Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15 May 2023 13:34:50

Mission MB
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 17

Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

Bonjour,

Je viens d'acheter un Fairphone 4 avec /e/OS.

J'ai installé l'application YUKA que j'utilisais auparavant sur mon Fairphone 2.
Lors de l'ouverture il y a toujours le message d'erreur :

"Something went wrong
Check that Google Play is enable
on your device and that you're
using an up-to-date version before
opening the app. If the problem
persists try reinstalling the app."

Ai essayé plusieurs fois de réinstaller l'application à partir de App Lounge mais le même message d'erreur apparaît.

Dois-je renoncer désormais à cette application ou y a-t-il un moyen de procéder malgré le système /e/OS?

Hors ligne

 

#2 18 May 2023 12:55:02

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

Utilises-tu la version stable ou la version dev? L'appareil est-il rooté?

En principe, ce problème n'apparaît que très rarement sur les appareils équipés de /e/ en version stable et sans root.

Autre astuce: Essayer de se connecter sur l'App lounge avec ses identifiants Google (App Lounge => Paramètres => Se déconnecter => reconnecter avec Google), télécharger, installer et configurer l'application, puis remettre App Lounge en mode "anonyme".

Hors ligne

 

#3 19 May 2023 21:28:08

Mission MB
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 17

Re: Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

Bonsoir,

Je viens d'essayer d'installer l'applcation "Yuka-Scan produits" selon la méthode "Autre astuce" et j'ai à nouveau le même message d'erreur, donc impossible d'utiliser l'application.

N'ayant aucune connaissance particulière, je ne sais pas du tout comment vérifier si j'utilise la version stable ou la version dev, ni si l'appareil est rooté.

Comment le faire ? Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre.
Un grand Merci

Hors ligne

 

#4 21 May 2023 19:50:05

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

Paramètres => À propos du téléphone => Version d'/e/OS  c'est écrit "stable" ou "dev".

Les appareils achetés sur le site de la fondation Murena sont tous équipés de la version stable.

Il faut également s'assurer que le bootloader soit bien verrouillé.

Je viens de tester sur mon Fairphone 4 en la téléchargeant depuis AppLounge et je confirme qu'elle ne fonctionne pas sans les services Google.

Méthode de contournement: Depuis le Fairphone 4: Aller sur le site "apkcombo.com", chercher l'application, télécharger l'avant dernière version (4.29), l'installer, et ça fonctionne. Il ne faut pas mettre à jour l'application via AppLounge sinon elle ne refonctionne de nouveau plus... Le problème est que AppLounge va la mettre à jour tout seul et donc le problème réapparaîtra.

Le mieux est de poser la question sur le forum de /e/: https://community.e.foundation/
Peut-être que la prochaine mise à jour de Micro-G que /e/ publiera corrigera le problème?

Hors ligne

 

#5 23 May 2023 19:13:06

Mission MB
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 17

Re: Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

On m'a installé la version /e/OS stable lors de l'achat du Fairphone 4.

Maintenant comment vérifier que le bootloader soit bien verrouillé ?

MERCI

Hors ligne

 

#6 24 May 2023 11:32:14

Arno
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 May 2023
Messages: 3

Re: Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

Bonjour,

Sur le Fairphone 4, lorsque le bootloader est déverrouillé et que l'appareil redémarre, il affiche l'écran suivant :

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2023/05/FPc_bootloader.jpg

Hors ligne

 

#7 10 Jul 2023 15:16:59

Mission MB
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 17

Re: Installation application Yuka sur Fairphone 4 /e/OS

Bonne nouvelle

Après avoir installé la dernière version /e/OS 1.12.3-s-20230615299639-stable-FP4 j'ai à nouveau tenté d'installer l'application Yuka Suisse et cette fois-ci elle fonctionne parfaitement bien (avec boot loader verrouillé et version stable)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB