Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Feb 2022 21:47:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Pilotes pour imprimante Canon Pixma MG8200

Une cliente pour qui nous avons,il y a peu, réinstallé une version propre de Ubuntu 20.04 sur un vaillant portable why! W253EU de 2014 nous écrit ce qui suit:

Bonjour à vous,

suite à la mise à jour de mon why , il va très bien! la sauvegarde se fait maintenant en automatique.

par contre j'ai un problème avec mon imprimante. mon why la reconnais mais la note comme inactive, et ne trouve plus de pilote qui va avec et je ne peux plus rien faire depuis mon why ni impression, ni scan..

j'ai un pilote en mémoire qui date de 2012, mais je n'arrive pas à ce qu'il le reconnaisse et l'utilise.

Quand je sélectionne "imprimante" dans mes applications, cela ouvre le terminal. Je mets mon mots de passe , ok, puis cela me demande le nom de l'imprimante, que je mets ..et cela quitte.

quand je vais dans paramètre , elle est en mémoire, je la sélectionne, mais quand je click sur "rechercher des pilotes", il ne trouve rien

quand je click sur "sélectionner a partir de la base de donnée", il n'y a pas mon imprimante..

et quand je click sur "installer le ficher PPD", il ne prend pas celui que j'ai en mémoire et je ne sais pas quoi mettre d'autre...

c'est une vieille imprimante qui va très bien, et je l'utilise pas mal pour faire mes support pédagogiques pour mon travail..

Si vous avez une idée pour la reconnecter, je suis intéressée.


Suite à une demande par courriel, la cliente vient de nous informer qu'il s'agit d'une imprimante Canon Pixma MG8200. Une information utile pour permettre d'avancer vers la solution, même si, d'expérience, Canon est la marque d'imprimantes qui pose les plus gros problèmes sous GNU/Linux...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 21 Feb 2022 21:50:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Pilotes pour imprimante Canon Pixma MG8200

Je suis rapidement tombé sur cette discussion sur askubuntu.com. Même si la solution concerne une installation sous Ubuntu 18.04, je pense qu'elle fonctionnera sous Ubuntu 20.04, avec au besoin quelques adaptations...

A suivre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 22 Feb 2022 12:16:43

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Résolu] Pilotes pour imprimante Canon Pixma MG8200

Hello!

Sur la documentation de l'association Ubuntu-fr (https://doc.ubuntu-fr.org), il est indiqué que les pilotes de la Canon Pixma MG-8200 sont intégrés à Ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprima … n#serie_mg ou nécessite l'installation des paquets cnijfilter-mg8200 pour l'imprimante et scangearmp-mg8200 pour le scanner.

Les imprimantes et multifonctions ont toujours été un gros problème sous Linux...

Bonne chance!

Hors ligne

 

#4 22 Feb 2022 17:41:25

Doruk
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Dec 2019
Messages: 253
Site web

Re: [Résolu] Pilotes pour imprimante Canon Pixma MG8200

Bonjour,

C'est finalement la partie gutenprint du lien askubuntu.com qui a résolu le problème.

En résumé, ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+t) et écrire:

Code:

sudo apt install printer-driver-gutenprint

Puis aller dans les paramètres>imprimante, choisir la roue dentée, puis Informations sur l'imprimante.

De là, Sélectionner à partir de la base de données... et retrouver le modèle puis le sélectionner.

Voilà.


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 16 Gb, Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

 

#5 22 Feb 2022 22:30:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Pilotes pour imprimante Canon Pixma MG8200

Merci Doruk!

J'ai ajouté [Résolu] dans le titre de la discussion.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 13 Jul 2023 09:12:17

Jean-Michel Jolidom
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Jul 2023
Messages: 2

Re: [Résolu] Pilotes pour imprimante Canon Pixma MG8200

Bonjour,
Et merci aux membres de ce forum d'être aussi didactiques et claires.

Pas de driver d'imprimantes ???

Voyez la réponse ci-dessous, extraite de ce forum, génial......

Extrait:
C'est finalement la partie gutenprint du lien askubuntu.com qui a résolu le problème.

En résumé, ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+t) et écrire:

Code:

sudo apt install printer-driver-gutenprint


..... et choisir son imprimante, dans mon cas Canon Pixma MG6250

Bravo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB