Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Dec 2021 13:16:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Bonjour,

Je souhaite revendre un Fairphone 2 d'occasion avec la dernière version de Fairphone OS (Android 9) via mon laptop why! sous Ubuntu 20.04.

Voici le tutoriel en anglais: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … 042612771.

Le lien valide le 11.02.2022 est le suivant: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … irphone-OS

Le lien utilisé le 04.05.2022 pour télécharger Android 10 OS 22.02.0-rel.0 est le suivant: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … 042612771.


Le lien utilisé le 17.05.2022 pour télécharger Android 10 OS 22.04.0-rel.1 est le suivant: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … 0042612771

Le lien utilisé le 02.12.2022 pour télécharger Android 10 OS 22.10.0-rel.0 est le suivant: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … 0042612771


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 01 Dec 2021 13:25:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Dans le dossier téléchargé pour Android 9, on trouve un fichier README.txt:

** Fairphone OS 21.10.0-rel.2 Manual Flashing Script **

The scripts contained in this archive allow you to manually flash a Fairphone 2
and update it to Fairphone OS 21.10.0-rel.2.
The next section describes how to use this tool based on the operating system
running on your computer.


* How to use *

Turn the Fairphone 2 off, hold the volume-down button and then press the power
button until the Fairphone logo appears. The device is now in fastboot mode,
plug it to your computer.

On Microsoft Windows 7 and later:
  1. Windows can install the USB driver automatically, let the system handle the
    driver installation if the device is not recognised.
  2. Double click on the script called "flash-for-windows.bat".
  3. A command prompt will appear and guide you through the procedure.

On Apple Mac OS X 10.10 and later:
  1. Double click on the script called "flash-for-mac.command".
  2. A command prompt will appear and guide you through the procedure.

On any up-to-date GNU/Linux distribution:
  1. Either sha256sum or md5sum, and a recent version of fastboot are
    needed. Note that fastboot must be installed via the distribution
    package management system, or temporarily given superuser
    privileges by prefixing the command below with "sudo".
  2. In a terminal emulator, navigate to the extracted archive directory.
  3. Execute the flashing script by typing "sh flash-for-unix.sh".


* How it works *

All of the previously mentioned scripts follow the same common procedure:
  1. The integrity of the images to be copied to the phone is verified.
    - If this fails, please download the manual archive one more time and try
      again.
  2. The script requires a Fairphone 2 to be detected by your computer.
    - If no phone is detected, you will be asked if you want to retry the
      detection.
    - Make sure there is a Fairphone 2 in fastboot mode connected to the
      computer.
    - Press Enter.
  3. If a Fairphone 2 is detected in fastboot mode, the flashing process begins.
  4. At the end of the process, you will have to press Enter to reboot the phone
    and exit the flashing script.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 01 Dec 2021 13:40:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Comme j'avais déjà suivi cette procédure pour flasher Android 7 sur un FP2 (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5504), il m'a suffit d'ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), d'aller dans le dossier où se trouvait l'archive dézippée (en l'occurrence sur le Bureau) et de taper la commande suivante:

Code:

sudo sh flash-for-unix.sh

A la fin, il a juste fallu taper [Enter] et le FP2 a démarré et terminé l'installation.

Et voilà!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 07 Dec 2021 17:26:53

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Après avoir installé Android 9 sur un Fairphone 2, je ne trouve plus comment fermer les applications qui tournent et qui pourraient expliquer que l'accu se décharge rapidement. On trouve des explications à ce sujet en anglais sur https://www.digitaltrends.com/mobile/go … d-p-news/.

Traduction DeepL:
L'un des plus grands changements auxquels vous êtes confrontés immédiatement dans Android 9.0 Pie est la nouvelle navigation du système. Les boutons de navigation traditionnels d'Android ont été remplacés par une petite icône en forme de pilule au bas de l'écran. Glissez vers le haut depuis le bas pour voir vos applications récentes, et un glissement complet vers le haut ouvrira le tiroir d'applications. Faites glisser le bouton d'accueil en forme de pilule vers la droite et vous pourrez rapidement revenir à la dernière application que vous utilisiez. Le bouton Retour est toujours présent, mais uniquement lorsque vous êtes dans une autre application. Vous pouvez toucher le bouton en forme de pilule pour retourner à la maison, et le maintenir enfoncé pour ouvrir Google Assistant.

Android 9.0 Pie apporte également quelques nouveaux gestes, notamment le maintien des boutons Power et Volume Up pour empêcher la sonnerie, et la possibilité de mettre votre téléphone sous silence en le retournant. Si vous avez besoin de certaines options pour faciliter l'utilisation de votre téléphone, Android 9.0 Pie ajoute également la possibilité de conserver un "menu d'accessibilité" au bas de l'écran. Lorsqu'on appuie dessus, ce menu offre des icônes plus grandes pour les fonctions couramment utilisées comme Google Assistant, l'ouverture de l'ombre des notifications et la prise de captures d'écran.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 07 Dec 2021 22:58:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Pour ma part, je possède un Fairphone 3, récemment passé sous Android 10. Sur cette version, je constate que le petit bouton carré en bas à droite permet toujours d'accéder aux applications ouvertes ou d'afficher les raccourcis vers les paramètres système, comme le WiFi.

J'ai aussi lu récemment que Fairphone a financé une version Android 10 pour le "vieux" Fairphone 2. J'imagine que Android 9 a été un coup d'épée dans l'eau et qu'il faut se dépêcher d'installer Android 10... Cependant, Fairphone prévoit que la version stable sera disponible au début de l’année 2022 (voir https://www.blog-nouvelles-technologies … ndroid-10/).

En attendant, il est toujours possible de réinstaller Android 7 sur son Fairphone 2.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 27 Jan 2022 17:12:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Evidemment que le lien pour télécharger l'OS Android 9 au post #1 ne fonctionne plus. Il faut se rendre sur https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … /213290023 et télécharger la dernière version (aujourd'hui: FP2 - Binary images of Fairphone OS 21.10.0).

A noter que, sitôt l'opération de flashage terminée, le Fairphone 2 me signalait une nouvelle version 21.12.0-rel. 1...

Au fond, il était inutile de flasher depuis l'ordinateur pour gagner du temps...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 01 Feb 2022 20:35:29

dimmie
Affranchi(e)
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 2

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

HI y'all,

After trying to install Magisk to root my FP3+, I ended up with an unbootable smartphone. Not great ! I resolved to do a factory reset, which left me still with an unbootable device. Well !

The procedure outlined in post #6 above worked flawlessly but did NOT solve the problem - the boot worked for a while but complained that an error required a factory reset - ô rage, ô désespoir !

I suspected that the latest official release for FP3/FP3+ (dated 20211116) might cause this problem, and looked for an older version of the FP3 OS release (dated 20210805), which I found somewhere on the net, because FairPhone doesn't care to offer easy access to older versions ... sad

I downloaded this earlier release, did an additional factory reset and ran the FP3_flashall programm from the older version, 100% successfully that time.

Problem solved, but it looked like fighting windmills for a few hours. sadsadsmile

Dernière modification par dimmie (01 Feb 2022 20:37:05)

Hors ligne

 

#8 07 Feb 2022 22:03:52

dimmie
Affranchi(e)
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 2

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Actually, the problem was in the choice of the boot.img given to Magisk for patching, as a crudial step of rooting my FP3+ running LineageOS. I took the boot.img extracted from the FairPhone-provided OS, which kind of almost did the job - with no other remedy than a factory reset.
.
Using payload_dumper to extract the boot.img from the LineageOS running my (reinstalled) FP3 solved the problem - my FP3+ is now thelthily rooted.

Dernière modification par dimmie (07 Feb 2022 22:05:49)

Hors ligne

 

#9 01 Apr 2022 14:05:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Tuto] flasher la dernière version Fairphone OS sur FP2

Je viens d'installer Android 9 sur un Fairphone 2 vendu en juin 2016, il y a bientôt 6 ans. Après 2 mises à jour sur le Fairphone 2, j'avais des problèmes de réactivité de l'écran tactile et les apps semblaient planter. J'ai donc procédé comme ci-dessus et installé Android 9 21.12.0 depuis l'ordinateur, comme indiqué ci-dessus. Après quoi, le système m'a proposé une mise à jour vers Fairphone OS Android 10 22.02.0-rel.0. L'appareil fonctionne parfaitement et la cliente est ravie!

Merci Fairphone!!!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB