Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous tous,
Le fait de pouvoir breveter un logiciel empêcherait quiconque d'utiliser des codes d'applications déjà existantes et forcerait ainsi tous les développeurs à innover constamment. Ainsi, tous ceux qui utilisent actuellement Mozilla/Firefox tomberaient dans l'illégalité (à cause du principe des onglets, en outre). Ne trouvez-vous pas cela scandaleux ?
Rien n'oblige bien sûr les utilisateurs de Windows de passer à Linux, mais rien non plus ne les force à laisser le monopole prendre de l'expansion. Il suffit de s'informer des pratiques illicites qui sont accomplies derrière ces fameux projets (dont Longhorn qui sortira en principe en 2006). Aucun d'eux ne respectent les droits d'autrui et c'est Microsoft qui veut déplorer la situation???
Après avoir copié le DOS au tout début suivit du code de Mac OS (qui plagie lui-même), Windows naquit et le phénomène qu'a pu causer la fortune de William reste à prendre en considération de toute urgence. Bon nombre d'attaques juridiques sont lancées contre la compagnie, elle se débrouille avec son argent. Produire le même résultat pour des bénévoles Linuxiens serait impossible à éterniser, car pour une fois dans l'histoire, la communauté n'est pas menée par la monnaie. De ce fait, ils ne pourront jamais disposer des moyens pour se défendre en justice (à se demander si le terme est réellement approprié...). Seul un accord massif de la population pourra faire bouger les choses. Il suffit pour cela uniquement de corroborer en envoyant un court message au premier ministre français à l'adresse indiquée par Laurent.
Par solidarité humanitaire, dites non, s'il vous plaît :cry:. Avec les petits gestes de chacun, nous pourrons alors communiquer en grand nombre notre mécontentement et faire pencher les décisions prises. Laissez subsister les Linuxiens! Tous ces nombreux créateurs qui ne recherchent qu'à séduire en offrant une alternative à Windows ne pourraient plus travailler pour nous tous sous peine d'être accusés de vol de droits d'auteur (même si l'on sait bien que Microsoft ne désirera point montrer son code source un jour ou l'autre...). Déjà Palladium/Longhorn risque d'enthousiasmer par son apparence moderne, mais recherchez l'expression puce Fritz sur Google ou lisez tout simplement un texte comme celui-ci, vous constaterez que l'informatique est sur le point d'être dominé par la vermine . Vous pouvez aussi signer une pétition anti-palladium pour que l'on soit enfin Libres, tant les Windowsiens que les utilisateurs d'autres plates-formes.
Donner sa chance au Libre, vous ne le regretterez jamais! The GIMP, Blender, Gaim, Firefox, Mozilla, OpenOffice... Ce ne sont pas seulement des programmes pour les fauchés, mais de réelles concurrences qui suscitent l'intérêt d'un grand nombre d'internautes. D'autres idées basées sur la puissance du Libre sont maintenant mises en branle sur Windows parce que les licenses ne sont pas respectées dans chacun des clans. Depuis toujours, Unix/Linux a dû se battre pour survivre malgré ses forces, parce que l'argent a su pouvoir l'écraser (calembour au passage).
Même Hotmail tourne avec des serveurs Apache (Linux)! Par pitié, n'ignorez pas les Linuxiens :cry:...
Je vous soumets ici un petit message que vous pourrez envoyer au ministre français ici :
Dites NON aux brevets logiciels!
http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/help/spread.html
Il est grand temps, cher monsieur le président, que la justice fasse enfin surface! En acceptant que l'on puisse breveter les différents logiciels, vous contribueriez à la perte d'un esprit fascinant : celui du Libre.
Concrètement, cela signifie que vous pénaliseriez toute une communauté qui a à coeur le vrai sens du partage en lequel l'Internet fut d'ailleurs fondé. Sans cet univers, oubliez les échanges planétaires d'informations grâce aux technologies dont nous disposons actuellement. C'est Unix/Linux, une plate-forme gratuite, diversifiée, complète et évolutive qui a permis, jadis, les diverses avancées logicielles que nous connaissons. Cependant, il s'agira d'un riche personnage du nom de William Henry Gates III qui, avec l'aide de sa fortune et de son acolyte Paul Allen, a pu créer une entreprise du nom de Microsoft qui s'est tout simplement appropriée le code source d'autres système au fil du temps pour, finalement, demeurer au sommet du marché. Vente forcée, vie privée non respectée, virus, chevaux de Troie, logiciels espions, défragmenteurs... Tous ces termes propres à Windows ne sont en fait qu'une partie de la problématique.
En faisant le bon choix, vous permettriez aux internautes de trouver le confort qui leur convient réellement, de véritablement choisir et cesser de subir les inconvénients d'un homme qui a voulu conquérir le monde virtuel. Dell et d'autres obligent en ce moment même l'achat du système Windows qui, de plus, ne pourra jamais être remboursé (un exemple parmi tant d'autres). À la longue, vous vous rendrez compte qu'il n'existera plus que Microsoft et sa dictature, conditions qui mettront en péril un superbe moyen de communication encore sous la menace de s'effondrer.
Une simple décision bien placée sera un pas dans la bonne direction pour toute l'humanité! Ne suivez donc point l'exemple d'autres bouffis et visez juste. Nombreux sont les gens qui vous supportent dans votre audace : n'ayez surtout pas la frousse d'exprimer votre opinion la plus sincère qui soit, celle qui fera aller définitivement de l'avant.
Le choix restera vôtre, assurément, mais repensez entre autres à Firefox, The GIMP, Blender, Gaim, K3B, XMMS, Mplayer, Gedit, Kedit, Kwrite, VIM, OpenOffice, KOffice, gFTP, Kget, Opera, Apache et bien sûr à tous ces concepteurs qui se dévouent bénévolement pour le bien des autres sans rien demander en retour... Qu'y gagneriez-vous en acceptant la «brevetabilité»? La perte de près de 40% des sites Web, encore plus d'utilisateurs qui se satisfont à utiliser des logiciels Libres et où certains ne pourraient peut-être même plus se payer le luxe de la technologie, etc. Vous n'encourageriez que le piratage, la révolution face au Monopole et, sans oublier, la perte de milliers d'emplois tel le FBI où c'est Linux qui est employé, sans compter les centaines d'autres institutions qui devront se priver d'un système gratuit qui leur permet, en premier lieu, d'avantager le côté économique.
Laissez les gens vous soutenir jusqu'au dernier moment : manifestez votre désaccord et faites ainsi plier la toute puissance de l'argent!
À vos côtés nous resterons, dites tout bonnement non face à cette triste destruction... D'une personne qui vous respecte et qui envie à la fois votre sage pouvoir de décision.
Cordialement,
votre_nom
Merci infiniement par avance pour votre soutien, en espérant que vous serez nombreux à y répondre (un simple copier-coller du texte cité suffira amplement).
Merci encore ...
Hors ligne
Hum nous ne sommes pas membres de la communauté européenne. On pourrait quand même l'envoyer à Couchepin pour rire un coup. Non ?
:cheesy:
Hum nous ne sommes pas membres de la communauté européenne. On pourrait quand même l'envoyer à Couchepin pour rire un coup. Non ?
:cheesy:
À vrai dire, je ne suis moi-même pas Français (plutôt Québécois), mais plus nous serons nombreux à riposter contre leur décision, plus nous aurons de chances de subsister avec notre Linux favori :p. Pardonnez-moi de n'avoir été très clair, je me suis laissé emporté par l'émotion qu'a causée cette nouvelle .
Je tenterai de faire mieux à l'avenir :mrgreen:. Merci beaucoup et à bientôt!
Hors ligne
Je sais bien que c'est un troll, mais je vais quand même me permettre de répondre.
Est mentionné le "danger" posé par le couple de technologies TCPA/Palladium. C'est un problème qui n'est aucunement lié au débat sur la pertinence des brevets logiciels. les références citées contre le Trusted Computing sont remplies d'arguments émotionnels et sans grand intérêt dans le contexte présent.
TCPA est de plus un outil formidable contre l'exécution de code malicieux, et une défense de première ordre contre les virus ou le phishing, et indirectement peut-être même contre le spam (plus de 50% du courrier électronique à l'heure actuelle).
C'est précisément ce type d'amalgames et de raisonnements fallacieux présents dans ce manifeste qui fait apparaître la communauté d'utilisateurs de Linux comme un mélange de fanatiques religieux, de crackers malveillants et de doux naïfs. La situation ne peut qu'empirer lorsque des indépendants trouvent judicieux de lancer des initiatives telles le texte repris ci-dessus, sans avoir auparavant cherché conseil auprès d'un spécialiste.
Sans avoir moi-même une formation de juriste, je peux relever dans ce texte des arguments irrationnels, de nombreuses maladresses de langage, et même des fautes de syntaxe élémentaire. Faire appel à un sentiment de panique ou de désespoir face à un monopole tout puissant n'est pas la manière correcte de convaincre un politicien. Tout ceci ne peut que consolider cette image peu flatteuse que prêtent certains à notre communauté.
Merci de ne pas ternir votre image ou celle de la communauté en relayant le texte du post parent.
Mes 2 centimes personnels sur la question.
Hors ligne
Hum nous ne sommes pas membres de la communauté européenne. On pourrait quand même l'envoyer à Couchepin pour rire un coup. Non ?
La Suisse devra s'aligner pour être euro-compatible. Ne pas oublier que l'objetctif à terme est une adhésion...
Après avoir copié le DOS
Je crois que Bill a acheté les droits du DOS non? Il a eu du flaire simplement.
Cela dit, Linux ne se porte pas si mal que ça aux States non..? (Boooomm!) :mrgreen:
Hors ligne
Rebonjour à vous,
C'est précisément ce type d'amalgames et de raisonnements fallacieux présents dans ce manifeste qui fait apparaître la communauté d'utilisateurs de Linux comme un mélange de fanatiques religieux, de crackers malveillants et de doux naïfs. La situation ne peut qu'empirer lorsque des indépendants trouvent judicieux de lancer des initiatives telles le texte repris ci-dessus, sans avoir auparavant cherché conseil auprès d'un spécialiste.
J'ai encore beaucoup à apprendre (je l'espère ). Certainement, le petit texte ci-dessus ne peut être perçu que péjorativement de la manière dont je l'ai abordé, je le concède. Toutefois, j'ai simplement voulu passer un message (aussi pernicieux soit-il à vos yeux), mais je suis conscient que mon approche s'est avérée relativement loupée. Je n'ai pas encore acquis des connaissances fondamentales de la vie telle l'objectivité/la neutralité dans l'argumentation d'un texte, cependant, ce qui demeure sans nul doute probable, c'est qu'il me reste un sacré chemin d'épanouissement à parcourir (peut-être serait-il bon de préciser que je viens tout juste d'avoir 15 ans).
Le fait de n'avoir point fait appel aux spécialistes, c'est effectivement mon erreur. Néanmoins, ne perdrez tout de même pas de vue que mon but résidait dans le fait de permettre au Libre de prendre de l'expansion (comme précédemment mentionné, je suis au courant que je m'y suis pris irrévérencieusement). Concernant ma syntaxe, l'on pourrait accuser ma jeune expérience, mais sachez que j'y mets les efforts nécesaires afin d'être le plus justement compris.
Je crois que Bill a acheté les droits du DOS non? Il a eu du flaire simplement.
Exactement, je me suis gouré dans mes déclarations ô combien adventices .
D'avance merci pour votre compréhension et à bientôt je l'espère!
Hors ligne