Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
C'est un vieux problème récurrent...
Ma femme vient de s'offrir un Fairphone 4 (le Fairphone 3 était tombé dans l'eau). Il m'a fallu pas mal de temps pour restaurer toutes les apps, les données et les préférences... Reste un problème: impossible de prendre un appel WhatsApp (ou Signal) si l'on n'est pas dans l'app en question. Pourtant, que ce soit dans les paramètres de WhatsApp ou dans celles du système pour l'app WhatsApp, toutes les autorisations sont enclenchées.
Le plus rageant, c'est que sur mon vieux Fairphone 3, lui aussi sur Android 13, un appel WhatsApp entrant ouvre une petite fenêtre pop up qui permet de décrocher (avec un peu d'insistance). C'est la même fenêtre qui s'ouvre lorsque je reçois un appel GSM (app téléphone).
Je n'ai rien trouvé de pertinent et de récent sur https://forum.fairphone.com/ à ce sujet. Je crois que je vais poser la question à Chat GPT...
Et voici la réponse de ChatGPT, toujours très empathique :
Le problème que vous rencontrez est frustrant, surtout après avoir passé du temps à restaurer toutes les applications et données. Voici quelques pistes pour essayer de résoudre ce problème sur le Fairphone 4 :
1. **Vérification des autorisations spécifiques** :
- Même si toutes les autorisations semblent activées, il peut être utile de vérifier à nouveau les autorisations d'affichage sur d'autres applications ("Afficher sur d'autres applis") pour WhatsApp et Signal. Pour cela, allez dans *Paramètres* > *Applications* > *WhatsApp* ou *Signal* > *Autorisations* > *Afficher sur d'autres applis*. Assurez-vous que cette option est activée.
2. **Optimisation de la batterie** :
- Parfois, les paramètres d'optimisation de la batterie empêchent certaines applications de fonctionner en arrière-plan. Allez dans *Paramètres* > *Batterie* > *Optimisation de la batterie* > *Toutes les applications* > sélectionnez *WhatsApp* et *Signal* et assurez-vous qu'ils ne sont pas optimisés.
3. **Notification par défaut et accès aux notifications** :
- Assurez-vous que WhatsApp et Signal ont bien accès aux notifications. Vous pouvez vérifier cela dans *Paramètres* > *Notifications* > *Applications* > *WhatsApp* ou *Signal* > et activez toutes les notifications.
4. **Vérification des modes de notification de l'application** :
- Certaines applications disposent d'un mode *Ne pas déranger* ou d'autres paramètres qui pourraient affecter les notifications. Dans *WhatsApp*, allez dans *Paramètres* > *Notifications* et assurez-vous que les options d'appel sont activées comme souhaité.
5. **Mise à jour du système et des applications** :
- Assurez-vous que votre Fairphone 4 est à jour avec la dernière version d'Android et que les applications WhatsApp et Signal sont également à jour.
6. **Réinitialisation des préférences des applications** :
- Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, essayez de réinitialiser les préférences des applications : *Paramètres* > *Applications* > *Réinitialiser les préférences des applications*. Cela remettra à zéro tous les paramètres d'application par défaut, mais sans supprimer les données.
Si après avoir essayé toutes ces solutions le problème persiste, il pourrait s'agir d'une incompatibilité spécifique ou d'un bug lié au Fairphone 4 avec Android 13. Dans ce cas, vous pourriez envisager de contacter le support technique de Fairphone pour une assistance plus approfondie.
En fait, la première proposition de ChatGPT m'a permis de trouver rapidement l'origine du problème:
Dans Paramètres système -> Applications -> WhatsApp -> Notifications, Toutes les notifications de WhatsApp étaient désactivées. Je les ai toutes activées avant de les décocher une à une, sauf Notifications d'appels, Toutes les notifications de "Discussions", Notifications des message (sic) et Autoriser la pastille de notification.
A noter qu'il faut vraiment appuyer avec insistance sur le bouton vert de la fenêtre pop up pour pouvoir prendre l'appel.
Comme ma femme ne souhaite pas avoir une sonnerie à chaque fois qu'elle reçoit un message WhatsApp, j'ai encore désactivé Notifications des message. Mes messages test lui parviennent, mais il n'y a plus de notification visuelle et il faut aller dans WhatsApp pour voir qu'il y a des messages non lus. Mais ça lui va comme cela.
Ne reste plus qu'à faire la même chose avec Signal...
Problème [Résolu].
Pages: 1