Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Jan 2021 10:38:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Ventilateur bruyant sur N131ZU

Bonjour,

Un client nous écrit ce qui suit:

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je suis vraiment dérangé par le ventirad de mon N131ZU (facture #FA005450), qui semble fermement décidé à envoyer mon laptop sur orbite (tellement qu'il s'emballe et fait un boucan d'enfer), parfois alors que la charge n'est même pas excessive.

J'ai vu un commentaire, sur la page du laptop de votre shop, d'un autre utilisateur décrivant la même situation, ainsi que d'autres commentaires sur Internet spécifiques au CPU i7-8565U.

Je me demandais donc si vous aviez déjà essayé de trouver une solution à ce problème ?

Est-ce que remplacer le CPU pourrait fonctionner (j'upgraderais bien le mien, il est un peu limite pour mes besoins, notamment virtualisation) ? Si oui, quels modèles seraient compatibles ?

Merci d'avance pour votre aide.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 14 Jan 2021 10:40:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Ventilateur bruyant sur N131ZU

Et voici la réponse que nous lui avons adressée par courriel:

Bonjour,

Nous devons admettre que nous avons déjà reçu quelques plaintes au sujet du ventilateur du Plume N131ZU (voir, par exemple, cette discussion https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6092).

Cette discussion concernant un autre modèle pourrait aussi vous permettre d'affiner le diagnostic: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5627.

Vous pourriez peut-être installer Psensor pour modifier les réglages de contrôle du ventilateur en suivant ce tutoriel (en DE): https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4586.

Il n'est pas possible de remplacer le CPU qui est soudé sur la carte-mère et qui est déjà un i7, le plus puissant pour cette machine.

La miniaturisation (y compris des ventilateurs!) et l'augmentation régulière de la puissance de calcul des ordinateurs portables a tendance à poser de plus en plus ce genre de problèmes. Et la situation est encore pire sur les modèles équipés d'une carte graphique dédiée, comme le Ryzen NH57ADS, car il faut refroidir, à l'aide d'un second ventilateur, le GPU qui dissipe bien plus de chaleur que le CPU.


Nous le remercions de s'inscrire sur ce forum et de dire s'il a pu améliorer la situation et comment.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 16 Jan 2023 11:05:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Ventilateur bruyant sur N131ZU

PS: Avant toute chose, il faut vérifier que la combinaison magique de touches [Ctrl]+[Fn]+[1] permet bien de lancer et arrêter le ventilateur. En outre, une accumulation de poussière dans le radiateur peut empêcher le refroidissement du processeur ce qui entraînera un fonctionnement continu du ventilateur (pour tenter de compenser). Pour le savoir, il faut démonter la machine en suivant le guide de réparation publié sur fr.ifixit.com.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB