Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Mar 2005 15:33:38

papy
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Mar 2005
Messages: 7

[SME] Problème serveur mitel (Clos)

Bonjour,

J'ai installé serveur mitel v 5.

L'adresse ip de mon serveur mitel est 212.68.67.82 que j'ai attribuée moi même !

Ceci dit derrière mon serveur mitel, j'ai un HUB et mon modem-routeur ADSL de chez bluewin zyxel 542ME.

Iinternet sur mon serveur fonctionne et les autres ordinateur en réseaux ont internet aussi .

Juste que personne ne peut accéder à mon serveur mitel part l'ip http://212.68.67.82

Quelqu'un ma dit qu'il fallait que j'active le port 80 et 21 de mon modem routeur pour pouvoir laisser passer le monde sur le serveur en question, mais le problème c'est que je ne vois pas ou activer ce port via l'adresse ip du modem qui est 192.168.1.1 !


Aussi on ma dit que il fallait me metre en mode 1 et non 2 ou 3 dans la configuration du modem routeur !

Pouvez-vous m'aider svp.

Hors ligne

 

#2 22 Mar 2005 16:47:30

Swebian
Invité
 

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Bien.

Est-ce qu'on parle de la distribution Mitel SME Server ? Si oui, que vient faire cette question dans la partie Debian ? Ca doit être basé sur RedHat ce genre de distribution bizarre.

Si c'est bien de Mitel SME Server aka E-Smith, Mitel à stoppé le développement en décembre 2003.

Bref, à voir du côté de SME Server tout court qui a continué le développement.

http://contribs.org/modules/phpwiki/index.php?Downloads

 

#3 22 Mar 2005 17:02:21

papy
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Mar 2005
Messages: 7

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Cool. Je vais la poser là-bas alors !

Hors ligne

 

#4 22 Mar 2005 17:06:13

Swebian
Invité
 

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Cool. Je vais la poser là-bas alors !

Comme tu veux. Reviens nous voir avec la solution qui permettra d'aider les suivants.

 

#5 22 Mar 2005 23:15:37

papy
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Mar 2005
Messages: 7

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Bon, enfin je vais continuer à poster par ici !

Voilà mon probléme viens de mon modem ADSL qui fait routeur en même temps !

Ceci dit on m'a dit qu'il fallait avoir une ip statique pour bien configurer le tout !

Je r'appelle ma configuration, deux cartes réseau !

ADSL reliié au serveur, carte réseaux n°1.
Et j'ai un cable qui sort de la carte reseau n°2 et qui va directement à mon HUB !

Mon pc lié au HUB !

Jusque là tout fonctionne, mon serveur peut aller sur le net et moi avec, toute en passant via mon hub.

Dans la configuration de mon serveur, je voudrais savoir à quel endroit je doit mettre mon IP statique qui est 213.3.****.****

Merci de me répondre, ce serait gentil de votre part et j'éspère avoir été clair dans ma demande !

Hors ligne

 

#6 23 Mar 2005 09:46:13

Swebian
Invité
 

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Il y a une raison spéciale pour que tu utilises une SME Server ?

Si j'ai bien compris, tu voudrais que ton server reçoive ton IP statiique ?

On peut avoir ta trace ifconfig aussi ?

Code:

ifconfig
 

#7 23 Mar 2005 11:36:01

papy
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Mar 2005
Messages: 7

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Est-ce que c'est ça ?


Paramètres de réseautage

Mode serveur servergateway
Adresse IP locale / masque de sous-réseau 212.68.67.82/255.255.255.0
Adresse IP externe / masque de sous-réseau 192.168.1.2/255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1
Réseaux locaux supplémentaires 212.68.67.0/255.255.255.0
Serveur DHCP enabled
Début de l'intervalle d'adresses DHCP 212.68.67.65
Fin de l'intervalle d'adresses DHCP 212.68.67.250
Noms de serveur
Serveur DNS 212.68.67.82
Serveur Web www.papyetmolly.net
Serveur mandataire proxy.papyetmolly.net:3128
Serveur FTP ftp.papyetmolly.net
Serveurs de courrier électronique SMTP, POP et IMAP mail.papyetmolly.net
Informations de domaine
Domaine principal papyetmolly.net
Domaines virtuels papyetmolly.net
Site Web principal http://www.papyetmolly.net
CD-ROM du gestionnaire de serveur http://serveurmitel/server-manager/
Panneau Mot de passe de l'usager du serveur http://serveurmitel/user-password/
Adresses de courrier électronique useraccount@papyetmolly.net
firstname.lastname@papyetmolly.net
firstname_lastname@papyetmolly.net

Hors ligne

 

#8 23 Mar 2005 16:11:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [SME] Problème serveur mitel (Clos)

Bon, après 10 minutes de concentration intensive, je pense avoir enfin compris ton problème. On (=BCC Hostmaster d'après RIPE) t'as attribué la plage 212.x.x.0/24(Classe C) que tu vas utiliser pour tes machines locales. Tu relies le réseau au reste du monde avec un modem-routeur, qui par défaut est configuré pour avoir un réseau 192.168.1.0/24 en NAT derrière Internet. La configuration proposée ici utilise une passerelle entre le réseau 212.x.x.0/24, vraisemblablement aussi avec du NAT:

Code:

Layer 3: ISP(X)<--->(Y)Modem/Routeur(192.168.1.1)<--->(192.168.1.2)Gateway(212.x.x.82)-->212.x.x.0/24

Note: Si tu ne disposes pas de la classe C 212.x.x.0/24 pour ton usage exclusif, (en général, un particulier ne s'offre pas ce genre de luxe, c'est un profil d'entreprise),  jette tes "Paramètres de réseautage" aux ordures; ils n'ont aucun sens et sont en violation avec les standards les plus élémentaires qui font tenir Internet en un seul morçeau. Tu peux également ignorer la suite de ce message, et poster des informations plus claires sur le service que te founit ton ISP, ou faire appel a une personne qualifiée pour une intervention sur le site.

[mode rant=on]
Premièrement, et quelles que soient les valeurs des paramètres que je n'ai pas pu prendre en compte, le technicien dont l'incompétence a conçu cette approximation bâtarde de schéma d'adressage mérite d'être fusillé sur le champ pour avoir seulement imaginé une horreur pareille.
Même avec des connaissances extrêmement rudimentaires, ce schéma exhibe des déficiences et une inefficacité impardonnables, surtout pour un client qui peut s'offrir une classe C. Entres autres, l'impossibilité de recevoir des connexions entrantes (le problème de ports que tu mentionnes), et une charge de travail exagérée sur le modem/routeur.
[mode rant=off]

La solution "saine" est effectivement de configurer le modem/routeur en mode Bridge (passerelle de couche 2 plutot que de couche 3), ce qui le rendra transparent pour la vraie "passerelle", et de configurer l'interface externe de la passerelle avec les même paramètres que ceux du routeur dans le cas précédent (Dépend du provider, mais vraisemblablement en DHCP):

Code:

Layer 3: ISP(X)                                 (Y)Gateway(212.x.x.82)<----->212.x.x.0/24
Layer 2:  +------------->Modem/Bridge<-----------+

Voila, j'espère que c'était plus ou moins clair. En revanche, il te faudra probablement avaler un peu de littérature sur les réseaux IPv4, ou faire appel a un technicien qualifié, avant de pouvoir mettre ceci concrètement en place.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB