuis des sources externes dans les paramètres de sécurité de votre téléphone.
4. Mise à jour App Lounge: Si App Lounge est en cours de développement ou contient des bugs, essayez de le mettre à jour ou d'utiliser un autre magasin comme Aurora Store, qui permet de télécharger des applications du Play Store sans un compte Google.

Ces étapes devraient vous aider à résoudre le problème d'installation.


Je vais commencer par voir comment installer F-Droid sur notre Fairphone 4 de démonstration...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 24 Sep 2024 18:16:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Pour l'installation de F-Droid, j'ai posé la question à ChatGPT et voici sa réponse:

Pour installer F-Droid sur votre Fairphone 5 sous /e/OS, suivez ces étapes :
1. Télécharger F-Droid :

    Ouvrez le navigateur web de votre téléphone.
    Allez sur le site officiel de F-Droid : f-droid.org.
    Appuyez sur le bouton "Télécharger F-Droid" pour télécharger le fichier APK.

2. Autoriser les installations de sources externes :

    Allez dans Paramètres > Sécurité (ou Confidentialité, selon la version de /e/OS).
    Recherchez l'option Installer des applications inconnues.
    Autorisez le navigateur (ou le gestionnaire de fichiers) à installer des applications externes.

3. Installer F-Droid :

    Une fois le fichier APK téléchargé, ouvrez-le depuis la barre de notifications ou à partir de votre gestionnaire de fichiers.
    Appuyez sur Installer pour lancer l’installation.

4. Lancer F-Droid :

    Après l'installation, ouvrez F-Droid et laissez-le se synchroniser. Cela peut prendre quelques minutes.
    Vous pouvez ensuite chercher et installer les applications directement depuis F-Droid.

Cela vous permettra d'accéder à un large catalogue d'applications open-source, y compris celles qui peuvent ne pas être disponibles sur l'App Lounge.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 24 Sep 2024 18:29:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Je me suis donc rendu sur F-Droid.org, j'ai téléchargé F-Droid.apk (11,85 Mo en 2 secondes), puis, dans les Téléchargements, j'ai cliqué sur le fichier , puis sur Installer et enfin sur Ouvrir.

Malheureusement, toujours pas de CFF Mobile, ni de WhatsApp (sauf un ChatLaunch, Beta Updater for WhatsApp...).

Après un petit moment, /e/OS m'a demandé de confirmer l'autorisation de télécharger des apps depuis F-Droid...

Mais rien de plus...

Je suis alors allé dans les Paramètres de /e/OS pour constater dans Mises à jour du système pour constater que j'étais sur Android 11 (/e/OS 1.3-20220824212931) et qu'on me proposait de:
- TÉLÉCHARGER /e/OS 1.4 du 22.09.2022 ou
- INSTALLER /e/OS 1.5 du 30 octobre 2022

Même si je pense qu'il faudrait passer par la 1.4 pour installer la 1.5, j'ai décidé de cliquer sur INSTALLER la 1.5

Ce faisant, une fenêtre pop up s'est ouverte avec ce message:

Did you know?

/e/OS updates are full installation packages. That means you can always install only the latest update, even ifyou skipped some in between!

THANKS FOR THE INFO!

Traduction DeepL:

Le saviez-vous ?

Les mises à jour de /e/OS sont des paquets d'installation complets. Cela signifie que vous pouvez toujours installer uniquement la dernière mise à jour, même si vous en avez sauté quelques-unes entre-temps !

MERCI POUR L'INFORMATION !

J'ai donc validé en cliquant sur MERCI POUR L'INFORMATION !

NB: Il s'agissait du Fairphone 4 de démonstration sous /e/OS. Après redémarrage, je suis toujours sur Android 11 /e/OS 1.5-20221030230467. En revanche, le Fairphone 5 de notre cliente est sous Android 13 /e/OS 2.3-t-20240820426372-stable-FP5 et, vérification faite, il s'agit bien de la dernière version.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 24 Sep 2024 18:59:03

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 137

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Tiré de: https://www.watson.ch/fr/suisse/cff/283 … le-version (octobre 2022)

Pour pouvoir utiliser «Mobile CFF» sur un smartphone Android avec toutes ses fonctionnalités, il faut disposer de Google Play Services. Sans ce logiciel système, l'application CFF fonctionne certes, mais de manière très limitée et de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent pas, comme le soulignent les CFF.

Les magasins d'applications Google et Apple sont des vecteurs de captivité des utilisateurs. Évidemment, ce sont les arguments sécuritaires qui sont mis en avant (qui ne sont que partiellement justifiées).

Ah, c'est parfois pénible de toujours se battre contre le vent… hmm

Hors ligne

 

#7 24 Sep 2024 19:09:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Comme, après mise à jour de /e/OS sur notre Fairphone 4 de démonstration je n'ai toujours pas accès à CFF Mobile ni à WhatsApp, que ce soit sur App Lounge ou sur F-Droid, je me dis qu'il faudrait télécharger les fichiers apk:
- pour App CFF depuis https://www.apkmirror.com/apk/schweizer … bb-mobile/
- pour WhatsApp depuis https://www.apkmirror.com/apk/whatsapp-inc/whatsapp/

Mais je ne vois pas comment notre cliente âgée pourrait faire ce genre de choses...

Je crois que j'ai besoin d'aide...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 24 Sep 2024 19:14:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

claudep a écrit:

Tiré de: https://www.watson.ch/fr/suisse/cff/283 … le-version (octobre 2022)

Pour pouvoir utiliser «Mobile CFF» sur un smartphone Android avec toutes ses fonctionnalités, il faut disposer de Google Play Services. Sans ce logiciel système, l'application CFF fonctionne certes, mais de manière très limitée et de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent pas, comme le soulignent les CFF.

Les magasins d'applications Google et Apple sont des vecteurs de captivité des utilisateurs. Évidemment, ce sont les arguments sécuritaires qui sont mis en avant (qui ne sont que partiellement justifiées).

Ah, c'est parfois pénible de toujours se battre contre le vent… hmm

Merci Clauep! C'est rageant! D'autant qu'il y a un ou deux ans, on avait testé tout cela et que ça fonctionnait sous /e/OS. Si je comprends bien, même en installant manuellement l'apk, j'imagine que cela ne fonctionnera pas (complètement). Et j'imagine que ce sera pareille pour WhatsApp (indispensable pour la famille et les amis qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose...)

Comme la cliente revient demain matin, je crains que nous ne devions passer du temps pour réinstaller Android Google sur son Fairphone 5, sans rien pouvoir facturer pour tout ce temps...

Merdouille!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 25 Sep 2024 12:01:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Pour tenter d'en savoir un peu plus, je me suis rendu sur l'aide des CFF (https://www.sbb.ch/fr/aide-et-contact/p … ml#anchor9).

A la question "Quels appareils avec système d'exploitation Android sont compatibles avec Mobile CFF?", on lit la réponse suivante (c'est moi qui souligne):

Pour utiliser Mobile CFF pour acheter des billets sur votre smartphone, il doit être équipé du système d’exploitation Android 8.0 ou plus récent.

Afin de pouvoir bénéficier des fonctions et améliorations les plus récentes, nous vous conseillons de choisir la mise à jour automatique de l’appli. Réglez ces paramètres dans le Play Store.


J'ai utilisé le chat et, après avoir vérifier mon identité, on m'a recommandé de consulter l'aide...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 25 Sep 2024 12:09:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

D'après le forum de la e-foundation (https://community.e.foundation/t/switch … lity/42046), l'app fonctionnait bien en juin 2022:
...
Sbb Mobile → Works fine (including EasyRide)
...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 25 Sep 2024 12:22:01

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 415

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Hello!

Est-ce que le magasin Aurora Store (qui permet d'installer des applications du Play Store sans avoir de compte Google) pourrait aider?

Je ne pense pas qu'il apportera de solution pour les services liés mais ça peut être une piste.

Il est disponible via F-droid.

Hors ligne

 

#12 25 Sep 2024 12:36:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Bonjour,

Je retire tout ce que j'ai dit de mal au sujet de l'app Mobile CFF!...

J'ai demandé à ChatGPT comment installer Mobile CFF à partir du fichier APK et il m'a recommandé la chose suivante en premier lieu:

Activer les sources inconnues :
    Allez dans les Paramètres de votre téléphone.
    Sélectionnez Sécurité ou Confidentialité (selon votre version Android).
    Activez l'option Installer des applications de sources inconnues. Cela permettra à votre appareil d'installer des APK provenant de sources externes comme APKMirror.


