Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Sep 2022 09:47:59

Saidyah
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 29 Aug 2022
Messages: 18

Migration de Google à /e/os

Murena propose un outil permettant de transférer les données d’un compte Google vers un compte eCloud pour faciliter la transition vers /e/OS, un Android totalement "dégoogle-isé".

eCloud est un écosystème en ligne complet sans compte ou données Google. Il est basé sur NextCloud ( logiciel libre de site d'hébergement de fichiers et plateforme de collaboration) et propose l’e-mail, les contacts, l’agenda, les notes, les tâches et même une suite OnlyOffice en ligne,

Pour faciliter la migration depuis Gmail ou Google Workspace, la Fondation Murena a développé un outil. Il permet de transférer de nombreux éléments essentiels d’un écosystème à l’autre : contacts, calendriers, photos, fichiers de Google Drive.

Pas besoin de télécharger une application, il suffit de se connecter à son eCloud et d’aller dans les Préférences du compte. Un nouvel onglet s’affiche désormais "Data Migration" (Migration de données). Connectez-vous ensuite avec votre compte Google. Suivez les instructions à l’écran pour importer vos contacts, vos calendriers, photos et autres fichiers.
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/09/click-on-sign-in-with-google.jpg

J'ai malheureusement un problème avec la connexion, j'ai tenté plusieurs fois de me connecter à eCloud depuis mon pc avant qu'il ne fonctionne, et jusqu'à maintenant, je n'arrive pas à m'y connecter depuis le téléphone (fairphone 4) pour synchroniser les données ; un message d'erreur s'affiche à la connexion disant : Aucun accès possible au service CalDAV ou CardDAV
une idée? Je suis sur fairphone 4 avec e/os.

Hors ligne

 

#2 15 Sep 2022 14:58:20

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Migration de Google à /e/os

J'ai également un Fairphone 4 sous /e/OS et ne connaissais pas cette astuce.

En revanche j'ai pu synchroniser mon agenda et mes contacts comme suit:

Télécharger l'application "DAVx5" et la paramétrer comme suit: https://www.davx5.com/tested-with/google

Télécharger l'application Google Mail et se connecter à son compte.

Télécharger l'application Google agenda et se connecter à son compte.

Aller dans l'application contacts et choisir "compte Davx5"

On peut mettre l'application Google agenda dans un dossier du type "apps inutilisées" mais il ne faut pas la supprimer.

Les contacts et l'agenda (app native) sont correctement synchronisés avec le compte Gmail.

Hors ligne

 

#3 17 Sep 2022 16:31:31

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Migration de Google à /e/os

Je crois que le but de la manœuvre est de se débarrasser de Google...

Le nouvel outils proposé par /e/foundation-Murena permet d'importer les données d'un compte Google pour s'en débarrasser ensuite (du compte Google).

De plus /e/OS est un système Android déGooglisé, je ne vois pas l'intérêt d'installer ensuite des applications Google... Ca n'a pas de sens.

Malheureusement, je ne peux pas donner d'aide à l'heure actuelle, car je ne comprends pas quelle appli donne le message d'erreur "Aucun accès possible au service CalDAV ou CardDAV". Je ne comprends pas si le message apparaît sur le PC ou le téléphone. Je ne comprends pas si c'est sur le site de /e/foundation-Murena ou sur un appareil. Bref, ce n'est pas assez clair pour donner de l'aide.

Néanmoins, DavX5 est un magnifique outil pour synchroniser agendas, carnet d'adresses et tâches. Mais je ne suis pas certain qu'il faille l'utiliser sur un appareil muni de /e/OS si les données sont chez /e/foundation-Murena...

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB