Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Un client nous commande un nouveau jeu de cartouches BK, Y, M, C pour son imprimante Brother MFC-J680DW dont la capacité annoncée est de 550 pages pour les cartouches de couleur, alors qu'il dit n'avoir imprimé qu'une trentaine de pages.
Renseignement pris, le message affiché est "détection impossible ouvrir le couvercle des cartouches". Le pilote de l'imprimante annonce qu'elles sont vides, mais parfois, à force de les retirer et les remettre, il affiche que certaines seraient pleines!?!
Le client est sur Ubuntu 20.04.6.
A creuser...
Hors ligne
En recherchant "Brother MFC-J680DW détection impossible ouvrir le couvercle des cartouches", je trouve diverses pages Brother concernant d'autres modèles d'imprimantes expliquant que l'une aumoins des cartouches n'est pas d'origine et... un post de 2017 sur swisslinux.org concernant des cartouches neuves que le pilote Ubuntu annonce comme étant vides: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4320.
Le client avait trouvé par lui-même la solution:
1. Imprimante éteinte, retrait des 4 cartouches d'encre;
2. Allumer l'imprimante;
3. Imprimante allumée, remise en place des 4 cartouches d'encre.
Les cartouches sont reconnues comme... pleines !
Il s'agit aussi d'une Brother MFC-J680DW...
Hors ligne
Bonjour,
Le client nous informe que la procédure proposée n'a pas vraiment fonctionné et que seule la cartouche noir n'est pas vide.
Comme je voulais lui proposer de réinstaller la dernière version des pilotes poru Linux depuis https://support.brother.com/g/b/product … ontent=dl, il ne trouve pas la MFC-J680DW. C'est rageant!
Finalement, en cherchant sur Internet, je suis tombé sur https://www.brother.ch/fr-ch/support/mfcj680dw.
Hors ligne
Je suis allé sur le site de Brother où j'ai trouvé 2-3 choses:
Les cartouches d'encre s'épuisent très vite. Qu'elle en est la raison?
Si vous avez l'impression que les cartouches d'encre s'épuisent rapidement chaque fois que vous remplacez l'encre, veuillez contrôler les points suivants:
- il est possible que vous imprimiez souvent des documents avec une forte densité d'impression, comme par exemple des photos. La consommation varie beaucoup selon la densité d'impression. En particulier lorsque vous imprimez un document avec une plus forte densité d'arrière plan, une plus grande quantité d'encre sera utilisée.
- Le mécanisme de nettoyage automatique et périodique de l'ensemble tête d'impression utilise une faible quantité d'encre à chaque fois.
- Si vous interrompez complètement la source électrique lorsque vous n'utilisez pas votre appareil, la machine effectuera un nettoyage automatique à la prochaine mise sous tension. Ceci consomme de l'encre inutilement. Lorsque vous n'utilisez pas votre appareil, veuillez l'éteindre avec le bouton Power mais n'interrompez pas complètement l'alimentation électrique (par exemple avec une multiprise avec interrupteur de courant).
Pourquoi les cartouches de couleur se vident-elles alors que je n'imprime jamais ou rarement en couleur?
- Un facteur qui affectera votre consommation d'encre couleur est les cycles de nettoyage de la machine. La machine est conçue pour automatiquement nettoyer ou purger TOUTES les buses jet d'encre selon un programme planifié. Pendant la procédure de purge et de nettoyage, la machine aspire une petite quantité d'encre des cartouches pour éliminer les bulles d'air et retirer la poussière, et humidifier les tubes et les buses d'encre. Cela ne garanti pas uniquement une qualité d'impression optimale mais aussi la durée de vie de votre tête d'impression. Du fait de la technologie jet d'encre, ce procédé est commun à tous les produits jet d'encre.
- Un autre facteur pouvant affecter votre consommation d'encre couleur est la quantité d'impression depuis votre ordinateur, même si ces impressions sont en noir uniquement. Du fait que cette machine permette une impression couleur complète, le paramètre par défaut dans le pilote d'impression est COULEUR. Cela signifie que la machine mélangera automatiquement TOUTES les couleurs pour produire une couleur sélectionnée, même pour le noir.
Je vais conseiller à notre client de consulter les FAQ: https://www.brother.ch/fr-ch/support/mf … -shooting.
Hors ligne
Bonjour,
Le client est finalement passé nous voir avec son imprimante, les cartouches supposées vides et la boîte de cartouches neuves que nous venions de lui livrer. Après avoir refait 2-3 fois les opérations décrites au point #2 ci-dessus, seule la cartouche Cyan était vue comme vide. Assez pour empêcher même une photocopie, ce qui excluait un problème de pilotes Linux (d'autant que la fonction scanner, elle, marchait).
