Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Un client a effectué la mise à niveau de son Fairphone 3 vers Android 13. Depuis, ses appels passent par un opérateur français, car il réside en Suisse, mais proche de la frontière française, ce qui lui vaut de lourdes factures de téléphone.
Il n'est pas le seul à subir ce problème, comme en témoigne cet habitant de St-Pierre et Miquelon qui passe, lui, par un opérateur canadien.
Comme j'utilise aussi un FP3 et que j'ai aussi fait la migration vers Android 13, j'ai en effet pu constater que l'appareil m'empêche de sélectionner le réseau de mon opérateur Swisscom:
A tout hasard, j'en encore vérifié qu'une nouvelle mise à jour n'était pas disponible et qui corrigerait ce grave problème, mais non:
J'ai écrit à Fairphone en espérant une réponse rapide...
Hors ligne
Toujours dans l'attente d'une réponse de Fairphone, j'ai vu et installé la mise à jour de Android 13 vers Fairphone OS version 020.0 du 05.09.2023.
Elle résout notamment ces deux problèmes (traduction DeepL):
Un problème qui empêchait le hotspot/connexion de fonctionner dans certaines situations a été corrigé.
Un bogue qui empêchait parfois l'écran de se réveiller.
Cela fait, j'ai décoché Sélectionner automatiquement le réseau, suis retourné dans le menu Sélectionner un réseau et, après 2-3 minutes, il me les a listés. Malheureusement, quelque soit l'opérateur choisi, j'ai le message Impossible de se connecter. En revenant en arrière, Sélectionner automatiquement le réseau est toujours activé. Le problème reste entier...
Hors ligne
NB: le Fairphone 3 de ma femme est toujours sous Android 11 (version 8901.4.A.0023.0 du 13.06.2023) et il est parfaitement possible de Sélectionner un réseau après avoir décoché Sélectionner automatiquement le réseau.
C'est ce que je viens d'indiquer au SAV Fairphone qui me proposait... de décocher Sélectionner automatiquement le réseau!?!
Hors ligne
Je viens de recevoir une réponse de Fairphone, qui a identifié l'origine du problème et annonce un correctif pour début octobre:
Our Software team is aware of an issue, which makes it impossible to manually connect to a specific network.
After an extensive investigation, our team discovered the root cause of the issue. A fix will be included in a future software update. We expect that this update will be available at the start of October so keep an eye out for that notification.
I understand that not being able to select a network can be inconvenient. We are checking with our Software team if it is possible to share the Beta (testing) version of the upcoming update. If possible, this will allow you to get the fix sooner. Note that there are some downsides to this:
You will have to install it manually, which can be challenging if you have not done it before. The procedure will wipe all of your personal data.
Some secure apps like banking apps and Netflix may not work on the Beta version.
After the official release in October, you may have to have to perform another manual installation to return to regular scheduled updates.
Our recommendation is to wait until the October if you can. Otherwise, let me know if you are interested in trying the Beta version.
Évidemment, en ce qui me concerne, je ne vais pas faire le beta-testeur!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
Hors ligne
Bonsoir,
Peut-être n'ai-je pas été assez attentif, mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu qu'une mise à jour de sécurité du 05.10.2023 m'était proposée sur mon Fairphone 3 pour Android 13, supposée régler le problème de la sélection du réseau, plutôt que la sélection automatique:
Après l'avoir téléchargée et redémarré le système, j'ai en effet pu sélectionner mon opérateur Swisscom en désactivant la sélection automatique. A noter que cela a pris un certain temps...
Je marque donc le problème comme [Résolu].
Il faudra juste que je n'oublie pas de réenclencher la sélection automatique lorsque je me trouverai à l'étranger, hors de portée du réseau Swisscom...
Hors ligne
Pages: 1