Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Feb 2023 17:19:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Info] Analyse de cycle de vie (ACV) pour les ordinateurs why!

Bonjour,

On nous demande assez régulièrement de fournir un écobilan pour nos différents modèles d'ordinateurs, voire une analyse de cycle de vie (ACV) complète ou un bilan au moins un bilan carbone. Ces demandes émanent souvent de bureaux de conseils qui accompagnent les entreprises dans leur "transition écologique".

A ma connaissance, aucun fabricant d'ordinateur n'est en mesure de fournir de tels documents et, si c'était le cas, il serait rigoureusement impossible d'en vérifier le bien-fondé ou de comparer ces chiffres avec d'autres.

J'ai décidé de créer cette discussion pour expliquer, ci-dessous, pourquoi nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette exigence.

Il est surtout important de rappeler que toutes les ACV réalisées à ce jour arrivent à la conclusion qu'en moyenne la fabrication d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone constitue 80% des impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie, les 20% restant étant imputables aux phases d'utilisation et d'élimination. Ce qui signifie qu'un ordinateur portable why! qui durera 10 ans au lieu de la moyenne statistique de 5 ans verra son impact global réduit de -40%. Ces appareils et leurs composants étant fabriqués pour l'essentiel dans les mêmes usines asiatiques, les différences qui pourraient exister entre le modèle A et le modèle B seraient sans aucun doute minimes par rapport à la différence liée à la durée de vie.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 17 Feb 2023 17:38:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Info] Analyse de cycle de vie (ACV) pour les ordinateurs why!

Un ordinateur portable est constitué de plus d'une centaine de pièces (par exemple carte-mère) et chacune d'elle contient des dizaines voire des centaines de composants (par ex., chipset WiFi), eux-mêmes constitués de nombreux éléments et matériaux de nature très diverses.

Si l'on veut avoir une approche de développement durables, outre les impacts sur l'environnement, il faudrait encore prendre en considération les aspects sociaux et économiques.

C'est ce que tente de faire Nager IT qui produit en Allemagne de simples souris à deux boutons (voir https://whyopencomputing.ch/fr/claviers … er-it.html). L'analyse s'étend sur l'équivalent d'un drap de lit, alors qu'il s'agit d'un objet considérablement plus simple qu'un ordinateur portable complet, y compris son trackpad... On voit surtout qu'il subsiste bien des aspects non-documentés et qui ne le seront probablement jamais.

Les choses se corsent encore fortement dès lors que why! propose des ordinateurs dont les clients définissent eux-mêmes la configuration (RAM, SSD, 2e disque, etc.). En outre, le fabricant (en l'occurrence Clevo à Taïwan) propose, par exemple, pour un même modèle, jusqu'à 5 écrans différents (définition, marque, type). Et, pour couronner le tout, le fabricant se réserve le droit de changer de fournisseur au fil du temps et n'a aucune garantie que les composants sont tous fabriqués dans la même usine et avec les mêmes sources d'approvisionnement.

Bref, hormis de grossières estimations globales, je considère qu'il est impossible de réaliser une ACV pour un ordinateur portable et si une telle analyse était réalisée, elle serait invérifiable et impossible à comparer avec une autre. Sans parler du fait qu'il ne se passe guère plus d'un an avant qu'un produit soit end of life (EOL), autrement dit soit remplacé par un nouveau modèle dont l'ACV pourrait être très différente, malgré les similitudes d'aspect et de désignation avec celle de son prédécesseur.

J'ajoute encore un point important. Par définition, une analyse du cycle de vie (ACV) doit intégrer une hypothèse quant à la durée d'utilisation. Si la durée de vie est surévaluée par rapport à la réalité, le résultat ne voudra rien dire. Encore une fois, l'engagement pris par why! de faire durer ses ordinateurs 10 ans au lieu de 5 ans en moyenne statistique, est le seul élément pertinent et vérifiable (bien que seulement a posteriori) du point de vue de l'impact sur le cycle de vie.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB