Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Feb 2021 09:51:17

UbuntuNewbie2018
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 29 Oct 2018
Messages: 10

Réinstallation complète

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre de problèmes avec mon ordinateur, qui tourne sous Ubuntu 20.04. Je me demande si une réinstallation complète ne serait pas une bonne idée. Mais, je pense que j'aurais besoin d'aide pour ce processus, parce que je me demande même si je n'ai pas mal installé Ubuntu 20.04. J'ai fait l'upgrade depuis 18.04 toute seule et il se peut que je l'ai mal fait, ce qui pourrait expliquer les divers problèmes que je rencontre de plus en plus.

Il y a peut-être aussi un problème avec ma station d'accueil, mais je verrai cela avec Itopie, l'association qui du libre qui m'a vendu l'ordinateur et la station d'accueil.

Avant cela, j'essaie de faire une sauvegarde complète de mes données, mais même là, je rencontre de gros problème. J'ai essayé d'utiliser LuckyBackup, mais ça ne marche plus depuis quelques temps. J'ai donc décidé de simplement balancé tout en copiant mes dossiers vers le disque dur externe, mais ça met un temps de folie. Là, ça fait plus de 24 heures que les copies sont en train de se faire et il n'en est toujours pas à la moitié. Bon, j'ai environs 120Gb à transférer, mais quand même.

Et en plus, mon nextcloud péclote aussi. Il va falloir que je le réinstalle. Je sens que c'est parti pour un make-up complet! big_smile

Du coup, si quelqu'un aurait des conseils et pourrait éventuellement me guider à distance, ce serait vraiment super!

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 21 May 2021 11:13:07

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: Réinstallation complète

Bonjour,

Mon message arrive certainement bien trop tard, mais le plus simple dans ce cas est d'utiliser l'application "sauvegarde" installée de base avec Ubuntu, de faire une sauvegarde, tout réinstaller et importer la sauvegarde. Tout les fichiers seront conservés, ça demande parfois juste de réinstaller certaines applications, mais dans mon cas les options et configuration ont toujours été conservées.

Je serai intéressé à savoir quels problèmes vous aviez avec Ubuntu 20.04. Je l'utilise depuis peu également et plein de problèmes m'apparaissent. Un plantage généralisé ce matin, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec linux jusque-là... Des problèmes d'affichages également, des icones qui se retrouvent sélectionnées sans raison.

Hors ligne

 

#3 21 May 2021 13:43:15

UbuntuNewbie2018
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 29 Oct 2018
Messages: 10

Re: Réinstallation complète

Hello!

Ce n'est jamais trop tard! J'ai réussi à refaire fonctionner LuckyBackup et aussi l'outil de sauvegarde d'Ubuntu (qui me posait aussi problème). Je pense donc avoir pu tout sauver. Et je suis donc toujours partante pour de l'aide avec une réinstallation complète d'Ubuntu et de Nextcloud. Parce que là, il péclote toujours!

Je viens de commencer un nouveau job, alors je n'aurai pas le temps tout de suite, mais je me disais qu'une fois en juillet, ce serait pas mal. Si quelqu'un serait disponible pour quelques heures et m'aider, ce serait génial! Je vais aussi probablement devoir rajouter de la RAM dans ma machine. Et voir si je peux changer le processeur, qui est aussi un peu vieux. Il paraît que pour certains modèles, c'est possible et ça coûte moins cher que de racheter un ordinateur entier.

Hors ligne

 

#4 19 Sep 2022 08:50:20

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: Réinstallation complète

Bonjour,
Cette discussion est toujours ouverte?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB