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Bonjour,
Je m'aperçois aujourd'hui que ni moi (Swisscom), ni ma femme (M-Budget = Swisscom) qui a aussi un FP3, ne peut envoyer un SMS à notre fils qui a un numéro espagnol. Cela dure en fait depuis plus d'un an, sans que je m'en sois aperçu!...
Pourtant, nous recevons tous les deux ses SMS et pouvons envoyer des SMS à tous nos autres contacts.
Comme j'ai aussi une carte SIM espagnole (Movistar), j'ai essayé de lui envoyer un SMS depuis ce numéro et il ne l'a pas reçu non plus!
Au secours!
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J'ai trouvé quelque part un code d'appel (*#*#4636#*#*) permettant d'accéder aux paramètres avancés du téléphone et constaté, après redémarrage du système, que le numéro SMSC de Swisscom manquait:
Je l'ai retrouvé en pressant sur le bouton Actualiser:
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J'ai encore trouvé cette discussion sur forum.fairphone.com autour du même problème. Le problème aurait été résolu par le fournisseur d'accès, mais on ne sait pas comment.
Dans mon cas, le problème se produit avec mes deux cartes SIM Swsisscom et Movistar, idem avec la carte SIM B-Budget de ma femme et uniquement avec le numéro de mon fils!?!
Je me demande si le téléphone n'envoie pas le SMS (qui s'affiche comme envoyé) à un ancien No de portable suisse enregistré quelque part. Je vais créer un nouveau contact avec ce numéro. On verra...
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J'ai créé un nouveau contact avec un autre nom et le même numéro de téléphone, et j'ai supprimé le contact d'origine. Lorsque que j'envoie un SMS à ce nouveau contact, il m'affiche l'historique des échanges avec le contact d'origine et le SMS part, mais n'arrive jamais.
J'ai envoyé la carte VCF de ce nouveau contact à un ami qui a un FP3 et qui lui a envoyé un SMS qui est parti, mais jamais arrivé.
Reste à voir si les personnes qui ont envoyé un SMS à mon fils peuvent toujours le faire. Dans le cas contraire, il faudra chercher du côté des paramètres de l'appareil qui devrait les recevoir (et qui est aussi sous Android, mais je n'en sais pas plus)...
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La dernière personne ayant adressé un SMS à mon fils en a renvoyé un, ce matin, qui est bien arrivé!
Je ne vois plus que 3 explications possibles:
1. les SMS sont envoyés par défaut à un ancien numéro enregistré, par exemple, sur la carte SIM des 3 Fairphone 3
2. le blocage vient d'une limitation des opérateurs pour les SMS envoyés en Espagne
3. il y a un bug dans notre Android 11
Affaire à suivre...
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Pour tester l'hypothèse 2, j'ai demandé à mon ami de m'envoyer un SMS depuis son Fairphone 3 sur mon portable espagnol. Et ça fonctionne! Sauf que l'app pour les SMS ressemble à d'autres messageries et regroupe les messages SMS envoyés sur mon portable suisse et mon portable espagnol. Pas sûr donc que le SMS soit parti sur mon No suisse, associé au No espagnol...
Peut-être faut-il installer une autre app pour les SMS pour tenter de cerner le problème.
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Pour tester l'hypothèse 1 du post #5 ci-dessus, j'ai trouvé cette discussion sur toutandroid.fr. Comme il date de février 2021, le tuto concerne certainement Android 10 et pas la version 11 (mise à jour du 5 avril 2022). Peut-être que par analogie...
Mais non! Pour afficher les contacts de la carte SIM sur le Fairphone 3, il est proposé ce qui suit:
Lancez l’application « Contacts »
Dans l’application cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran
Après cela allez dans le menu "Gestion des contacts"
Sélectionnez l’option "Contacts à afficher", dans cet onglet définissez les contacts de la carte SIM pour qu’ils soient affichés ou tous les contacts pour avoir ceux stocker sur les deux espaces.
Sous Android 11, j'ai les options suivantes:
- Sélectionner
- Tout sélectionner
- Personnaliser la vue
Si, au lieu de Tous les contacts, je choisis Personnaliser, je peux choisir entre:
- mon adresse Gmail (qui ne me sert que pour les services Google)
- mon adresse professionnelle @whyopencomputing.ch
- Telegram
- Signal
- WhatsApp
Si je choisis l'adresse Gmail, j'ai des vus sur:
- My Contacts
- Starred in Android
- Restaurés depuis l'appareil Fairphone - FP3
Idem si je choisis l'adresse @whyopencomputing.ch, mais sans l'option Restaurés depuis l'appareil Fairphone - FP3, mais avec la possibilité de cocher Date d'importation: 08/04/2014.
Pour Telegram, Signal et WhatsApp, je ne peux cocher que Tous les contacts.
Je ne ne sais toujours pas ce qui se trouve dans ma carte SIM
Pour rire, j'ai choisis l'adresse Gmail en ne laissant que My Contacts et désactivé tout le reste: il ne me reste que 7 contacts, mais pas mon fils.
Si je rajoute à l'adresse Gmail Starred in Android, je n'ai toujours que 7 contacts, mais pas mon fils.
Enfin, si je remets Restaurés depuis l'appareil Fairphone - FP3, je n'ai toujours que 7 contacts, mais pas mon fils.
A noter que si je ne coche que Tous les autres contacts, je n'en ai aucun!?!
Si je sélectionne uniquement une liste de contacts, j'ai:
- Gmail: 7 contacts
- @whyopencomputing.ch: 1'679 contacts
- Telegram: 239 contacts
- Signal: 356 contacts
- WhatsApp: 813 contacts
Et si je remets Tous les contacts dans Personnaliser la vue: 2'194 contacts. Soit environ 900 de moins que la sommes des différents carnets d'adresses.
A l'affichage, j'ai parfois 4 fois le même nom, avec une pastille contenant la première lettre du prénom (1x rouge, 1x jaune, 2x orange), mais avec à chaque fois une seule indication: Skype-téléphone suivie du même numéro de portable!?!
A ce stade, je ne sais toujours pas quelles sont les adresses enregistrées dans ma carte SIM Swisscom. En revanche, mon fils se trouve dans absolument tous les carnets d'adresses et jamais avec un autre numéro que celui de son portable espagnol.
Je pense que seul un développeur spécialisé dans les listes de contacts saurait m'expliquer à quoi tout cela rime. Probablement sans pouvoir me dire pourquoi mon fils ne reçoit pas les SMS partis d'un Fairphone 3 sous Android 11, car c'est un tout autre domaine de spécialisation...
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Peut-être que le mystère se désépaissit!...
Un autre collègue a réussi à envoyer un SMS avec son iPhone et une carte SIM de UPC. Plus fort, il a réussi à envoyer un SMS avec sa carte SIM UPC installée sur le FP3 du premier collègue. Il semble donc qu'il faille chercher du côté de l'opérateur Swisscom, qui est un point commun entre les trois Fairphone qui envoient des SMS vers le No espagnol de mon fils...
Mais rien n'est moins sûr, puisque je n'ai pas réussi à envoyer un SMS à mon fils depuis ma carte SIM espagnole!?!
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Petit complément d'information concernant ce problème de SMS qui n'arrivent pas en Espagne.
J'ai envoyé, hier soir, un SMS à un voisin sur un numéro espagnol et il est arrivé.
En revanche, j'en ai envoyé plusieurs à un partenaire espagnol et aucun ne lui est parvenu, alors qu'il en avait reçu d'autres le 06.04.2022 et y avait répondu!?!
J'ai transmis toute la discussion à Fairphone qui a reansféré mon problème au département spécialisé...
NB: mon fils a une carte SIM de chez Digi. Je précise qu'il semble qu'il n'a reçu aucun de mes SMS depuis mars 2021!...
Je suis très impatient de connaître l'origine du problème et surtout les pistes de solution!...
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Bonsoir,
En Espagne, pour tenter de trouver des explications aux SMS qui ne parvenaient pas à mon fils, j'ai voulu accéder aux détails des communications par SMS. Pour cela, j'ai dû faire une demande depuis mon compte My Swisscom.
De retour en Suisse, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une lettre de Swisscom avec un QR code permettant d'activer cette fonctionnalité.
Pour faire court, j'ai lancé mon app QR Scanner sur mon Fairphone et j'ai scanné le QR Code se trouvant sur la lettre de Swissom.
Le courrier émanant d'une entreprise majoritairement en main de la Confédération, mais dont j'ai bien compris les dérives commerciales, j'ai fourni sans méfiance mon No de carte bancaire, la date de validité et le code de sécurité à 3 chiffres. Comme rien ne se passait, j'ai refait l'opération et me suis finalement rendu au bas de la page pour constater que j'avais validé (coché par défaut) un abonnement de CHF 5.-/mois:
A partir de là, j'ai commencé à me méfier et suis retourné sur la page avec toujours le QR Code fourni par Swisscom pour lire ce que j'aurais dû lire attentivement dès le départ:
Avec l'URL allin1-digitalcontent.net, je me suis immédiatement rendu compte que je m'étais laissé arnaqué et que j'allais certainement être débité sur ma carte de crédit et devoir me battre pour annuler ces débits (voir https://www.signal-arnaques.com/scam/view/358150).
Mais le pire, c'est que j'ai activé mes nouvelles fonctionnalités sur le site de Swisscom sans utiliser le QR Code et que la réponse du robot a achevé de me déprimer...
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En effet, maintenant que je dispose de tous les droits utiles, j'ai utilisé le support en ligne de Swissom pour signaler le fait que les SMS envoyés à mon fils ne lui parvenaient pas.
Il m'a été demandé de m'envoyer un SMS à moi-même, ce que j'ai fait et qui a fonctionné, et je me suis rapidement retrouvé face à cette conclusion:
Même si mon fils paie environ 10x moins cher que moi pour son abonnement chez Digi, je reste persuadé que le problème se trouve chez Swisscom.
Dès que je disposerai d'une heure de libre, je vais prendre mon courage à deux mains et appeler la hotline...
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Concernant l'arnaque...
J'ai rescanné ce matin le QR Code de Swisscom et je me suis retrouvé sur le site des escrocs, puis une seconde fois en cliquant sur le lien et le navigateur m'a ouvert la bonne page. Je me suis dit que le problème apparaissait si on clique sur le bouton Ouvrir le navigateur:
Mais plus moyen de faire réapparaître la page des escrocs!?!
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Visiblement, medianess.com n'a pas tout de suite utilisé les informations de ma carte de crédit pour se servir. Et comme j'ai été victime d'une autre escroquerie du même style (STAYINLIFE.XYZ), j'ai fait bloquer ma Mastercard et en ai commandé une nouvelle. A noter que Viseca a eu du mal à admettre de rembourser les débits en faveur de STAYINLIFE.XYZ au motif que j'aurais accepté tel jour à telle heure le paiement d'un abonnement test à EUR 1.- (ce qui n'est certainement pas le cas). En revanche, les débits suivants me seront recrédités...
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Swisscom est un opérateur plutôt cher, mais le service est impeccable...
J'ai appelé dimanche le 0800 800 800 (Swisscom Mobile) et ouvert un ticket pour ce problème dingue de SMS transmis au support de 2e niveau. Ce matin un technicien m'a appelé et m'a confirmé que les deux SMS de test envoyés hier à mon fils sont bien partis mais ont été bloqués en Espagne. Il va maintenant se renseigner côté espagnol pour en savoir plus sur les raisons de ces blocages...
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Bonjour,
Deux semaines plus tard, après enquête de la part de Swisscom, il se confirme qu'il n'est pas possible d'envoyer un SMS depuis un numéro Swisscom vers le client de l'opérateur virtuel Digi en Espagne.
Voici la réponse complète que j'ai reçue le 30.08.2022:
Comme nous le soupçonnions, Swisscom n'a pas d'accord de relations commerciales d'itinérance avec l'opérateur virtuel Digi. D’où l'information premières d'un "blocage".
C'est pourquoi il n'est pas possible de se connecter sur ce réseau ainsi que d'échanger des SMS entre Swisscom et Digi. Cela vaut également pour les autres opérateurs virtuels, Espagne compris.
Actuellement, il n'est pas prévu de créer de connexion entre Swisscom et Digi.
Ainsi nous savons que l'échange de SMS avec votre fils, client chez Digi n'est et ne sera pas possible. Nous avons des accords d'échanges SMS avec Orange, Telefonica Moviles, Vodafone et Yoigo.
On sait en revanche d'expérience que cela est possible avec une carte SIM UPC et probablement Sunrise.
Je vais tout de même leur dire mon mécontentement et leur demander instamment de modifier leurs serveurs SMS pour que les messages ne s'affichent pas comme envoyés lorsque le destinataire n'est pas chez Orange, Telefonica Moviles, Vodafone et Yoigo.
Je note en passant que le principal opérateur espagnol, Movistar (=ma 2e carte SIM) est une marque de Telefonica Moviles et pas un opérateur virtuel. Il me semble pourtant n'avoir pas réussi à envoyer un SMS à mon fils depuis ce numéro...
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Mon interlocuteur de chez Swisscom vient de me répondre ce qui suit par courriel:
Voici une information que j'ai omise de vous préciser.
Dans le "Standard" GSM, il est possible également, à l'envoi du SMS, d'ajouter en début de texte, le code *N#.
Cette information donne l'ordre à la centrale SMS de vous envoyer une notification, afin de vous informer comment elle a traité votre SMS.
Vous allez dans ce cas, recevoir l'un ou l'autre des deux informations suivantes:
- Message delivred
- Message buffered
Dans le deuxième cas, cela vous informe que le SMS n'a pas pu être transmis. Cela vous indique déjà qu'il y a une impossibilité de transmission entre la centrale SMS et le destinataire.
Vous n'en saurez pas la raison, cependant cela indique qu'il y a une probabilité que le SMS puisse ne jamais être transmis. Dans le cas oû il s'agit simplement d'une impossibilité de transmission due au fait que le mobile est par exemple éteint, il sera transmis ultérieurement et vous recevrez à ce moment-là, une nouvelle notification avec Message delivred.
En espérant que cela puisse compléter les informations nécessaires à votre utilisation du SMS.
Je viens de tester. et j'ai très rapidement reçu un SMS avec le texte suivant:
Message to 346........ has been stored
En revanche, le SMS envoyé s'affiche toujours comme envoyé il y a 1 min...
Au final, je ne vais plus envoyer de SMS du tout à des gens dont je ne suis pas sûr qu'ils peuvent le recevoir et n'utiliser plus que WhatsApp, Signal ou Telegram. Ce d'autant plus que j'ai envoyé samedi une VCard par SMS à quelqu'un et que Swisscom m'a signalé que l'envoi de MMS (SMS avec une pièce jointe) ne sera plus possible dans quelques semaines.
Bonne journée!
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Comme mentionné plus haut, je n'avais pas réussi à envoyer des SMS à un partenaire en Espagne avec qui j'avais pourtant déjà eu des échanges par SMS au printemps!?!
Il vient de me confirmer par courriel qu'il a récemment changé d'opérateur et choisi DELINTERNET. Tout s'explique, puisqu'il n'est pas non plus sur la liste de Swisscom!
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