Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

#1 19 Oct 2022 12:31:14

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Installation de ClamAV (source en anglais: https://linuxhint.com/install_clamav_ubuntu/)

Afin d'installer ClamAV sur votre machine, exécutez tout d'abord la commande suivante pour mettre à jour votre système:

    sudo apt-get update

Après avoir mis à jour votre machine, exécutez maintenant la commande suivante pour installer ClamAV:

    sudo apt-get install clamav clamav-daemon

ClamAV a maintenant été installé sur votre machine. Exécutez la commande suivante pour vérifier s'il a été installé ou non (dernière version ClamAV 0.103.6):

    clamscan --version

Si la commande ci-dessus donne la version de ClamAV, alors celui-ci a été installé avec succès.


Maintenant vous devez mettre à jour la base de données des signatures ClamAV. Pour installer la base de données des signatures ClamAV, suivez les étapes suivantes:

- Première étape: arrêter le service clamav-freshclam en exécutant la commande suivante dans la fenêtre du terminal:
   
        sudo systemctl stop clamav-freshclam
   
- Deuxième étape: mettre à jour la base de données des signatures manuellement en exécutant la commande suivante dans le terminal :   
   
        sudo freshclam


Et déplacez le fichier téléchargé dans cet emplacement en exécutant la commande suivante:

    cp minimal.cvd /var/lib/clamav/minimal.cvd

- La troisième étape consiste à démarrer le service clamav-freshclam en exécutant la commande suivante:

    sudo systemctl start clamav-freshclam


Vous pouvez analyser l'ensemble de votre système ubuntu en exécutant la commande suivante dans la fenêtre du terminal:

    sudo clamscan --infected --recursive --remove /

REMARQUE : Cela peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de données et de la vitesse de traitement de votre système.
Si l'analyse s'éternise, vous pouvez l'arrêter avec l'aide des touches Ctrl+C.

Dernière modification par askush (20 Oct 2022 09:54:20)

Hors ligne

 

#2 20 Oct 2022 00:44:44

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Désolé, à la fin du tutoriel ci-dessus j'avais oublié de proposer l'installation de ClamTK qui est l'interface graphique du logiciel ClamAV. C'est beaucoup plus rapide que l'analyse depuis le terminal, car on a pas besoin d'analyser à chaque fois tout le système. Avec ClamTK, on peut analyser au choix un fichier, un dossier ou un répertoire spécifique. Installez-le en exécutant la commande:

           sudo apt-get install clamtk

Dernière modification par askush (20 Oct 2022 00:46:08)

Hors ligne

 

#3 20 Oct 2022 15:31:12

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Ne pas oublier de commencer par se poser la question si un anti-virus est nécessaire roll

Hors ligne

 

#4 20 Oct 2022 20:46:47

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Bonjour,
Si vous lisez l'article ci-dessous, vous allez songer à installer "plusieurs" antivirus. Le lien de l'article:

https://linux.developpez.com/actu/33644 … lus-eleve/

Bonne lecture

Hors ligne

 

#5 21 Oct 2022 08:02:42

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Oui, je sais qu'on trouve ce genre d'articles assez largement diffusés. Mais à ma connaissance, tous ces virus utilisent des vulnérabilités connues pour se répandre (cf. dans l'article cité:

Shikitega exploite les vulnérabilités du système pour obtenir des privilèges élevés, persister et exécuter le crypto miner ;

. Donc si vous êtes consciencieux et que vous appliquez systématiquement les mises à jour de sécurité (ou que vous avez configuré votre système pour qu'elles se fassent automatiquement), vous êtes déjà extrêmement bien protégés.

L'article mentionne aussi spécifiquement les serveurs et l'Internet des objets. Les serveurs car il est malheureusement trop fréquent que des serveurs restent longtemps sans mise à jour de sécurité (par méconnaissance ou par négligence). L'Internet des objets car ces objets n'offrent souvent pas de possibilité (ou pas simple) pour son possesseur d'appliquer des mises à jour.

Hors ligne

 

#6 21 Oct 2022 08:56:50

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Hello!

Petite précision pour le tout début du tuto: sudo apt-get update ne met pas à jour le système. Il met à jour la liste des paquets et informe s'il existe des mises à jour. Pour faire les mises à jour en une fois, j'utilise
sudo apt update && sudo apt upgrade

Belle journée! wink

Hors ligne

 

#7 21 Oct 2022 09:33:01

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Je ne suis pas programmeur, qui veut dire ce n'est pas moi qui ai conçu le logiciel et son tutoriel. J'ai déjà cité la source du tutoriel: https://linuxhint.com/install_clamav_ubuntu/. J'ai juste traduit de l'anglais. Ai-je mal traduit la phrase "In order to install ClamAV on your machine, first of all run the following command to update your system"? Concernant la nécessité de ClamAV, chacun est libre de l'installer ou pas. Personnellement je l'ai installé parce que je ne crois pas que les centaines et les milliers de gens qui travaillent tous les jours pour améliorer linux, nous proposeraient des logiciels inutiles.

Merci pour vos remarques. Au pire des cas, cela fait avancer le schmilblick.

Dernière modification par askush (21 Oct 2022 16:27:29)

Hors ligne

 

#8 22 Oct 2022 20:44:56

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Je ne pense pas non plus que ClamAV soit inutile, mais comme ils le disent eux-mêmes sur leur site:

ClamAV is an open source (GPLv2) anti-virus toolkit, designed especially for e-mail scanning on mail gateways.

Donc son but d'origine est de protéger les passerelles de messagerie (pour éviter que des messages contenant des virus arrivent chez les destinataires des messages).

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Tutoriel en français: Installer Clam AntiVirus (ClamAV) pour Ubuntu

Pied de page des forums

Powered by FluxBB