Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une cliente désespérée revient chez nous avec son FP4, car elle n'arrive pas à scanner une facture QR. Elle a déjà installé 2-3 apps pour scanner des QR codes et, soit elles ne fonctionnent pas, soit elle utilise la caméra selfie.
Après avoir effectué de nombreux tests, je m'aperçois qu'il n'est pas possible dans l'appareil de photo de scwitcher de la caméra avant à la caméra selfie. Probablement que les deux problèmes sont liés.
...
Hors ligne
Hello,
Peut-être que la caméra arrière ne fonctionne plus et que le système d'exploitation ne permet pas le switch.
Salutations.
Hors ligne
Hello!
J'ai eu un cas similaire sur le Fairphone2 d'un membre de ma famille. La caméra était "bloquée" sur la caméra "selfie". Impossible de switcher sur la caméra frontale. Par chance, j'avais quelques pièces en réserve (les FP2 se vendent pour 3 fois rien d'occaz de nos jours). En remplaçant le module caméra, tout est rentré dans l'ordre. Le tout m'a pris 10 minutes
Bonne chance!
Hors ligne
Bonsoir,
Merci jean@adimp et oinska! Après avoir réinstallé les paramètres d'usine pour exclure qu'une application ou un paramétrage foireux ne provoque le problème, force a été de constater que le problème des apps de lecture des QR code n'était pas résolu, alors que le switch de la caméra avant vers la caméra selfie fonctionnait.
Avec les différents logiciels de lecture des QR code testés, j'ai observé trois cas de figure:
- l'app affiche un message d'erreur disant qu'elle ne peut accéder à la caméra
- l'app démarre, ouvre un carré balayé par une barre rouge qui tente de scanner une image qu'elle ne voit pas
- l'app enclenche la caméra selfie et, si on tente de l'utiliser pour scanner le QR code, elle n'y parvient pas (d'ailleurs, si c'était le cas, ce serait inutilisable)
J'en conclus à ce stade que la caméra est bien défectueuse et j'ai ouvert une demande de réparation sous garantie chez Fairphone.
Affaire à suivre...
Hors ligne
Le SAV Fairphone a en effet remplacé la caméra sous garantie et tout est rentré dans l'ordre.
Sauf que, pour une personne d'un certain âge qui a noté plein de mots de passe et de codes un peu partout, sans activer toutes les sauvegardes sur un compte Google créé par une connaissance pour cela, difficile de lui restituer un appareil avec toutes les apps et configurations qui se trouvaient sur l'appareil avant réinstallation de la configuration d'usine...
Mais le problème de base est [Résolu].
Hors ligne