Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Jun 2022 11:48:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

N240WU ventile beaucoup

Bonjour,

Une cliente française nous écrit ceci à propos de son N240WU:

Mon ordinateur portable en janvier 2021 ventile énormément à certains moments, par exemple, si j'ai 5-6 onglets de recherche ouverts, alors même sue je ne fais que de l'utilisation bureautique/recherches internet de mon ordinateur -> existe-t-il des solutions ? Un nettoyage à faire?

Je vous remercie pour vos réponses.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 01 Jun 2022 11:53:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: N240WU ventile beaucoup

Voici ce que nous lui avons répondu par courriel:

Bonjour,

En ce qui concerne le ventilateur, vous devriez peut-être démonter l'appareil (voir accès aux principaux composants) et retirer la poussière qui peut s'accumuler sur le radiateur.

Si le problème persiste, il faut garder à l'esprit que si le ventilateur tourne, c'est que le processeur doit être refroidi car il travaille à pleine puissance. Le fait d'avoir plusieurs onglets ouverts consomme des ressources, même si l'on y fait rien. D'autre part, le système lance des processus en tâche de fond. Pour savoir lesquelles consomment des ressources, vous pouvez lancer Moniteur système et, dans l'onglet Processus, vous lirez en % l'utilisation du CPU pour chacun d'eux. Dans mon cas, le ventilateur ne tourne pas, car je n'ai presque rien:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/06/2022.06.01_Moniteur_système-Processus-e1654077206208.png

Cela permet de connaître l'origine de ce besoin de refroidissement...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB