Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonsoir,
La Société suisse de management de projet (SMP) m'avait invité ce soir pour un exposé sur le thème "Durabilité planifiée vs obsolescence programmée" dans une salle du Tibits à la gare de Lausanne (ex-Buffet de la gare).
J'avais pris la peine de me renseigner auprès des organisateurs quant à la disponibilité d'un câble HDMI pour connecter mon laptop why! NV41MZ sous Ubuntu 22.04 au beamer. Au final, on m'a tendu une sorte de pastille USB Barco ClickShare R9861500D01.
Le périphérique USB était et contenait un fichier .exe, ainsi qu'un dossier Mac OSX. Après avoir cherché un petit moment, on a fini par me prêter un laptop Windows sur lequel j'ai pu lancer ma présentation .odp (LibreOffice). Sans surprise, PowerPoint n'était pas capable de la lire et la mise en page rendait le truc illisible, bien que le format OpenDocument réponde à une norme ISO. Encore un mauvais point pour Microsoft!
De retour chez moi, je découvre que Barco a effectivement renoncé à offrir une solution pour permettre à ses ClickShare de fonctionner sous Linux (traduction DeepL):
Compte tenu du faible taux d'utilisation du client Linux et de la grande variété de distributions et de versions, l'assistance pour le client Linux a pris fin.
Ma conférence a tout de même été bien reçue, mais je suis sûr que parmi les quelque 50 personnes présentes dans la salle, plusieurs en auront conclu que Linux, ça ne marche pas!...
Je pense que le loueur Tibits devrait annoncer en gras dans le texte que ses salles sont très bien équipées, mais que les ordinateurs Linux y sont prohibés...
Hors ligne
À mon avis, on peut aussi le prendre dans un autre sens, en plein dans le thème de la soirée, comme une très bonne illustration que l'intérêt économique prédominant va naturellement à l'encontre des objectifs de durabilité. La grande majorité des innovations exigent un matériel récent et les systèmes majoritaires. Ça fait peut-être un peu cliché, mais mon expérience durant ces dernières années a malheureusement presque toujours confirmé ce biais.
Hors ligne
Pages: 1