Après un échange téléphonique avec CopyFax (notre voisin spécialiste), nous nous sommes convaincus que même si les cartouches contenaient toute à peu près 40% d'encre, la machine les mesurait comme vide et qu'il fallait donc les remplacer.
Malheureusement, après avoir installé les cartouches neuves Brother Innobella (!), les cartouches Magenta et Cyan étaient vues comme vides (ou insuffisamment pleines!?!), comme le montrent les images ci-dessous:
Confirmé dans les paramètres de l'imprimante:
J'espère sincèrement que le SAV Brother aura une solution à proposer sur la base de ce descriptif... Même s'il s'agit d'une imprimante achetée CHF 145.- en 2016...
Hors ligne
Bonjour,
Le client a rempli le formulaire de demande de support et voici la réponse qu'il a reçue:
Cher client, chère cliente,
Nous vous remercions pour votre message.
Pour votre problème, nous avons plusieurs solutions possibles sous le lien suivant. Ce lien se réfère à plusieurs rubriques concernant votre requête. Veuillez les consulter attentivement.
https://support.brother.com/g/b/faqtop. … W_US_EU_AS
Cet email a été généré automatiquement. Si le lien fourni ou les FAQs disponibles ne vous aident pas à trouver une solution appropriée, veuillez répondre à cet email et l'un de nos opérateurs vous contactera.
Un numéro de suivia déjà été généré pour cet e-mail.
Connaissez-vous notre app SupportCenter?
https://www.brother.ch/fr-ch/support/supportcenter
L'application mobile gratuite avec les dernières informations de support pour votre produit Brother.
Avec nos meilleures salutations.
Votre Brother Technical Support
-----------------------------
Brother (Suisse) SA
Täfernstrasse 30, Case postale
CH-5405 Baden 5 Dättwil
J'ai rapidement parcouru les FAQ, mais n'ai rien trouvé de pertinent pour ce problème.
A suivre...
Hors ligne
Voici le message reçu de notre client, ce matin.
Après avoir rebranché mon imprimante, j'ai vérifié que rien n'avait changé, toujours l'indication que magenta et cyan étaient vides.
Suivant votre conseil, j'ai demandé un contact à brother, je n'ai pas encore eu de réponse, mais l'imprimante s'est alors mise à un long "nettoyage", et depuis, plus de signal de cartouche vide et j'ai réussi à imprimer ...
Donc (pour l'heure ?) problème résolu mais par qui ou quoi et comment, mystère!
Du coup, je n'ajoute pas encore [Résolu] dans le titre de la discussion...
Hors ligne
Trois semaines plus tard, le client nous écrit:
Après relance, toujours aucun signe de Brother.
L'imprimante imprime et copie, plus de signal de cartouches vides; problème pas résolu mais disparu!
Sans doute les secousses du trajet?
Nous lui avons conseillé de regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=zKfdjsK7VAI. Et, une fois les cartouches vraiment vides, opter pour une Epson EcoTank avec des bouteilles d'encre...
En attendant, je me permets de mettre [Résolu] dans le titre de la discussion.
Cordialement.
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
Je suis allé sur le site de Brother où j'ai trouvé 2-3 choses:
Les cartouches d'encre s'épuisent très vite. Qu'elle en est la raison?
Si vous avez l'impression que les cartouches d'encre s'épuisent rapidement chaque fois que vous remplacez l'encre, veuillez contrôler les points suivants:
- il est possible que vous imprimiez souvent des documents avec une forte densité d'impression, comme par exemple des photos. La consommation varie beaucoup selon la densité d'impression. En particulier lorsque vous imprimez un document avec une plus forte densité d'arrière plan, une plus grande quantité d'encre sera utilisée.
- Le mécanisme de nettoyage automatique et périodique de l'ensemble tête d'impression utilise une faible quantité d'encre à chaque fois.
- Si vous interrompez complètement la source électrique lorsque vous n'utilisez pas votre appareil, la machine effectuera un nettoyage automatique à la prochaine mise sous tension. Ceci consomme de l'encre inutilement. Lorsque vous n'utilisez pas votre appareil, veuillez l'éteindre avec le bouton Power mais n'interrompez pas complètement l'alimentation électrique (par exemple avec une multiprise avec interrupteur de courant).
J'ai la même imprimante, et j'ai eu aussi ce problème des cartouches de couleur qui s'épuisent vite. Une proposition de Brother pour n'imprimer qu'avec le noir en mode niveau de gris était de choisir "Plain paper" dans le type de papier. Pour une raison ou une autre, ce type de papier demande à l'imprimante de ne pas prendre les autres couleurs.
Ca date un peu, mais j'ai retrouvé l'info ici :
https://support.brother.com/g/b/faqend. … 000252_008
et là :
https://support.brother.com/g/b/faqend. … 002015_003
Dernière modification par Ceridan (22 Jun 2023 09:31:49)
Hors ligne