Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Apr 2022 12:33:13

Elzen
Affranchi(e)
Date d'inscription: 11 Apr 2022
Messages: 1

Réglages clavier avancés (rétroéclairage, mode avion)

Salut tout le monde ! o/

J'ai acquis il y a quelques semaines un nv41mz dont je suis plutôt content, mais il reste quelques détails qui me chiffonnent.

Les deux points que je vais aborder ici sont assez distincts et ne se traitent vraisemblablement pas de la même façon. J'ai préféré les regrouper par simplicité, mais si vous jugez que c'est mieux de faire deux sujets séparés, n'hésitez pas.

Je précise que je tourne sous Debian Sid.


Premier point : le rétroéclairage du clavier.

Il fonctionne, il n'y a pas de souci là-dessus. Mais il fonctionne de manière totalement autonome, ce qui m'embête un peu : la combinaison de touches Fn+F4 permet d'en changer l'intensité (jusqu'à l'arrêter complètement), mais je n'ai trouvé aucun moyen d'effectuer la même opération logiciellement. Bossant dans des environnements à luminosité très variée, j'ai un script pour ajuster la luminosité de l'écran et quelques autres détails, et c'est assez pénible de devoir le lancer puis appuyer plusieurs fois sur Fn+F4 en plus, j'aimerais donc pouvoir scripter directement le comportement du rétroéclairage avec.

Détails techniques :
– La combinaison Fn+F4 ne génère aucun événement X, et ne semble donc pas associée à un keycode particulier, donc pas moyen de générer arbitrairement ce code avec un clavier virtuel,
– Aucune entrée ne semble correspondre au clavier dans /sys/class/leds/, pas plus que dans /sys/class/backlight/.

Je suppose qu'il faudrait un pilote spécifique dans le noyau pour pouvoir gérer ça, mais ça dépasse mes compétences.


Second point : le mode avion.

La combinaison Fn+F11 coupe ou réactive brutalement le Wi-Fi. J'aimerais pouvoir personnaliser un peu ce comportement, mais je n'ai jusque là rien trouvé qui permette d'agir dessus. Je peux pour le coup récupérer l'événement clavier pour ajouter un script maison à la place, mais je n'ai pas trouvé comment désactiver le comportement de base pour le remplacer complètement par un script maison.
C'est ici moins gênant, dans la mesure où ça fait juste que j'évite d'utiliser cette combinaison de touches, je peux me débrouiller autrement pour avoir le comportement que je veux, mais c'est quand même un peu dommage.

Détails techniques :
– Pour le coup, la combinaison de touche génère un keycode spécifique, associé au keysym XF86RFKill (nommée j'imagine d'après la commande rfkill qui permet de bloquer/débloquer le clavier). J'ai cherché de ce côté mais je n'ai pas trouvé grand chose de probant.
– Manifestement, le comportement qui m'embête ne dépend pas de X. Déclencher virtuellement l'appui sur la touche ne génère pas le même effet, et remapper la touche sur un autre keysym ne l'empêche pas d'avoir lieu. J'imagine donc que c'est géré directement au niveau du noyau, mais je ne sais pas trop où chercher de ce côté…


Si quelqu'un a une piste pour l'un ou l'autre de ces points, merci d'avance !

Dernière modification par Elzen (11 Apr 2022 12:34:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB