Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Aug 2022 14:37:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Scanner de QR code utilise la caméra selfie

Bonjour,

Une cliente désespérée revient chez nous avec son FP4, car elle n'arrive pas à scanner une facture QR. Elle a déjà installé 2-3 apps pour scanner des QR codes et, soit elles ne fonctionnent pas, soit elle utilise la caméra selfie.

Après avoir effectué de nombreux tests, je m'aperçois qu'il n'est pas possible dans l'appareil de photo de scwitcher de la caméra avant à la caméra selfie. Probablement que les deux problèmes sont liés.

...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 24 Aug 2022 17:14:36

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Scanner de QR code utilise la caméra selfie

Hello,
Peut-être que la caméra arrière ne fonctionne plus et que le système d'exploitation ne permet pas le switch.
Salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 24 Aug 2022 19:02:47

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Résolu] Scanner de QR code utilise la caméra selfie

Hello!

J'ai eu un cas similaire sur le Fairphone2 d'un membre de ma famille. La caméra était "bloquée" sur la caméra "selfie". Impossible de switcher sur la caméra frontale. Par chance, j'avais quelques pièces en réserve (les FP2 se vendent pour 3 fois rien d'occaz de nos jours). En remplaçant le module caméra, tout est rentré dans l'ordre. Le tout m'a pris 10 minutes big_smile

Bonne chance!

Hors ligne

 

#4 24 Aug 2022 21:56:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner de QR code utilise la caméra selfie

Bonsoir,

Merci jean@adimp et oinska! Après avoir réinstallé les paramètres d'usine pour exclure qu'une application ou un paramétrage foireux ne provoque le problème, force a été de constater que le problème des apps de lecture des QR code n'était pas résolu, alors que le switch de la caméra avant vers la caméra selfie fonctionnait.

Avec les différents logiciels de lecture des QR code testés, j'ai observé trois cas de figure:
- l'app affiche un message d'erreur disant qu'elle ne peut accéder à la caméra
- l'app démarre, ouvre un carré balayé par une barre rouge qui tente de scanner une image qu'elle ne voit pas
- l'app enclenche la caméra selfie et, si on tente de l'utiliser pour scanner le QR code, elle n'y parvient pas (d'ailleurs, si c'était le cas, ce serait inutilisable)

J'en conclus à ce stade que la caméra est bien défectueuse et j'ai ouvert une demande de réparation sous garantie chez Fairphone.

Affaire à suivre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 07 Sep 2022 18:20:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner de QR code utilise la caméra selfie

Le SAV Fairphone a en effet remplacé la caméra sous garantie et tout est rentré dans l'ordre.

Sauf que, pour une personne d'un certain âge qui a noté plein de mots de passe et de codes un peu partout, sans activer toutes les sauvegardes sur un compte Google créé par une connaissance pour cela, difficile de lui restituer un appareil avec toutes les apps et configurations qui se trouvaient sur l'appareil avant réinstallation de la configuration d'usine...

Mais le problème de base est [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB