Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15 Dec 2022 11:58:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Commentaire] Snap et Snap Store - vers une dérive propriétaire?

Bonjour,

Un client s'agace des invitations « mise à jour du snap "snap-store" en attente » au démarrage de son ordinateur.

Il nous envoie un lien vers un coup de gueule contre snap-store et contre Canonical, l'éditeur de Ubuntu: https://www.linuxrouen.fr/wp/distributi … nt-25686/. La tendance serait d'imposer un seul format de paquets snap, contrôlé par Canonical (et par Microsoft, via leur accord de partenariat sur Windows 10 Subsystem for Linux), pour finalement monétiser les logiciels libres en empêchant leur installation depuis d'autres sources de logiciels. C'est plutôt inquiétant, mais on en n'est pas encore là...

Il existe des possibilités de se débarrasser de snap, comme le mentionne la documentation Ubuntu francophone sur https://doc.ubuntu-fr.org/snap.

Un avantage de snap est de permettre l'installation de la dernière version d'un logiciel, avec parfois d'autres problèmes comme la non-reconnaissance de l'imprimante avec Gimp (voir https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030312).

why! a fait le choix de Ubuntu il y a 10 ans. Nous sommes très heureux d'apprendre qu'il est maintenant possible de prolonger gratuitement le support des versions LTS de 5 à 10 ans, ce qui nous permet de vendre un laptop en 2022 avec Ubuntu 22.04 qui sera maintenu jusqu'en 2032 (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6792). Mais si les possibles dérives se confirment, nous pourrions abandonner les distributions Ubuntu pour un OS vraiment libre ou, plus probablement, inviter nos clients à changer d'OS par eux-mêmes malgré le risque de voir le choix des logiciels installables via des paquets .deb de plus en plus réduit...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 15 Dec 2022 17:35:29

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Commentaire] Snap et Snap Store - vers une dérive propriétaire?

… malgré le risque de voir le choix des logiciels installables via des paquets .deb de plus en plus réduit...

Ce risque me paraît assez faible, dans la mesure où les paquets .deb son majoritairement produits par le projet Debian.

Hors ligne

 

#3 16 Dec 2022 11:35:14

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Commentaire] Snap et Snap Store - vers une dérive propriétaire?

Bonjour,

Je rejoins l'analyse de François Marthaler.

A titre personnel, j'ai appréhendé Linux grâce à Ubuntu et j'ai beaucoup apprécié et fait la promotion de ce système. C'était un système facile à installer et à prendre en main pour un néophyte.

Lors de l'apparition du format snap, j'en ai entendu beaucoup de critiques. Notamment que le format Flatpak existait déjà, à peu près dans le même but que snap et visiblement un peu mieux ficelé. Pourquoi ne pas avoir contribué à Flatpak?
J'ai rencontré de gros problèmes avec snap (dont je ne me souviens plus du détail) et je me suis gentiment distancié d'Ubuntu.

Aujourd'hui, quand je vois qu'Ubuntu force l'utilisation de snap (l'exemple de Firefox est affligeant dans la version 22.04 -> sudo apt install firefox installe la version snap hmm) je suis heureux de ne plus avoir d'Ubuntu sur mes postes. Je ne propose plus d'Ubuntu autour de moi. Je n'encourage pas les gens à passer sur la version 22.04.

Ubuntu restera dans mon cœur pour ce qu'il m'a apporté. Mais je ne l'utiliserai plus. Les choix stratégiques ne me correspondent pas, ils ne correspondent pas à la philosophie du libre ni à l'émancipation des utilisateurs.

Hors ligne

 

#4 17 Dec 2022 23:22:07

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Commentaire] Snap et Snap Store - vers une dérive propriétaire?

Hello, un moyen d'éviter snap sans quitter la base Ubuntu est de passer à Linux Mint.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB