Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une cliente française nous a commandé un portable why! NK50SZ avec un dual boot sur un SSD de 1 TB. Notre assembleur à Strasbourg a créé pour cela deux partitions égales de 500 GB, l'une pour Linux, l'autre pour Windows.
La cliente souhaitant principalement travailler sur la machine Linux nous demande comment réduire la partition Windows de 250 GB pour les réattribuer à la partition Linux.
Comment peut-elle procéder par elle-même (depuis Linux et/ou Windows) pour le faire sans endommager le dual boot?
Hors ligne
Bonjour,
Pour modifier les partitions avec un dual boot, il vous faut utiliser Gparted sur votre session linux dans votre cas.
Première étape, rétrécir la partition visé avec Windows en sélectionnant et en cliquant sur l'onglet "redimensionner/déplacer" et choisir la taille que vous voulez lui donner :
Deuxième étape, déplacer la partition Windows à l'opposer de celle de Linux de sorte à ce que l'espace non alloué soit à côté de la partition Linux. Toujours en sélectionnant et en cliquant sur l'onglet "redimensionner/déplacer" et en déplaçant avec le curseur vers la droit dans cette exemple :
Troisième et dernière étape, Augmenter la taille de la partition Linux de la même manière que la première étape en l’étendant jusqu'aux bout :
Le résultat final que vous devriez voir sur Gparted devrait ressembler à celui ci :
Vous pouvez maintenant essayer de redémarrer sur la session de Windows pour voir si ça marche.
Hors ligne
Résolu!
Il y a des utilitaires windows aussi, mais Gparted fait le job
Dernière modification par DVZ15 (01 Apr 2022 21:33:28)
Hors ligne
Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu et voici ce que la cliente nous écrit:
Merci pour cette procédure que j'ai initiée mais je suis bloquée au milieu :
J'ai bien redimensionné la partition Windows à 200 Go et elle s'est positionné toute seule sur la gauche.
Comme vous le voyez sur la photo 1 ("Après réduction Windows) j'avais un espace non alloué au milieu puis la partition 4 (522 Mo) puis la partition Linux.
Quand j'essayais d'étendre la partition Linux elle apparaît comme étant déjà à son maximum comme si le Non Alloué ne pouvait pas être utilisé.
J'ai donc déplacé la partition 4 pour coller Non Alloué avec Linux, ce faisant j'ai eu un message d'alerte disant que cela pourrait affecter le démarrage, mais trop tard pas de bouton Annuler sur ce message.
Et maintenant j'ai bien le Non Alloué à côté de la partition Linux, en revanche pour autant je ne peux pas redimensionner la partition Linux, la taille maximale reste ce qu'elle est et les boutons sont grisés comme précédemment.
Je ne touche plus à rien.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
Contrairement à l'exemple fourni par Anthony, la partition Windows NTFS) se trouve à gauche et la partition Linux (Ext4) à droite.
Comme je ne suis pas au bureau pour tester la chose, je ne saurais pas vous dire comment procéder sans créer un problème. On verra lundi 04.04.2022...
Hors ligne
Bonjour, je suis la cliente en question. Après avoir lu la réponse de François ci-dessus, je me suis rendue compte qu'il était écrit "2 opérations en attente" en bas à gauche de l'interface, et qu'il y avait un bouton Annuler.
J'ai donc annulé les deux opérations que je venais de faire (qui n'avaient donc pas été exécutées semble-t-il) et je suis retournée à l'état initial
Nous verrons ça lundi pour faire les bonnes manipulations sans risque !
Bon week-end à tous
Hors ligne
Bonjour,
Dans ce genre de cas, il faut Démarrer sur une Clé live-USB avec Ubuntu dessus et ensuite on peut déplacer la partition avec Ubuntu vers la gauche et ainsi l’étendre comme on veut avec l'espace non alloué qu'on a pris sur la partition Windows.
Il faut aussi désactiver la partition Linux-Swap avant sinon ça bloque si elle existe.
Résolu.
Hors ligne