Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Sep 2022 08:31:17

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Bonjour,

J'ai appris qu'on pouvait ajouter des fonctions au menu contextuel, dont la ligne "supprimer définitivement" qui est fortement conseillé. Pour ce faire il faut installer l'extention "Nautilus-actions".

Pour installer Nautilus-actions, il faut activer les "dépôts Universe" et installer le paquet "nautilus-actions".

Je me suis lancé sans attendre et avec le Gestionnaire de paquets Synaptic j'ai activé les "dépots Universe". Ensuite, sans quitté le Gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai effectué une recherche pour trouver et installer le paquet "nautilus-actions". Mais, j'ai été stoppé net, car le paquet en question n'a pas été trouvé par la recherche.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour réaliser cette installation qui me paraît indispensable pour ma(notre) sécurité afin de supprimer définitivement un fichier important à mes(nos) yeux.

Mon portable WHY! tourne sous ubuntu 22.04 LTS

Merci!

Dernière modification par paul (17 Sep 2022 08:33:44)

Hors ligne

 

#2 17 Sep 2022 16:43:24

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Je ne comprends pas...

Je suis abonné au flux RSS du forum et je vois passer à peu près tous les messages du forum.

Je vois qu'hier, tu as écrit le même message à 18h36 qui a donné lieu à des échanges avec entrepot1817 dont le dernier message est à 21h55. Par contre, cette conversation n'existe plus et ce n'est pas la première fois que je vois ça avec tes fils de discutions.

Est-ce toi qui supprimes les messages? C'est assez déroutant... Et désagréable.

Dernière modification par oinska (17 Sep 2022 16:43:51)

Hors ligne

 

#3 17 Sep 2022 19:05:33

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Merci pour ton message.

Je m'explique:

Quand je demande de l'aide sur un sujet, je souhaite qu'on me propose des solutions en rapport avec mon problème (dans le cas précis en rapport avec ma question).
Souviens-toi, quand j'ai demandé l'avis du forum sur le thème "Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes", tu m'as proposé Timeshift. J'ai trouvé ta réponse adéquate, et je t'ai répondu "j'ai décidé d'utiliser Timeshift pour les sauvegardes du système, et mon disque dur externe pour sauvegarder mon travail".

Donc, j'ai supprimé le message, car je ne voulais pas qu'on s'éloigne du vrai sujet.

Pour ne pas s'éloigner du sujet, je réitère ma question:  Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"?
Merci à tous!

Amicalement

Dernière modification par paul (17 Sep 2022 21:07:44)

Hors ligne

 

#4 18 Sep 2022 10:42:56

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Bonjour,
J'ai, par politesse, fourni des réponses explicative et sur le forum et au message que j'ai reçu à mon adresse e-mail privé, à la remarque qui m'a été faite sur le fait d'avoir utilisé mon droit de supprimer mon propre message (je ne peux pas supprimer les messages des autres). Mon droit, qui est le votre aussi, est representé par le bouton "supprimer". Empêcher l'auteur d'un message, pour une raison que lui est propre, de supprimer son propre message sans offenser quicuonque, c'est de la censure enversé. Mon caractère d'homme libre ne peut pas accepter ça.

C'était le premier forum de ma vie, et sûrement le dernier.

J'ai décidé donc de quitter une ambiance où des égos trop prononcés s'autorisent à "gifler" les autres. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire, mai je n'ai pas le temps de changer quoi que ce soit.

Merci à ceux qui me comprennent, et bon courage à tous

p.s.: comment supprimer mon compte?

Dernière modification par paul (18 Sep 2022 10:46:37)

Hors ligne

 

#5 18 Sep 2022 17:48:42

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Salut!

Premièrement, je tiens à m'excuser si mes propos t'ont blessés. Ce n'était en aucun cas mon intention.
Ensuite, pour que ça soit clair pour tout le monde, je ne me suis pas permis de t'écrire sur ton adresse mail privée. Je ne converse qu'ici.

Maintenant, concernant l'utilisation d'un forum. Le but d'un forum est évidemment de chercher, trouver et partager de l'aide. Il est utile et intéressant pour tous de pouvoir lire la totalité d'une discussion car on y développe un contexte, des contraintes, des raisons, etc. Tout ceci constitue une information riche pour le suivant qui pourra comprendre le fond de la demande ou du problème. Raisons pour lesquelles je trouve dommage et déroutant de voir des fils de discussions disparaître. Sans parler du respect des gens qui donnent de leur temps pour aider et qui voient leurs efforts simplement supprimés (Preuve: les messages d'entrepot1817 concernant cette même demande n'existent plus https://swisslinux.org/forum/search.php … 1011205102).

Enfin, concernant ta demande précise ici même. Ta demande est extrêmement claire: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement" lors d'un clic droit de souris dans Ubuntu 22.04 GNOME? A cette question, je n'ai pas de réponse.
Mais, en ayant eu accès aux messages de l'ancien fil de discussion, on comprend que ce qui est important pour toi et un effacement sécurisé d'un fichier ou d'un dossier. Détail qui n'est pas aussi clair dans ce fil de discussion.
Or, je doute que la mention "supprimer définitivement" du clic droit sur Nautillus (gestionnaire de fichier de GNOME) réponde à cette demande.

Je viens de passer 15-20 minutes à faire des recherches sur le web afin de trouver une solution qui pourrait te convenir (+ facile 15 minutes pour écrire ce message). Oui, comme tu le vois, j'offre de mon temps pour venir en aide quand j'en ai la disponibilité et les capacités.
Je suis donc tombé sur différentes manières de supprimer définitivement et de manière sécurisée un fichier sur Linux, mais a priori rien qui soit aussi ergonomique qu'un clic droit. Car, comme expliqué juste en dessus, je ne pense pas que le menu "supprimer définitivement" réponde à ta demande.

D'où l'intérêt de ne pas supprimer les fils de discussions. En effet, certaines réponses te paraîtront à côté de la plaque, mais elles permettent d'obtenir des précisions importantes qui peuvent aider d'autres à amener leur expertise.

En conclusion, si tu veux simplement supprimer définitivement un fichier, sous-entendu sans passer par la corbeille, voici une réponse rapide et clair: https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … te.html.fr
On y apprend qu'il suffit de maintenir enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr du clavier.
Par contre, si tu souhaites effectuer un effacement sécurisé d'un fichier, il faudra faire preuve d'un peu de dextérité avec le terminal, par exemple: https://doc.ubuntu-fr.org/shred

Et on en vient à la proposition d'entrepot1817. Peut-être que la solution la plus adaptée serait l'utilisation du chiffrement. Que ce soit la totalité du disque où se trouvent tes données, un simple dossier ou un support externe comme une clé USB ou un disque dur externe. Et là on entre dans une toute autre thématique et bien plus intéressante "comment sécuriser mes données?". Car je pense que c'est là où tu souhaites avoir des informations.

Bref, je converse volontiers avec toi ici en fonction de mes disponibilités. Je partage avec plaisir mes connaissances. Par contre, il va falloir changer de ton quant à ton dernier message. Je n'accepte pas de me faire traîner dans la boue, ton message est trop vague et trop agressif. Les gens vont penser que je t'ai harcelé en direct. J'apprécierais que tu précises qu'il n'en est rien.

Au plaisir de te lire.

Hors ligne

 

#6 18 Sep 2022 19:16:16

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Bonjour,
J'accepte vos excuses.
En revanche, je n'ai pas dit que c'est vous qui m'avez écrit à mon adresse e-mail privée. À cette personne, je lui ai répondu respectueusement. Mais comme j'ai reçu une éducation basée dans des valeurs de respect de l'autre, je ne vais pas divulguer son identité.

À l'homme dévoué que vous êtes, je lui demande juste un dernier service. Comment supprimer définitivement mon compte utilisateur, car je n'ai pas su le faire moi-même. Merci d'avance!

Paul

Hors ligne

 

#7 18 Sep 2022 19:55:04

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Merci pour cette précision.

Je ne trouve pas comment supprimer un compte ici. Le plus simple est de contacter l'un des admins: https://swisslinux.org/forum/userlist.p … ch=Envoyer

Hors ligne

 

#8 20 Sep 2022 00:11:28

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Bonjour.

Si cette discussion n'a pas perdu son intérêt, voilà comment rajouter la fonction "supprimer définitivement" (qui en effet se nome "écraser") au menu contextuel.

Ouvrir le terminal et appliquer ces deux commandes:

sudo apt install nautilus-wipe
nautilus --quit

Ou alors avec le gestionnaire de paquets synaptic:
Rechercher nautilus-wipe
Installez-le

Le résultat est le même que celui avec le terminal.


Click droit sur n'importe quel fichier, et vous verrez apparaître deux nouvelles options au menu contextuel, soit:

1 - écraser

et

2 - écraser l'espace libre disponible (je vous déconseille d'utiliser cette option)

Avec l'option "écraser" on peut supprimer définitivement des documents important après les avoir sauvegardés sur un support externe.

Dernière modification par askush (20 Sep 2022 00:36:40)

Hors ligne

 

#9 23 Oct 2022 11:42:02

skerd
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2022
Messages: 1

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Bonjour,
J'ai ouvert le terminal et appliqué les deux commandes,

sudo apt install nautilus-wipe
nautilus --quit

dont vous proposez, et effectivement les deux nouvelles fonctions "écraser" et "écraser l'espace libre disponible" ont été ajouter au menu contextuel. J'ai utilisé avec bonheur la fonction "écraser", mais je n'ai pas osé lancer "écraser l'espace libre disponible", étant donné que vous nous déconseillez de le faire.

Question: Pourquoi vous déconseillez son utilisation?

Meilleures salutations

Hors ligne

 

#10 26 Oct 2022 13:02:28

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: Comment ajouter la fonction "supprimer définitivement"

Bonjour,
Bonne question. Mais la réponse risque de ne pas être la bonne, car elle se base uniquement sur ma propre expérience. J'ai donc essayé cette fonction, mais le processus était tellement long que je l'ai arrêté. Ce jour-là mon calme a été remplacé par le doute, car je ne savait pas combien de temps je devais encore attendre vue que lors du processus n'a pas de barre de progression qui s'affiche pour nous montrer combien de temps encore ou combien de pourcent de nettoyage a été effectué. Donc, j'ai arrêter le processus, mais mauvaise surprise, pour des raisons que j'ignore je ne pouvais plus ouvrir Ubuntu. J'ai du réinstaller Ubuntu pour ne pas perdre du temps à chercher la cause. Voilà pourquoi je vous déconseille. Mais, déconseiller ne veut pas dire interdire. J'aimerai bien connaître le résultat si quelqu'un de très patient tente l'expérience.

Dernière modification par askush (26 Oct 2022 13:03:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB