Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 May 2022 22:57:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Impossible de redémarrer un Ryzen NH57ADS sans retirer la batterie

Bonsoir,

C'est la deuxième fois qu'un client décrit le même problème sur un portable why! Ryzen NH57ADS sous Ubuntu 20.04: la machine ne redémarre plus, sauf si l'on retire la batterie.

Voici le message qu'il nous a adressé par courriel le 20.10.2021:

Bonjour,

Je vous écris car mon clavier a subitement cessé de fonctionner. J'ai voulu éteindre mon ordinateur et voici ce qui s'est affiché à mon écran:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/05/2021.10.20_Hausermann_Georges_IMG_20211020_221509.jpg

Depuis écran noir. Les deux LEDs sont vertes et aucune réaction de mon ordinateur même si je presse longtemps sur le bouton power. J'ai débranché le secteur afin d'attendre que la batterie soit vide pour le démarrer à nouveau.

Je précise que ça m'est déjà arrivé une fois il y a quelques jours.

Avez-vous des solutions?


Et, le 06.05.2022, ce même client nous écrit ceci:

Je vous écris car la panne de clavier vient d'arriver à nouveau. seul la souris externe fonctionnait (souris clavier étant désactivée déjà avant la panne). J'ai éteint l'ordinateur, puis impossible d'allumer l'ordinateur sans avoir démonté la batterie !!!

Avez vous une solution pour que ce problème cesse ?
avez-vous besoin de fichiers log ou autres ?

A ce stade, je soupçonne un problème logiciel, peut-être en lien avec le Tuxedo Control Center, qui sert à gérer la consommation d'énergie du CPU et de la carte graphique et à améliorer sensiblement l'autonomie de la batterie.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 06 May 2022 23:10:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Impossible de redémarrer un Ryzen NH57ADS sans retirer la batterie

Dans le cas précédent, nous avions réinstallé notre build Ubuntu 20.04 (y compris le Tuxedo Control Center) et tout était rentré dans l'ordre.

Le plus simple serait que ce client nous renvoie ou nous rapporte la machine à Prilly pour que nous puissions cerner le problème...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB