Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour de Ubuntu 22.04 sur un NUC7i3BNK, le système ne démarrait plus. Après de longues recherches (BootRepair, démarrage en recovery mode...) infructueuses, j'ai décidé, avec l'accord du client, d'installer Ubuntu 22.04.3 depuis une clé live-USB en anglais pour ne pas me retrouver avec un clavier AZERTY après avoir choisi le français. Après avoir créé un utilisateur, j'ai choisi le français et suisse dans les paramètres régionaux pour qu'ils s'appliquent à tout le système.
De retour chez lui, le client s'est aperçu que pour la saisie du mot de passe au login, le clavier était toujours QWERTY, ce qui était problématique en raison de l'utilisation de plusieurs caractères spéciaux...
J'ai effectuer plusieurs recherches et testé des propositions en lien avec lightdm et /etc/default/console-setup, mais j'ai fait fausse route.
C'est finalement le client, dont la femme a aussi un ordinateur why! sous Ubuntu 22.04, qui a trouvé la solution. Voir ci-dessous...
Hors ligne
Voici ce que notre client nous a écrit, hier:
J'ai finalement trouvé une solution plus simple en utilisant le terminal (Ctrl+Alt+T)
Pour éditer:
sudo gedit /etc/default/keyboard
en corrigeant et enregistrant:
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="ch"
XKBVARIANT="fr"
XKBOPTIONS=""
Pour des explications plus complètes, voir le manuel Ubuntu pour la 22.04.
Je le félicite donc encore une fois et partage ici sa solution au problème de login avec le clavier QWERTY au lieu de QWERTZ-CH.
Hors ligne
Pages: 1