Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'ai offert à ma femme une paire d'écouteurs sans fil Fairphone Fairbuds XL. Elle se plaint que, après un moment, le son est haché et elle n'a d'autre que d'utiliser les haut-parleurs interns de son portable why! W253EU âgé de bientôt 11 ans.
Pensant que le problème provenait des écouteurs, elle m'a demandé d'essayer sur mon why! NV41MZ-i7. Après une heure d'utilisation, je n'avais toujours pas constaté le problème. Je suis descendu à l'étage inférieur, m'éloignant ainsi du Bluetooth de mon laptop. Après peu de temps, le problème de coupures de son s'est présenté. De retour dans mon bureau, les Fairbuds XL fonctionnent parfaitement.
Voici ce qu'indique la documentation technique de Fairphone au sujet des Fairbuds XL:
Bluetooth : 5.1 (Profiles A2DP V1.3.2, AVRCP V1.6.2, GAVPD V1.3, HFP V1.7.2, HSP V1.2)
Portée sans fil : jusqu’à 10 m (plein air)
Ma femme utilise le casque devant son ordinateur pour visionner des films sans être dérangée, ni déranger, donc plutôt à une distance de 50 cm des antennes Bluetooth. Mais, visiblement, la communication avec le chipset WiFI/BT (Intel Centrino Wireless-N135) se perd comme si elle était très éloignée. Voici les spécifications de Intel pour ce chipset WiFi/BT:
Conformité: PCI, CISP, FIPS, FISMA
Bluetooth intégré: Oui
Version Bluetooth: 4.0 (finalement trouvé en téléchargeant la fiche technique)
Format: PCIe Half Mini Card
Mon why! NC41MZ est équipé d'un chipset Intel Wi-Fi 6 AX201. Voici les spécifications de Intel pour ce chipset WiFi/BT:
Conformité: FIPS, FISMA
Bluetooth intégré: Oui
Version Bluetooth: 5.2
Format: M.2 2230
Je constate que la version Bluetooth 5.2 est plus récente que celle des Fairbuds, mais qui peut le plus peut le moins...
Comme il n'est pas possible de trouver un chipset WiFi/BT avec Bluetooth 5.1 au format PCIe Half Mini Card, il ne me reste plus qu'à vérifier que les Fairbuds XL ne sont pas compatibles avec le Bluetooth, avant de remplacer ce laptop âgé de 11 ans par un modèle actuel.
Variante: Trouver un ancien casque Bluetooth d'occasion compatible avec la version 4.0...
Hors ligne
Bon, comme souvent dans ce domaine, les choses ne sont pas aussi simples...
Sur le site de Fairphone, j'ai trouvé cette page d'explication sur la connection d'appareils Bluetooth, tels qu'un casque ou un autre appareil pour l'échange de fichiers.
Il se trouve que le Fairphone 2 est équipé du Bluetooth version 4.0 (comme le laptop de ma femme), alors que le Fairphone 4 a, lui, la version 5.2 (comme les Fairbuds XL). Plus la version est récente, plus les possibilités sont nombreuses (profiles).
Bluetooth 4.0 (Fairphone 2):
- Headset Profile (HSP) (1.2)
- Hands-Free Profile (HFP) (1.7)
- Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) (1.3)
- Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) (1.2)
- Dial-up Networking Profile (DUN) (1.1)
- Personal Area Networking Profile (PAN) (1.0)
- SIM Access Profile (SAP) (1.2)
- Message Access Profile (MAP) (1.2)
- Phonebook Access Profile (PBAP) (1.1)
- Object Push Profile (OPP) (1.2)
- File Transfer Profile (FTP) (1.1)
Bluetooth 5.1 (Fairphone 4):
- Advanced Audio Distribution Profile (A2DP)
- Health Device Profile (HDP)
- Hands-Free Profile (HFP)
- Headset Profile (HSP)
- Human Interface Device Profile (HID)
- Object Push Profile (OPP)
- Personal Area Networking Profile (PAN)
- Phone Book Access Profile (PBAP)
- Generic Attribute Profile (GATT)
- File Transfer Profile (FTP)
- SIM Access Profile (SAP)
Dans les deux cas, j'ai souligné les profiles qui me semblent en lien avec l'utilisation d'écouteurs Bluetooth, tels que les Fairbuds XL (voir ci-dessus):
- A2DP V1.3.2
- HSP V1.2
- HFP V1.7.2
J'ignore à quoi servent les profiles AVRCP V1.6.2 et GAVPD V1.3, mais ils ne sont pas mentionnés pour aucune des deux versions Bluetooth ci-dessus.
Comme le WiFi du W253EU de ma femme fonctionne bien, je me dis que l'antenne du Bluetooth collée derrière l'écran est peut-être cassée au niveau de la charnière (peut-être même à l'intérieur de la gaine) et que le signal BT est du coup très faible. Il faut que je trouve un moyen de mesurer et comparer le signal Bluetooth avec une autre machine équipée du Bluetooth 4.0...
Suite au prochain épisode...
Hors ligne
Hello,
Peut-être une réponse ici : https://fr.linkedin.com/advice/0/how-do … ce?lang=fr
Mesurer le signal bluetooth émis par le laptop à l'aide d'applications sur le smartphone serait peut-être un moyen de preuve pour l’hypothèse de l'antenne défectueuse.
Ceci-dit une antenne est juste un bout de fil conducteur. C'est un équipement "passif", probablement peu sensible à la casse.
Salutations.
Jean.
Hors ligne
Hello!
Essayer ré-apérer le casque? Le supprimer de l'ordinateur et le réenregistrer...
Et tester un autre équipement bluetooth sur cet ordinateur.
A+
Hors ligne
Merci Jean pour cette idée!!
Je commence par rappeler que les antennes WiFi et BT se situent derrière d'écran et que leur câbles coaxiaux (dont la longueur est en proportion de la longueur d'ondes) passent par la charnière pour aller se brancher sur le chipset. A force ils peuvent se casser
J'ai cherché, trouvé et installé sur mon Fairphone 3 Bluetooth Signal Meter. Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé comment ajouter un appareil Bluetooth en plus du Fairbuds XL (en cours d'utilisation).
Pour mon why! NV41MZ, j'obtiens ce résultat en étant devant mon ordinateur:
Sans éteindre mon NV41MZ (mais non sans déconnecté le Fairbuds XL), je suis descendu d'un étage pour recommencer les opérations avec le W253EU de ma femme et cela donne:
Avec un signal de -35 dBm pour mon NV41MZ et de -40 dBm pour le W253EU, il ne semble pas y avoir de grande différence. Un étage plus bas, le signal de mon NV41MZ est toujours de -76 dBm.
J'ai d'autant plus de mal à interpréter ces données que dans tous les cas le signal s'affiche comme Excellent.
A ce stade, il semble que ce vieux chipset fonctionne correctement, que le Bluetooth 4.0 peut parfaitement communiquer avec le Fairbuds XL (BT 5.1) et que les antennes ne sont pas cassées. Reste une hypothèse: l'utilisation du laptop posé sur la couette qui bouche les prises d'air conduise à une surchauffe du chipset qui se met à dysfonctionner. Pour évaluer cette hypothèse, je vais demander à ma femme de tester avec l'ordinateur posé sur une table...
Cordialement.
Hors ligne
Hello.
passionnant ces recherches. Autre hypothèse : peut-être que la chauffe en un point du blindage du câble coaxial de l'antenne peut aussi entrainer des pertes d'émission. Voir effet Seebeck.
J'ai une réponse de perplexity ici : https://www.perplexity.ai/search/Estce- … y9ubFgS..w
Salutations.
Jean.
Hors ligne
Merci Jean pour cette piste...
Mais après 10 ans de bons et loyaux services, j'ai remplacé le W253EU de ma femme par un NS50AU-i7 bien gonflé (32 GB RAM, 1 TB SSD). Evidemment, le Fairbuds XL fonctionne parfaitement.
Problème [Non résolu], mais le Fairbuds n'est pas en cause...
Cordialement.
Hors ligne
Épilogue
J'ai réinstallé Ubuntu 22.04.4 sur le W253EU de ma femme (conservé pour les tests).
Arrivé là, j'ai pu enclenché le Bluetooth après avoir tapé [Fn]+[F12], puis péniblement réussi à connecter les Fairbuds XL. Sur une vidéo YouTube, le son était complètement hachuré. Même chose en lançant un DVD sur le lecteur interne du W253EU.
J'ai alors tenté de remplacer le chipset Intel Centrino Wireless-N135 par un Intel Dual Band Wireless-N 7260 qui s'installe aussi sur un port mSATA (PCIe Half Mini Card). A ma plus grande satisfaction, le son était parfait sur les Fairbuds XL. Je note encore que le W253EU a maintenant un accès WiFi 2.4 et 5 GHz.
J'ignore si le Centrino N135 était défectueux ou simplement trop ancien pour fonctionner avec un périphérique Bluetooth 5.2. Mais le problème ne venait certainement pas des antennes, comme je l'avais imaginé.
Problème [Résolu].
Comme il concerne le portable W253EU, je vais ouvrir une discussion sur le forum dédié aux ordinateurs why!...
Hors ligne