Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

#1 22 Mar 2005 20:53:53

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

[HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

Salut à tous,

Je suis en train d'installer une Ubuntu version serveur, c'est-à-dire minimale, et  je n'arrive pas à configurer mon petit réseau.

Par exemple un:

Code:

ifconfig eth0 inet down

ne me donne rien, c'est-à dire qu'il dit qu'il ne trouve aucun périphérique de ce type.

Et quand je fais un:

Code:

ifconfig eth0 inet up 192.168.0.3

c'est pareil.

Pourtant le ping 127.0.0.1 répond bien. ?


8-)


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

#2 22 Mar 2005 23:05:22

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

Hello,

  Normal. La plage 127.0.0.0/8 est routée par une interface virtuelle "lo" (pour loopback) toujours présente (tu peux vérifier par la commande 'route -n'). Ceci permet aux applications client-serveur utilisant des sockets TCP/IP de fonctionner même quand aucun équipement réseau n'est physiquement présent.

  Pour savoir si la carte  été associée a un nom d'interface (eth0), tu peux faire

Code:

$> dmesg |grep eth0

Juste après le boot. La première commande affiche les derniers message du noyau. Si un driver réseau reconnait un périphérique et décide de l'enregistrer comme interface réseau, il émettra un message noyau.

  Si tu ne vois rien dans les messages noyau concernant eth0, aucun driver présent n'a reconnu la carte. Pour les cartes reliées au bus PCI, tu peux obtenir une liste des périphériques pci avec la commande

Code:

$> lspci -v

Ou éventuellement (déprécié)

Code:

$> cat /proc/pci

Ceci devrait confirmer que la carte est physiquement connectée au bus, et indiquer son modèle précis.

Si un driver a été fourni avec la carte, il faut vérifier que le driver soit chargé avec 'lsmod', et le cas échéant le charger avec

Code:

#> modprobe <nom_du_module>

Si aucun driver n'est fourni, il faut aller vérifier dans la configuration du noyau si celui-ci est inclus, et l'inclure si nécessaire. (Catégorie Drivers, Réseaux, etc. )

Code:

#> cd /usr/src/linux
#> make menuconfig

S'il n'est pas inclus, plutot que de recompiler entièrement le noyau, tu peux l'ajouter en module, puis le compiler avec

Code:

#> make modules_install

Sur un noyau 2.6, ou

Code:

#> make dep
#> make modules_install

Sur un noyau 2-4.

puis charger le module avec modprobe. En cas de succès, dmesg devrait afficher des messages relatifs a la reconnaissance de la carte réseau.

Hors ligne

 

#3 22 Mar 2005 23:44:21

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

Re: [HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

Salut BOFH,
merci pour cette longue réponse mais je sens que je vais être déplaisant. Ma carte n'est pas une pci mais une ISA, une D-Link DE-220PCT pour être précis.

Code:

dmesg|grep etho

ne donne évidemment rien.

Je sais que cette carte marchait avec le driver ne, donc comme une brute, j'ai fait un

Code:

 modprobe ne

et c'est pas mieux, à part un fatal error au démarrage.  :?

Dans le

Code:

/etc/network/interfaces

y a rien non plus à part la ligne 

Code:

auto lo
iface lo inet loopback

Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

#4 23 Mar 2005 13:03:40

Swebian
Invité
 

Re: [HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

Ok à l'avenir donne-nous aussi le modèle de ta carte, ce sera pas du luxe.

Bon alors il faut que tu utilises le module NE2000 du noyau sauf erreur. Il te faut désactiver l'option PNP sur ta carte.

Je veux pas être défaitiste, mais ça se fera bien seulement à travers DOS tout ça. Ha mon humble avis c'est pas gagné...

 

#5 23 Mar 2005 18:08:33

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

Re: [HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

Bon ben voilà. Ca marche. Franchement j'ai pas tout compris vu que j'ai fait et parfois refait 10 000 fois les mêmes choses.
Mais en gros j'ai:

Code:

- désactivé le pnp dans le bios
- tappé: modprobe ne
- tappé ifconfig eth0 192.168.0.3 (sans le inet et le up)

et c'est parfait.

Merci pour les réponses.

8-)


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [HDW] Installer une carte réseau (Résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB