Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Nous avons eu une question concernant le secure boot:
Bonjour,
J’avais une question concernant le secure boot.
Considérant que vos laptops sont livrés avec Ubuntu dessus. Est ce que le secure boot est activé ?
Si ce n’est pas le cas, comment est protégé le Bios/UEFI contre les root kits ?
Merci par avance pour toute réponse
Meilleures salutations.
Hors ligne
Voici ce que nous avons répondu:
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour nos ordinateurs sous GNU/Linux.
Le secure boot est en effet désactivé lors de l'installation de nos appareils et nous le laissons ainsi pour que nos clients puissent utiliser des outils tel qu'un live-USB par exemple. Il peut être réactivé dans le BIOS à tout moment.
À noter que le secure boot facilite certes la protection contre les bootkits (qui ne sont qu'une forme de rootkit), mais ne peuvent pas garantir une protection à 100%.
La majorité des rootkits réussissent à atteindre leur objectif grâce au manque de vigilance de la part des utilisateurs.
Un bon hygiène des outils numériques reste donc le meilleur moyen d'éviter toutes formes de logiciels non désirés, ce qui est simplifié par l'utilisation de systèmes sous Linux, où un mot de passe est demandé à l'utilisateur avant chaque installation.
La plupart de nos clients risquant plutôt de se faire avoir par du phishing (même avec secure boot), nous leur conseillons plutôt d'être vigilant sur Internet. Si vous estimez que vous êtes plus propice à des attaques ciblés, il existe, sur Linux aussi, des antivirus. Ceux d'entre nos clients qui risquent plus que du phishing prennent en général les précautions nécessaires, dont la réactivation du secure boot.
Cordiales salutations.
Hors ligne