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Bonsoir,
Un client nous adresse ce courriel:
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon laptop why! P775DM3 refuse subitement de booter, après 3 ans de bons et loyaux services quasi quotidiens.
Configuration :
Ubuntu 20.04 LTS (upgrade suite à la version 18.04 LTS avec laquelle il était livré, tout le reste est d'origine).
Symptômes :
Au démarrage, l'écran de boot (logo why!) s'affiche puis les warning suivants :
x86/cpu: SGX disabled by BIOS
/dev/nvme0n1p2: clean, 509051/15237120 files, 57889717/60918272 blocks
Puis l'écran devient tout noir et un prompteur clignotant.
Cela fait un certain temps que j'ai observé quelques plantages de l'interface graphique (fenêtres figées - m'obligeant à arrêter la machine avec l'interrupteur). C'est justement ce qui s'est encore encore produit ce midi, juste avant cette panne quasi totale.
J'ai testé un boot sur une clef Ubuntu 22.04 live, qui fonctionne (interface graphique OK, j'accède aux 2 disques SSD).
Auriez-vous des pistes que je puisse explorer? (j'aimerais autant que possible ne pas devoir tout réinstaller car j'aimerais idéalement conserver certains fichiers de configuration)
Je vous remercie d'avance de votre aide rapide (ce laptop étant mon outils de travail principal, c'est très difficile de m'en passer...)
Très bonne suite de journée et à disposition pour toute question si nécessaire
Meilleures salutations
Le problème ne s'étant jamais présenté sous cette forme, nous avons tâtonné avec le client...
Offline
Première réponse de ma part (alors que je ne me trouvait pas au bureau avec la possibilité de démarrer la P775DM3 de démo):
Si la machine fonctionne bien avec une live-USB Ubuntu 22.04, il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème hardware.
Je viens d'effectuer une rapide recherche "Ubuntu SGX disabled by BIOS". Il s'agit de Intel Software Guard Extension (SGX).
Comme vous nous dites être sous 20.04, j'ai consulté cette page https://askubuntu.com/questions/1418992 … 4-booting. On y lit notamment: On the cases I saw the OS didn't even boot after that error (it seems because the OS doesn't detect the disks).
Je remercie mes collègues de voir s'il existe un réglage dans le BIOS du P775DM3 concernant SGX et s'il existe une nouvelle version du BIOS sur https://oem.whyopencomputing.ch/. Mais comme aucun autre cas similaire ne s'est présenté jusqu'ici, je doute qu'il soit nécessaire d'installer un nouveau BIOS.
Offline
Réponse du client:
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre retour très rapide et pour ces liens très intéressants.
De mon côté :
- J'ai aussi vérifié que je peux encore bien me logger en mode console avec Atl+Ctrl+F3 (ce qui peut permettre à minima de tenter quelques opérations de réparations)
- J'ai aussi cherché quelques informations en cas d'écran noirs pour tenter de réparer sans tout réinstaller, comme par ex. https://linuxhint.com/fix-broken-ubuntu … nstalling/ - je n'ai cependant pas encore essayé. Je préfère avoir votre avis éclairé avant de me lancer.
Ce qui reste étonnant est le côté "instable" (car le message SGX est présent depuis pas mal de temps sans pour autant avoir posé ce genre de pb jusqu'ici., mis à part quelques freezes, qui sont devenus effectivement plus fréquents ces derniers temps alors qu'ils étaient inexistants avant)
Au pire, je refais une fresh install mais cela m'ennuierait de perdre toute la configuration (fichiers de config VPN, clef SSH, etc)
A suivre donc
Offline
Et finalement ce message plein d'espérance du client:
Bonsoir,
J'ai finalement appliqué la procédure décrite ici : https://linuxhint.com/fix-broken-ubuntu … nstalling/
J'ai pu redémarrer la machine normalement.
J'ai alors obtenu une alerte que le disque (256GB) était presque plein.
En creusant, j'ai trouvé un fichier /var/log/syslog de plus de 150GB!
Ce qui ressemble beaucoup à ce bug (sans pour autant en comprendre l'origine ni le fix prou le moment) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1908429
Affaire à suivre
Bonne soirée
Bravo à ce client tenace, qui a réussi à s'en sortir tout seul.
Nous avons déjà rencontré 2-3 cas de fichiers de log qui se remplissent de dizaines ou centaines de GB. Sauf le cas (documenté sur ce forum) d'un fichier de log d'une imprimante Canon, nous n'avons jamais cherché à savoir d'où venait le problème, car dans tous les cas, la suppression de ce fichier monstrueux a toujours réglé définitivement le problème.
En conclusion, je pense que le problème rencontré n'avait rien à voir avec SGX. A vérifier avant de marquer le problème comme [Résolu].
Offline
Sur ce forum, le problème (qui n'est pas un problème) de warning "x86/cpu: SGX disabled by BIOS" et comment le résoudre, a déjà été traité. Donc le problème de ce client, comme tout le monde s'accorde ici, venait de ce fichier très volumineux par rapport à la taille de son disque.
Afin d'éclairer les membres du forum sur comment ce client a pu réparer sa machine, ci-dessous le résumé des opérations dont le client a du effectuer pour résoudre son problème avec l'aide du tutoriel https://linuxhint.com/fix-broken-ubuntu … stalling/.
Dans le même cas de figure, réparer Ubuntu sans poser de questions (le tutoriel désossé):
sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend
sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
sudo rm /var/cache/apt/archives/lock
sudo dpkg --configure -a
sudo apt update
sudo apt clean
sudo apt update --fix-missing
sudo apt install -f
sudo apt update
sudo apt dist-upgrade
- Redémarrer
sudo reboot
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Pour ceux qui, tout de même, souhaitent réparer le warning "x86/cpu: SGX disabled by BIOS" (personnellement ça ne me dérange pas)
- Ouvrir le terminal
- tapper : sudo nano /etc/default/grub suivi par le mot de passe administrateur
- déscendre avec les flêches du clavier jusqu'à la ligne qu'on souhaite effectuer le changement
- effectuer le changement (dans le cas précis GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" changer en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet loglevel=0 splash")
- faire Ctrl+S
- ensuite Ctrl+X (après cela on quitte le nano et on retrouve le términal)
Pour terminer le travail faire : sudo update-grub
Redemarrer:
sudo reboot
Last edited by askush (28 Dec 2022 17:37:01)
Offline