Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » SuSE
  •  » [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

#1 10 Mar 2005 16:23:14

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

[NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Salut,
     Après avoir effectué la mise à jour de ma version de SUSE 9.0 sur internet, j'ai eu la surprise de ne plus pouvoir surfer. neutral
     Mon réseau fonctionne correctement, car je peux me connecter à une machine sur internet ( http, ftp ou ssh ) en lui donnant son adresse IP ( mais c'est terriblement lent ), par contre il ne comprend plus la résolution des noms avec ARP. Est-ce que quelqu'un sait comment réparer? Quels sont les paquets pour réinstaller ARP?
    Remarques:
1) Samba ne reconnaît plus non plus le réseau windows.
2) Le serveur Linux défectueux est derrière une passerelle windows

Merci d'avance de vos réponses et bonne fin de journée. lol


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#2 10 Mar 2005 20:50:12

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Hello,

Tu confonds ARP et DNS. Si tu peux atteindre des sites par leur adresse IP mais pas par leur nom, ARP fonctionne correctement (du moins vers la passerelle) et c'est DNS qui est en cause.

Tu peux jeter un oeil du côté de:

/etc/resolv.conf, qui doit contenir les adresses IP des serveurs DNS, ainsi que le domaine par défaut

/etc/nsswitch.conf, qui peut aussi avoir un impact sur la résolution des noms (ligne hosts)

Merci de poster la configuration réseau utilisée (Adresses statiques ? DHCP ? quel serveur DHCP ? adresse de la passerelle ? résultat des commandes ifconfig -a, route -n,  résultat d'un ping vers une adresse IP puis vers un nom DNS, ou installer ethereal sur la passerelle pour essayer de voir ce qui se passe... y'a pas assez d'information la.

Hors ligne

 

#3 15 Mar 2005 11:42:24

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Salut,
   Merci pour ta réponse.
   Le problème n'est malheureusement pas encore résolu mais voici la config actuelle du réseau:
   entrée large bande sur un routeur Alcatel speedtouch (10.0.0.138) qui fait office de DNS ( le nom du réseau est LAN ). Puis ensuite Gateway windows XP Pro ( <-- c'est pas moi qui suis responsable de ce truc !!! ) avec ZoneAlarme: 2 cartes réseaux avec IP 10.0.0.4 et 10.0.0.5.
    Pour finir le poste SuSE 9.0 avec comme configuration DNS dans YAST:
Gateway: 10.0.0.138 -- Domain Name = LAN. J'ai un peu traficoté la config du DNS, sans succés!

   Il est possible que je changes cette architecture lors d'un futur déménagement, mais en attendant, comment faire pour que ça tourne? Est-ce que vous avez une idée ou une piste?

A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#4 15 Mar 2005 14:12:34

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

our finir le poste SuSE 9.0 avec comme configuration DNS dans YAST:
Gateway: 10.0.0.138 -- Domain Name = LAN. J'ai un peu traficoté la config du DNS, sans succés!

Il faut indiquer les DNS du providers, et non l'adresse ip du routeur.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#5 15 Mar 2005 16:30:00

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Mmm et en passant: Quelle utilité de faire une gateway avec 2 cartes réseau, si elles sont les deux sur le même réseau ? :p

Normalement, une gateway, c'est pas une zone tampon entre l'interne et l'externe ?

genre:

Code:

NET          GW        LAN
[__]         [__]       [__]
[__]-------[__]------[__]
[__]         [__]       [__]
10.0.0.X  10.0.0.1
              10.0.1.1   10.0.1.X

Personellement, c'est ce que j'ai via un serveur Debian. Et aucun problème, bind9 tourne en cache.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#6 15 Mar 2005 23:45:42

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Avec l'organisation que tu décrivais, la passerelle était probablement configurée en bridge, ce qui simplifie grandement la configuration (les deux parties du réseau se comportent comme un seul segment). Avec deux réseaux séparés, ca devient un peu plus subtil pour la configuration des tables de routage des machines de la zone du milieu.

  Cela dit, si tu peux connecter physiquement toutes les machines sur le meme segment (switch ou hub), fais-le.

  Est-tu sur que bind9 fonctionne correctement ? tu dois vérifier que la "Hint Zone" (".") contient bien les adresses des serveurs DNS racine, que les DNS de ton provider sont aussi indiqués comme "forwarders" (plus efficace), et que les machines sur ton réseau sont configurées pour utiliser ton propre DNS au niveau système (/etc/resolv.conf).

  Pour tester, tu peux faire par exemple

Code:

dig @<ip du serveur dns> www.google.ch

Si tu vois apparaitre une adresse IP valide, c'est gagné.

Hors ligne

 

#7 17 Mar 2005 23:19:46

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Salut,

Merci pour vos réponses, elle sont très utiles.

Le problème reste tout de même. Précisons néanmoins que le réseau n'est pas réellement celui décrit plus haut. Après une minutieuse recherche, j'ai découvert que le serveur Linux ainsi que tous les autres postes du réseaux n'étaient pas connectés à la passerelle windows. Bref, j'ai mal été renseigné.

Après contrôle sur le modem-routeur, il s'avère qu'il gère le DHCP et le DNS. Le non de domaine associé au routeur est "lan" tandis que le workgroup des postes windows est "mygroup". Sur le routeur, le DNS a dans sa table ces informations: 10.0.0.10 --> linux, 10.0.0.16 --> magicolor, ... Sur les postes windows, j'arrive à me connecter sur l'interface web de l'imprimante magicolor en tapant "magicolor.lan".

Je peux aussi me connecter sur le poste linux en donnant "linux.lan" comme adresse. Sur le poste linux, si je fait "arp 10.0.0.7", il me répond correctement, de même si je fait un "ping 10.0.0.16". Mais la commande dig ne donne aucun résultat.

A l'aide de YAST, j'ai mis dans "Routing": default gateway = 10.0.0.1, inable IP forwarding = true. Et dans config DNS: hostname=linux, dns server=lan.

Petite remarque, alcatel à qui j'ai fait part du problème avec son routeur speedtouch m'a simplement répondu qu'il ne prenait pas en charge le support linux.

Bonne continuation de journée, excuser pour le roman, j'apprécie grandement votre aide aiguisée. Je m'excuse de ne pas avoir encore tenu compte du conseil de mettre le DNS de mon ISP, mais lorsque je fais un ping sur celui-ci, il ne répond pas.

A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#8 06 Apr 2005 10:27:04

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Effectivement, le problème est résolu simplement en installant à neuf la version SuSE 9.2 pro.
:cheesy:
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 
  • Index
  •  » SuSE
  •  » [NET] Problème de connexion au réseau (Résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB