Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Sep 2022 12:01:29

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Tuto] Prolongation de la garantie sur FP4

Bonjour,

Un client nous a écrit ceci:

J’ai acheté dernièrement un Fairphone 4 chez vous. Par contre je n’ai toujours pas reçu la prolongation de garantie (5 ans) qui devait m’être envoyée par le fournisseur d’ici quelques jours. Pourriez-vous vérifier SVP s’il n’y a pas eu un problème d’enregistrement de mon appareil?

Et si je vais sur le compte qui a été créé chez Fairphone, il n’y figure aucun produit. Etonnant, non?

Merci par avance et meilleures salutations.


La réponse est ci-dessous...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 20 Sep 2022 12:12:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] Prolongation de la garantie sur FP4

Bonjour Monsieur,

En principe, une notification devrait apparaître automatiquement sur votre Fairphone 4 pour vous proposer d'enregistrer la garantie de 5 ans. La procédure est assez simple, il faut juste avoir le numéro de série (IMEI1) sous la main (sur le carton d'emballage ou sur notre facture, sous "note"), ainsi que la facture.

Si vous ne trouvez pas la notification en question (ou si vous l'avez désactivée par erreur), vous avez toujours la possibilité d'annoncer votre appareil pour la prolongation de garantie sur le site de Fairphone directement, en suivant ce lien:
https://www.fairphone.com/fr/warranty

Vous nous trouverez dans la liste de nos revendeurs.


En fait, la prolongation de garantie à 5 ans n'est possible que pour les Fairphone 4 achetés avant le 31.12.2023:

Date d’achat                      Durée totale de la garantie prolongée
30.09.2021 – 31.12.2023     5 ans
01.01.2024 – 31.03.2024     3 ans

NB: Pour les clients ayant installé /e/OS à la place de Android 13, il est tout de même possible d'enregistrer l'appareil en ligne et d'obtenir une prolongation de garantie.

Dernière modification par François Marthaler (20 Sep 2022 12:21:13)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 20 Sep 2022 12:26:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] Prolongation de la garantie sur FP4

Reste la question de savoir si la garantie est toujours valable si on a installé /e/OS ou un autre système d'exploitation tiers.

A priori, ce n'est pas le cas. Pour obtenir la réparation sous garantie d'une panne hardware par le SAV de Fairphone, il faut réinstaller l'OS d'origine avant de renvoyer l'appareil.

Voici ce qu'on lit dans les conditions relatives à la garantie sur le Fairphone 4:

6.2.3 If Your Product is operating on a third party operating system, please contact the third party software provider for any queries. If You are operating the Product with a third party operating system and want Your Product to be covered by this Warranty, We will require You to revert back to the software embedded in the Product at purchase. This Warranty covers only the Product as provided by Us and, unless the Third Party Operating System is removed, it will not be possible for Us to assess whether the defect is caused by the Product hardware or by the Third Party Operating System.

Voici les réponses de Fairphone à nos questions très précises:

Est-il possible que Cordon [NB: le SAV de Fairphone pour l'Europe] commence par flasher l'OS d'origine avant de faire la réparation?

    Conformément à nos conditions générales de vente et nos termes de garantie, il n'est pas possible pour Cordon de traiter une demande de réparation sous garantie si un OS tierce est installé, car les opérations de diagnostic nécessitent l'installation de Fairphone OS (Android) pour identifier les erreurs. Par conséquent, nous demandons à nos utilisateurs de réinitialiser l'appareil sous Android avant l'envoi en réparation.

Existe-t-il un tutoriel pour sauvegarder les données de /e/OS et les restaurer après réparation sous garantie et réinstallation de /e/OS?

    La Fondation E (Murena) offre un service de sauvegarde Cloud qui permet à ses utilisateurs de faire des sauvegardes et de restaurer les informations. Pour plus d'informations, nous vous suggérons de visiter leur site web.

Est-ce que l'enregistrement de l'appareil sur le site de fairphone.com et la prolongation de garantie sont possibles aussi depuis /e/OS?

    La réponse est oui, via notre page pour l'extension de la garantie. Cependant, comme indiquée précédemment, en cas de réparations, les utilisateurs doivent réinitialiser leurs appareils sous Fairphone OS (Android) avant d'actionner la garantie.

NB: Si l'ouverture d'un compte gratuit sur murena.io comprend le service de stockage de 1 GB de données, il vous faudra payer EUR 19.90/an pour 20 GB, EUR 39.90/an pour 64 GB et EUR 59.90/an pour 128 GB (voir https://murena.com/fr/ecloud-subscriptions/).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 21 Sep 2022 17:18:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] Prolongation de la garantie sur FP4

Retour du client cité au post #1:

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils. Tout a parfaitement fonctionné, ce qui me conforte dans ma satisfaction d’avoir acquis un Fairphone 4 chez vous.

Encore merci et bonne fin de journée.


Ça fait toujours plaisir...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 21 Sep 2022 17:33:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] Prolongation de la garantie sur FP4

Et sa conclusion:

Bonjour,

J’ai suivi les instructions de votre collègue pour enregistrer mon Fairphone 4 et recevoir la confirmation de l’extension de la garantie à 5 ans. C’était très clair et très facile (même pour un utilisateur Lambda comme moi). Ça fait plaisir quand tout fonctionne comme promis.

Vous pouvez mettre ce commentaire sur votre forum.

Merci encore pour votre aide.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB