Vous n'êtes pas identifié.
Ici nous allons parler de la sauvegarde et de la restauration de vos données. Pour cela, deux options principales, l’utilisation d’un stockage externe, p. ex. ceux en vente sur le site de Why!, dans la catégorie du même nom ou l’utilisation d’un service de cloud (p. ex. Google Drive ou Dropbox), la plupart de ces services comprenne une offre gratuite qui tourne autour des 10 Go de stockage.
Dans le premier cas, il vous suffit de brancher votre disque externe à votre ordinateurs et de copier dessus les données que vous souhaitez transférer. Une fois les données transférées, vous pouvez éjecter votre support externe.
Dans le second cas, il faudra téléverser sur le service de votre choix les données que vous souhaitez conservé.
Pour récupérer vos données, il suffira, dans le premier cas, de connecter votre disque externe à votre machine une fois la migration effectué ou sur votre nouvel appareil et de copier les documents où vous souhaitez les laisser. Dans le second cas, il faudra vous connecter depuis votre nouvelle installation sur le service cloud et télécharger les données.
La difficulté de cette étape ne réside pas dans le transfère des données mais dans les données elles-mêmes. Si vous avez pour habitude de travailler avec des logiciels propriétaires (telles que la suite Microsoft 365 ou la suite Adobe entre autres), les formats utilisés par défauts sont eux aussi propriétaires. Il est donc conseillé de les convertir dans des formats ouverts. Par exemple, pour un document Microsoft Word qui sera de format « exemple.docx », on peut utiliser le format « exemple.odt ». Dans la majorité des cas, il suffit d’ouvrir votre document dans le logiciel qui l’utilise, d’utiliser l’option « Enregistrer sous... » et de changer l’extension (exemple.extension).
Je dépose ici le lien d’un article Wikipédia qui parle des formats et de leur alternative libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspon … s_connexes).
Retour au sommaire de migration :
https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6664
PS : Merci à oinska et wuergler pour leurs précisions sur la précédente version de ce tuto
Dernière modification par François Marthaler (25 Nov 2022 14:09:29)
Hors ligne
Oui, ce n'est pas plus compliqué que ça... Le problème n'est en rien le système d'exploitation mais bien les formats de fichiers propriétaires/fermés/privateurs...
docx = Microsoft Word
xlsx = Microsoft Excel
xlsm = ? connais pas, jamais vu. C'est un nouveau format fermé Excel pour faire chier?
En utilisant des formats de fichiers ouverts/libres/open source, et peu importe le système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux, BSD ou que sais-je), on garantit une parfaite compatibilité des fichiers.
On préférera donc:
odt = traitement de texte
ods = tableur
txt = texte brut
png = image matricielle (photo)
svg = image vectorielle (logo)
ogg = vidéo et audio
flac = audio
Quant aux contacts sur Windows, je suis quasi sûr qu'il existe un moyen de les exporter au format standard vcf ou csv et de les importer dans n'importe quel logiciel qui gère ces format standards.
ABE
Hors ligne
oinska a écrit:
xlsm = ? connais pas, jamais vu. C'est un nouveau format fermé Excel pour faire chier?
Oui
xlsm: m => macro => VBA Visual Basic for Applications. Attention, sécurité (si le code exécutable n'est pas vérifié)
Selon help.libreoffice.org, Travailler avec des macros VBA:
"La prise en charge de VBA n'est pas complète mais couvre une large part des usages communs. [...]"
À long terme, il est probablement préférable de développer du code en LibreOffice Basic (LO Macro) ou, mieux encore, en LO Python. Avec Python, on serait peut-être beaucoup plus indépendant.
Voir aussi (anglais): Macro Guides
And a little reminder: there are quite good, detailed english LibreOffice PDF guides (malheureusement pas en français).
Hors ligne