Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai acheté un Notebook W650SZ en 2014. Il fonctionne comme au 1er jour, c'est le meilleur achat informatique que j'ai fait. Il tourne maintenant avec Ubuntu 22.04.1 LTS. Cependant, il commence à montrer quelques signes de faiblesses, surtout des lenteurs dans l'ouverture des programmes, ça commence à ramer. A part régulièrement vider mes fichiers sur un disque dur externe (j'ai pas grand chose excepté des photos), je n'ai rien fait en terme d'entretien...Quels sont vos conseils pour lui redonner un petit coup de peps ? Je précise que je ne m'y connais pas du tout en informatique...
Merci beaucoup d'avance!
Julie
Hors ligne
Bonjour,
Commencez par un coup de nettoyage via le terminal (ctrl+alt+T) avec ces trois commandes:
sudo apt autoclean
sudo apt clean
sudo apt autoremove
Tenez-nous au courant sur le résultat.
Dernière modification par askush (26 Sep 2022 09:15:23)
Hors ligne
Hello!
Je suis parfaitement d'accord avec askush!
De plus, on peut relever qu'un ordinateur se remplit de poussière et que c'est plutôt mauvais pour son fonctionnement. Le ventilateur n'arrive plus à bien refroidir le processeur qui diminue sa fréquence de fonctionnement, et donc ralenti.
L'idéal est de démonter les caches afin de nettoyer ventilateur, radiateur et toute la poussière qui s'est accumulée au cours du temps. Nettoyer également le clavier, entre les touches avec un aspirateur pas puissant et un pinceau fin.
En complément, la pâte thermique entre le processeur et le radiateur doit être régulièrement remplacée. C'est une opération un peu plus complexe à réaliser, mais très importante. La pâte thermique sert à faire un contact parfait entre le processeur et le radiateur afin d'évacuer efficacement la chaleur et a une durée de vie assez courte (on parle de 2 ans).
Si ces opérations ne permettent pas de rendre la réactivité à l'ordinateur, on peut finalement envisager de remplacer les barrettes de RAM et remplacer les disques HDD par des SSD.
J'ai souvent donné une seconde vie aux vieilles machines grâce à ces astuces.
Ne pas hésiter à demander de l'aide à un spécialiste comme Why! ou autre technicien sérieux.
Bonne chance!
Hors ligne
En complément à l'intervention de Oinska:
Installer bleachbit pour un nétoyage plus régulier, plus profond et plus rapide de votre système.
Pour ce faire, ouvrir un terminal Ctrl+Alt+T et tappez la commande:
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install bleachbit
Ensuite, ouvrir bleachbit et cochez "verifier les mises à jour"
Utlisation de bleachbit pour tout utilisateur. Pour un nétoyage sans risque, cochez les cases de Journald, LibreOffice, Miniatures, dans Système (cache, Fichier de bureau corrompus, fichiers temporaires, liste de document récents, Nettoyage personalisé).
Utilisation recomandée de bleachbit (as root). Cochez les cases de APT, Journald, dans Système (cache, Fichier de bureau corrompus, fichiers temporaires, liste de document récents, Nettoyage personalisé). Dans le bleachbit (as root), l'application des commandes APT est autorisé par l'administrateur.
Si vous avez installé Donio, pas besoin de cocher la case Presse-papier, car vous pouvez le faire manuellement.
A+
Dernière modification par askush (27 Sep 2022 11:15:31)
Hors ligne
Bonjour, merci pour vos conseils !
@Askush : j'ai tapé les commandes et ça a libéré 1'181 Mo (c'est beaucoup??) ^^ Est-ce qu'installer bleachbit en plus de cela est nécessaire?
@oinska: je vais tenter mais j'ai jamais démonté un ordi! Suspens!
Merci encore, bonne journée
Hors ligne
Bonjour,
1'181 Mo = 1,1 Go. Pas mal.
Pour netoyer l'ordinateur, suivez le conseil de oinska. Vous trouverez sur YouTube sûrement des tutoriel pour votre modèle d'appareil qui vous expliquent comment le netoyer physiquement.
Quant à la maintenance du système, je vous conseil d'installer Bleachbit, car les commandes que vous venez d'utiliser pour nétoyer 1'181 Mo de fichiers inutiles de votre système, sont intégrées dans le package APT en mode (as root) de Bleachbit.
Encore une chose: ouvrez le gestionnaire de paquets synaptic, en bas sur votre gauche cliquez sur "Etat", du même côté mais en haut pouvez vous nous dire que voyez vous en dessous de la ligne "Toutes":
- Installés
- Installés (manuellement)
- Installés (pouvant être mis à jour)
- ......
- ......
Non installés
etc.
Votre appareil, rame t-il toujours?
Ayez la gentillesse de nous mettre au courant.
Merci!
Dernière modification par askush (28 Sep 2022 20:46:21)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour votre réponse. @askush : je ne sais pas ce qu'est le "le gestionnaire de paquets synaptic", comment l'ouvrir ?
Bien à vous,
Julie
Hors ligne
Bonjour,
Trois façons de l'ouvrir.
1.-Cliquer en haut à droite sur "activités", et tapper seulement le mot "gestionnaire" dans la fenêtre de la recherche qui s'ouvre. Parmis les résultat de recherche cliquer sur le dossier rose.
2.-Chercher dans les applications
3.-Ouvrir le terminal (Ctrl+Alt+T) et tapper la commande: synaptic-pkexec
Dans l'attente de vous lire
Dernière modification par askush (02 Oct 2022 09:09:57)
Hors ligne
Bonjour,
On trouve tous les guides de réparation du why! W650SZ sur https://fr.ifixit.com/Device/why%21_W650SZ.
Ce laptop why! W650SZ a été livré en août 2014 probablement avec Ubuntu 12.04 en mode Legacy (au démarrage, le BIOS affiche F2 et F7 au bas de l'écran). Le système a été mis à niveau vers Ubuntu 14.04, 16.04, 18.04, 20.04 et maintenant 22.04. Il y a certainement pas mal de scories qui traînent sur le SSD de 120 GB sur lequel se trouvent le système et les données. Notre conseil est donc de:
- sauvegarder toutes les données (y compris les dossiers et fichiers cachés) sur un autre disque, comme le HDD de 500 GB qui se trouve dans la machine, à l'aide de DéjàDup (que l'on trouve en cherchant Sauvegarde sur l'ordinateur; icône du petit coffre-fort)
- enclencher le mode UEFI en tapant [F2] au démarrage, puis en allant dans Boot pour mettre le mode UEFI sur Enabled
- installer Ubuntu 22.04 (par exemple à l'aide de notre clé contenant le build why! UEFI, Clonezilla et GParted)
- créer un utilisateur comme cela avait été fait en 2014, puis lancer les mises à jour
- restaurer les données depuis le disque de sauvegarde dans un dossier nommé, par exemple, "Backup du 02.10.2022", puis déplacer les données dans les bons répertoires, y compris les dossiers cachés concernant Thunderbird et Firefox (voir, par exemple, https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6581)
- réinstaller les autres logiciels qui auraient été installés après l'achat, pour autant qu'ils soient toujours utiles
Bien sûr, toutes les autres propositions de maintenance faites par oinska et askush ne peuvent que faire du bien à la machine. J'y ajouterais le remplacement de la pile du BIOS qui est certainement morte.
Cordialement.
Hors ligne
@Jperreno7
Bonjour Julie,
Si vous habitez toujours au Grand-Lancy, vous pourriez peut-être vous faire aider par itopie à Genève ou Prolibre à Carouge. Ou encore renvoyer la machine chez why! à Prilly pour que nous fassions le service des 100'000 km...
Cordialement.
Hors ligne
Salut tout le monde!
@askush, petite précision: Synaptic n'est pas installé par défaut sur Ubuntu. En tout cas, je ne le vois pas sur la 22.04 (fresh install en VM)... Et de mémoire, je ne crois pas l'avoir vu sur 20.04 ni 18.04. Ce qui explique pourquoi Julie ne le trouve pas.
Mais je ne pense pas qu'il fasse mieux que les commandes que tu as données dans ton premier post, à savoir
sudo apt update #Mise à jour de la base de données des paquets sudo apt upgrade #Mise à jour des paquets sudo apt autoremove #Suppression des paquets inutiles sudo apt clean && sudo apt autoclean #Suppression du cache d'APT
J'ajouterai la mise à jour des snap
sudo snap refresh
Et je termine avec ma commande favorite qui permet de tout faire en une fois
sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo snap refresh && sudo apt autoremove && sudo apt clean && sudo apt autoclean
Je rejoins François quant à une réinstallation propre.
Bons messages à tous!
Dernière modification par oinska (03 Oct 2022 21:36:40)
Hors ligne
Bonjour.
Vous avez raison. J'aurai du penser à l'installation du "gestionnaire de paquets synaptic", car de toute façon Julie aura besoin de cet outil indispensable soit maintenant, soit plus tard.
Voilà comme installer le gestionnaire de paquets synaptic:
Ouvrir un terminal Ctrl+Alt+T. Appliquer l'une après l'autre les commandes suivante:
sudo apt update
sudo apt install synaptic
Si j'ai demandé à Julie qu'elle nous décrive qu'est-ce qu'elle voit en dessous de la ligne "Toutes", c'est pour savoir s'il n'y a pas une ligne qui nous informe que des débris de desinstallations de paquets ou des mises à jour non abouties existents, afin que le nétoyage du système soit le plus complet possible.
Dernière modification par askush (03 Oct 2022 22:33:26)
Hors ligne
Bonjour,
Afin d'illustrer l'utilité de mon conseil sur l'utilisation du Gestionnaire de paquets synaptic dans la maintenance du système, je viens d'effectuer un test:
J'ai installé, puis en suite désinstallé "smartmontools". J'ai effectué par la suite un nettoyage avec bleatchbit en mode (as root). Mais, pour être sûr que le nettoyage a été fait proprement, j'ai ouvert le gestionnaire de paquets synaptic, j'ai cliqué (comme expliquer plus haut) sur "Ètat", et sans être surpris, à part les lignes habituelles comme: Installés, Installés (locaux ou obsolètes), Installés (manuellement) et Non installés; j'ai remarqué une ligne supplementaire "Non installés (résidus de configuration)". À droite, on remarque qu'il s'agit justement de smartmontools, que je viens de désinstaller.
Ensuite, cocher la case de smartmontools, Sélectionner pour suppression complète, clicquer sur "appliquer".
Fini les résidus.
Mais cela ne peut peut-être (voir sûrement) pas résoudre les problèmes accumulés depuis des années dans la machine de Julie. Elle peut recourir à cette maintenance après une reinstallation propre du système.
Dernière modification par askush (04 Oct 2022 11:53:41)
Hors ligne
@askush
Synaptic est toujours présent par défaut dans nos builds Ubuntu.
Cependant, il permet de faire de grosses bêtises et nous ne préconisons son utilisation que lorsque l'on peut décrire de manière précise les paquets à modifier, ajouter ou supprimer...
Cordialement.
Hors ligne