Sur le Fairphone 5 de notre client avec Android 13 /e/OS, je suis allé dans les paramètres, j'ai tapé "sources inconnues" dans la barre de recherche, sélectionné "Installation d'applis inconnues - Applications > Accès spéciaux des applis".

J'ai sélectionné dans la liste "Installation d'applis inconnues" et il m'a listé:
- App Lounge Non autorisé
- Browser Non autorisé

J'ai ensuite cliqué sur App Lounge et cliqué sur Autoriser depuis cette source.

Et voilà! Dans App Lounge, j'ai pu rechercher et installer Mobile CFF!

Pareil pour WhatsApp Messenger!

Problème [Résolu]. Mais il est curieux de devoir autoriser App Lounge à installer des apps...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 25 Sep 2024 13:27:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

En revanche, même lorsque App Lounge est Autorisé, on ne peut rien faire avec notre FP4 de démo sous /e/OS Android 11.

Je vais voir comment installer /e/OS Android 13 à la place en ouvrant une nouvelle discussion sur https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=7925.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 25 Sep 2024 13:46:38

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 137

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Intéressant ! Est-ce que vous avez testé si toutes les fonctionnalités de MobileCFF étaient OK, par exemple les moyens de paiement par carte ?

Hors ligne

 

#15 25 Sep 2024 21:25:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2956
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Bonjour Claudep,

Non, je vais laisser notre cliente essayer. Mais je ne doute pas une seconde que cela ne fonctionne pas, dans la mesure où tout cela peut se paramétrer sur le site web des CFF, tout comme l'association avec le SwissPass.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 25 Sep 2024 21:43:19

oinska
Prêcheu(r|se) du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 127

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Hello!

J'ai installé plusieurs /e/OS sur FairPhone 2, 3 et 4. Je n'aime pas du tout AppLounge. À la place, j'installe F-Droid et Aurora Store (qui sont les principales sources d'AppLounge).

Je n'ai jamais rencontré de problème à installer CFF Mobile ou WhatsApp... Je ne comprends pas où ça pourrait bloquer...

/e/OS dispose de MicroG qui "simule" les service Google. Donc, à part quelques applis bancaires, tout fonctionne plutôt bien.

Le FP5 étant récent, Android devrait l'être aussi.

Je procéderais ainsi:
- S'assurer que /e/OS est à jour
- S'assurer que toutes les app sont à jour
- Redémarrer le téléphone
- Essayer d'installer CFF mobile et WhatsApp

Si pas concluant, installer Aurora Store via F-Droid et installer CFF Mobile et WhatsApp via Aurora Store.

A+

Hors ligne

 

#17 26 Sep 2024 08:10:58

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 137

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Merci pour ces différents retours, il semble que ça progresse dans l'optique d'un téléphone fonctionnel sans Google.
Reste peut-être les apps bancaires (Twint, DebiX, PhotoTAN, etc.). Il pourrait être intéressant (si ça n'existe pas ailleurs) d'avoir une page du Wiki avec les différentes apps, notamment celles qui sont spécifiques à la Suisse et leur état de compatibilité en l'absence des services Google.

Hors ligne

 

#18 26 Sep 2024 21:31:10

oinska
Prêcheu(r|se) du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 127

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

Hello!

DebiX fonctionne très bien. Les autres, je ne sais pas.

Il y a le projet Plexus qui maintient une base de données volontaire. On trouve l'app sur F-Droid. Je ne sais pas si elle existe sur Google Play Store. Et il y a le site:
https://plexus.techlore.tech/

Les contributions sont les bienvenues! wink

Dernière modification par oinska (26 Sep 2024 21:31:36)

Hors ligne

 

#19 07 Oct 2024 10:03:42

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 74
Site web

Re: [Résolu] Impossible d'installer l'app CFF ou WhatsApp avec App Lounge

En effet, en principe tout devrait fonctionner sans problème avec AppLounge, mais parfois des difficultés de serveurs apparaissent.
Il suffit de patienter quelques heures puis ressayer. Dans les paramètres de AppLounge, bien vérifier que toutes les cases sont cochées.
En alternative, on peut installer le magasin "Aurora Store" qui est moins sujet aux bugs / pannes serveurs.
Il est déconseillé d'installer directement l'APK d'une app sans passer par AppLounge (ou Aurora / F-Droid en cas d'indisponibilité), notamment au risque que la source ne soit pas fiable. L'app en question pourrait alors contenir du code malveillant...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB