Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 May 2022 23:29:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Installer /e/OS sur Fairphone 4

Bonjour,

La question nous est régulièrement posée de savoir si nous proposons des Fairphone sans les services Google.

Comme la e.Foundation, nous avions décidé de vendre l'installation de /e/OS sur les Fairphone 3 et 3+. Nous avons rapidement retiré cette prestation de la vente, car le premier client qui nous l'avait commandée s'est trouvé confronté à trop de petits problèmes et nous a demandé de réinstaller Fairphone OS (Android avec les services Google).

Fairphone soutient cette offre alternative, tout en précisant qu'aucune garantie n'est offerte à ses clients en cas de problème et renvoie à l'offre de e.Foundation qui vend en France sa version Murena Fairphone 4 avec /e/OS à EUR 629.90 contre EUR 579.- chez Fairphone pour la version avec les services Google, soit EUR 50.90 de plus.

Si, après l'avoir testée, des clients recommandaient l'usage de /e/OS, why! open computing réactiverait certainement une variante "dégooglisée" du Fairphone 4, moyennant un supplément de prix...

A titre personnel, je souhaite un tel raz de marée qui me réjouirait. Malheureusement, je ne prends pas le risque de recommander une telle solution, sans avoir la garantie que les utilisateurs ne me maudiront pas...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 24 May 2022 08:42:40

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Installer /e/OS sur Fairphone 4

Hello!

J'utilise /e/OS depuis un bon moment déjà sur un FairPhone 2, LineageOS avant ça.

En effet, il y a certaines restrictions, mais c'est le prix à payer pour se débarrasser de l'emprise Google.

J'ai installé dernièrement /e/OS sur le FairPhone 2 de ma maman dont la ROM de base (FairPhoneOS) ramait et faisait régulièrement planter le téléphone. Cet appareil entame sa deuxième vie grâce à /e/OS un peu à la manière d'un PC Windows qui passe sous Linux. Elle en est très satisfaite et tout semble fonctionner à la perfection.

Longue vie à /e/OS!

Hors ligne

 

#3 25 May 2022 23:47:21

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Installer /e/OS sur Fairphone 4

Je viens de recevoir mon Fairphone 4 et souhaite également installer /e/OS en lieu et place d'Android.
J'attends la sortie de la version /e/ V1.0 qui sera publiée le 1er juin prochain avant de flasher l'appareil.

Mon camarade Dolly Praners a rédigé un très bon tuto pour installer /e/ sur Fairphone 4 ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071952

Les instructions d'installation officielles de la fondation sont disponibles ici:
https://doc.e.foundation/devices/FP4/install

Il semblerait que le FP4 sera bientôt intégré à l'"easy installer" afin de faciliter l'installation.

Selon les retours que j'ai eu, /e/ fonctionne sans problème sur le FP4 (le portage de /e/OS sur cet appareil a été conjointement réalisé par les 2 organisations).

J'utilise déjà /e/ sur un Xiaomi Redmi Note 7 et je n'ai pas de problème particulier....

Pour rappel, /e/OS est  en quelques sortes un fork de LineageOS for MicroG, avec un lanceur différent (plus proche de IOS esthétiquement), un app store qui indique le niveau de confidentialité des applications, ainsi qu'un service /e/cloud qui permet de sauvegarder / synchroniser ses données. Les applications de base sont celles de LineageOS à l'exception de l'e-mail et de la navigation GPS (Magic earth).

LineageOS ne supporte par le FP4 pour l'instant, mais Iodé OS oui et apparemment cela fonctionne très bien.

Il y a aussi un portage en cours sur Ubuntu Touch (que j'attends avec impatience, dans un 2ème temps...)

Je vous tiendrai au courant une fois que je l'aurai flashé.

Dernière modification par stanwood (25 May 2022 23:49:14)

Hors ligne

 

#4 04 Jun 2022 21:41:41

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Installer /e/OS sur Fairphone 4

/e/OS vient de publier sa toute première version stable, baptisée V1.0

Au rayon des nouveautés:

- Nouveau store d'application "App lounge" qui détient toutes les apps du PlayStore, mais en mode anonyme (à l'instar de Aurora Store). Le store indique toujours le score de confidentialité des applications.

- Améliorations du lanceur natif "Bliss"

- Nouveau menu "Advanced privacy" permettant de bloquer les pisteurs d'applications, de fausser sa position ainsi que masquer son adresse IP.

https://www.toolinux.com/?quoi-de-neuf- … n-e-os-1-0

Cette version est destinée à la grande majorité des appareils compatibles (dont le Fairphone 4).

Celle-ci peut-être installée directement depuis les paramètres => Mises à jour du système.

Dernière modification par stanwood (04 Jun 2022 21:42:03)

Hors ligne

 

#5 22 Jun 2022 21:14:32

Âne enVélo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Jun 2022
Messages: 1

Re: Installer /e/OS sur Fairphone 4

Bonjour Stanwood,

J'ai fait installer /e/os aujourd'hui
J'ai l'îcone de "app Lounge". Impossible de lancer l'application.
AppLounge ne marche que sur la V1.0?
Ne connaissant rien, en regardant dans les paramètes / mise à jour du système/
est-ce bien /e/OS 1.0-20220527188878
Android 11 27mai 2022
Merci d'avances pour votre aide

Hors ligne

 

#6 22 Jun 2022 22:17:15

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Installer /e/OS sur Fairphone 4

Âne enVélo a écrit:

Bonjour Stanwood,

J'ai fait installer /e/os aujourd'hui
J'ai l'îcone de "app Lounge". Impossible de lancer l'application.
AppLounge ne marche que sur la V1.0?
Ne connaissant rien, en regardant dans les paramètes / mise à jour du système/
est-ce bien /e/OS 1.0-20220527188878
Android 11 27mai 2022
Merci d'avances pour votre aide

Oui App Lounge devrait fonctionner. Il y a 2 modes:

1) Via une connexion à son compte Google Play Store
2) Anonyme

Je recommande de supprimer le cache et les données utilisateur de "App lounge" et de l'ouvrir à nouveau, puis choisir la session "anonyme".

Hors ligne

 

#7 01 Jul 2022 10:31:56

Doruk
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Dec 2019
Messages: 241
Site web

Re: Installer /e/OS sur Fairphone 4

Bonjour,

Voici un tuto sur ce forum même pour installer /e/OS sur le FP4.

https://swisslinux.org/forum/viewtopic. … 322#p33322

Cordialement.


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 16 Gb, Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB