Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Aug 2024 15:42:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

Lenteurs sur Fairphone 3

Je suis tombé par hasard sur une discussion du groupe Facebook Fairphone francophone:
[i]
Suite à des lenteurs de mon FP3, le groupe m'avait conseillé de changer de batterie. Je l'ai fait, mais cela n'a rien changé, et cela continue à empirer.
Peut-être le rebooter permettrait de le remettre à neuf ?
Sinon je vais devoir me résoudre à changer de téléphone car ces lenteurs deviennent trop handicapantes, notamment pour mon boulot

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

#2 12 Aug 2024 16:14:39

François Marthaler
Modérateur
Site web

Re: Lenteurs sur Fairphone 3

Bien que mon Fairphone 3 fonctionne à merveille, j'ai recherché SD Maid dans Google Play et j'ai cliqué sur Installer. Il m'a signalé que ma version d'Android était récente et qu'il fallait installer SD Maid 2/SE. C'est ce que j'ai fait, non sans oublier de désinstaller SD Maid (tout simplement depuis Google Play).

Comme l'application me demandait d'autoriser de nombreux accès (y compris super-utilisateur), je me suis inquiété. Mais j'ai été rassuré en constatant que cette app SD Maid 2/SE était proposée par F-Droid.

Je lui ai accordé toutes les autorisations (sauf super-utilisateur) et voici le résultat:
- Recherche de cadavres: rien
- Nettoyeur système: j'ai pu autoriser l'effacement de 6 Mo
- Nettoyeur d'applis: j'ai accepté de supprimer 47 éléments pour libérer 6,50 Go

A la fin du processus, SD Maid 2/SE m'a proposé de commencer un essai gratuit de 14 jours de SD Maid SE Pro (abonnement de CHF 3.10 par an) ou de faire un achat unique de CHF 6.75.

En fait, comme je voulais renoncer pour le moment à cet achat, je suis revenu à la page précédente, pour m'apercevoir qu'il fallait au minimum souscrire un abonnement d'essai de 14 jours pour pouvoir effectivement supprimer ces données. Ce que j'ai validé, car j'allais recevoir un avis me disant, 2 jours avant l'échéance, de confirmer l'abonnement ou de me désinscrire...

Arrivé là, après un gros nettoyage, j'ai l'information suivante:
- Nettoyeur d'applis: j'ai le message suivant 1 élément superflu a été trouvé 35,60 Mo peuvent être libérés, ce que j'ai accepté

L'opération a été exécutée plus rapidement et j'ai encore lancé Analyser Déduplicateur:
- 6 jeux de doublons ont été trouvés et j'ai accepté de supprimer 36,76 Mo de doublons.

J'en ai enfin profité pour lancer Analyseur de mémoire:
- Mémoire principale: 20 Go libre sur 64 Go
- Mémoire secondaire (carte SD): 22 Go libre sur 32 Go

Si quelqu'un parvient à régler des lenteurs sur son Fairphone 3 grâce à SD Maid 2/SE, merci de s'inscrire et d'ajouter une réponse dans cette file de discussion...

Cordialement.

#3 14 Aug 2024 13:06:12

oinska
Prêcheu(r|se) du libre

Hello!

Ca n'aurait absolument aucun sens de changer de téléphone, d'autant plus un FP3.

Plusieurs choses peuvent ralentir un appareil électronique:
- installer des app bourrées de trackers (en gros une grande majorité des app du Google Play Store, surtout les jeux gratuits)
- ne pas savoir désinstaller proprement une app (vider cache et données avant de désinstaller)
- ne plus avoir assez d'espace de stockage disponible
- une carte SD défaillante (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense).

Si aucune de ces pistes ne semble donner de résultat, il faut tenter de remettre le système aux valeurs d'usine. Ca résout bien des problèmes.

Une autre alternative est d'installer un système alternatif comme /e/OS qui fonctionne à la perfection  sur FP3. Facile à installer, facile à utiliser, accès aux app Google,... Je vois assez peu de contre argument.

#4 14 Aug 2024 13:20:46

François Marthaler
Modérateur
Site web

Bonjour Oinska,

En ce qui me concerne, je reste sur Android Google de Fairphone, cela afin de pouvoir renseigner nos clients qui ont cet OS dans 99% des cas.

En outre, de plus en plus de banques en ligne utilisent Google Authenticator pour sécuriser les accès et je doute fort qu'on puisse l'installer sur /e/OS...

Cordialement.

#5 14 Aug 2024 13:42:24

claudep
Prêcheu(r|se) du libre

En outre, de plus en plus de banques en ligne utilisent Google Authenticator pour sécuriser les accès et je doute fort qu'on puisse l'installer sur /e/OS...

Google Authenticator n'est qu'une app d'authentification absolument interchangeable avec d'autres apps, dont des libres (j'utilise par ex. Aegis). Donc ce n'est pas là le souci.

Mais par contre, il peut y avoir d'autres apps bancaires (ou autres) plus délicates à installer sur des OS alternatifs. À tester de cas en cas...

Pied de page des forums