Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Sep 2022 09:46:50

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,

Une cliente a un problème que je n'avais encore jamais vu sur ça machine Laptop N650DU avec Ubuntu 20.04. Quelques fois, l'écran s'éteint quand on arrête de bouger la souris (pavé tactile) et se rallume immédiatement quand on la bouge à nouveau (c'est la même chose avec une souris externe.). Le bug disparaît en laissant la machine pendant quelques instants ou en la rallumant, mais parfois, ces solutions ne marche pas et le bug se reproduit plusieurs fois d'affilée. Ce problème peut apparaître au démarrage ou après des heures d'utilisations sans vraiment faire quelque chose de spécial.

Ce bug n'apparaît pas non plus quand on branche un écran externe à la machine.

En pensant que c'était un problème lié au système, j'ai réinstallé Ubuntu 22.04 en restaurant les données d'origine de la cliente. Mais le problème est toujours là.

Est-ce quelqu'un à déjà vu ça quelque part ?

Hors ligne

 

#2 08 Sep 2022 09:20:22

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Hello!

Mmmh... neutral Non, jamais vu ce comportement... Mais s'il est toujours présent alors qu'il y a eu clean install d'une nouvelle version de l'OS, je penche sur un problème matériel...

Un petit nettoyage des composants + vérification des connecteurs + spray contact peut-être?

Bonne chance!

Hors ligne

 

#3 08 Sep 2022 11:32:51

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,

Nous avons nettoyé de fond en comble les contacts de la machine (qui n'était pas si sale). Nous avons également essayé de reproduire le bug sur une clé USB Live Ubuntu, mais le problème n'est pas apparu.

En pensant que c'était le SSD d'où venait le problème, je l'ai mis dans une autre machine pour voir si le bug apparaissait. Mais encore une fois, rien à signaler.

Alors que si on met le SSD de nouveau dans la machine, le bug revient 1 fois sur 5.

Hors ligne

 

#4 08 Sep 2022 18:17:38

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Arf... C'est vraiment le genre de panne casse tête...

Est-ce que le problème serait effectivement logiciel et qu'il viendrait d'un fichier de configuration bancal? Si tu as sauvegardé la totalité du /home/ (donc y compris les fichiers cachés) puis rétabli sur la nouvelle installation, le fichier de configuration problématique est peut-être revenu avec?

Si tu fais une clean install (avec formatage du disque avec GParted avant installation) sans rapatrier les données, est-ce que le problème est toujours présent?

Là, je sèche... Ca demande un temps considérable de trouver ce genre de panne...

Hors ligne

 

#5 09 Sep 2022 11:44:00

DVZ15
Apôtre du libre
Date d'inscription: 28 Jan 2018
Messages: 50

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,

C'est peut-être un peu simpliste de ma part, mais ça pourrait provenir d'un mauvais paramétrage du gestionnaire d'énergie (écran qui se met en veille et se rallume lorsque la souris est bougée...)?

Suggestion désinstaller et réinstaller le gestionnaire d'énergie.


xubuntu 22.04 LTS
N131ZU  i7-8565U - RAM : 32 GB - SSD 500 GB Nvme

Hors ligne

 

#6 12 Sep 2022 17:49:21

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,

J'ai fait plusieurs tests diffèrent sans pouvoir reproduire ou détecter le problème. Ce bug d'écran est également présent quand je réinstalle Ubuntu sur le disque, mais que je ne restaure aucune données de la cliente.

J'ai depuis essayé de remplacer le SSD de la cliente par un nouveau disque tous neuf, mais le problème est réapparu au bout de plusieurs heures de test. La dernière chose qui n'a pas été testée, c'est la ram et le cpu. Ce qui me semble bizarre, car je n'ai encore jamais vu de bug sur clé USB-live depuis cette machine.

Hors ligne

 

#7 14 Sep 2022 23:00:30

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,
Avez-vous essayé de changer la pile du bios? Voir l'image sur le lien ci-dessous:

https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi … pZIhW.huge

Dernière modification par paul (14 Sep 2022 23:02:14)

Hors ligne

 

#8 15 Sep 2022 17:15:58

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,

Oui ça a déjà été fait sans qu'on remarque de changement. La pile n'était pas entièrement vide.

Hors ligne

 

#9 26 Sep 2022 10:19:56

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Bonjour,

Comme la réparation commençait à s'éterniser, j'ai pris la décision de remplacer la carte mère. Bien que je n'aie pas réussi à identifier le problème. Le bug ne s'est pas reproduit depuis le remplacement.

Hors ligne

 

#10 27 Sep 2022 10:08:49

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Déconnexion de l'écran à l'arrêt de la souris sur ubuntu N650DU

Hello!

Espérons que ce soit ça!

Bien joué! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB