Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Feb 2022 15:14:56

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Fairphone 3 Sauvegarde et restauration complète des données avec adb

Bonjour,

j'ai passé pas mal de temps à chercher comment faire une sauvegarde complète des données sur un ordinateur sans utiliser de drive ou autre serveur cloud (pour le faire sans avoir besoin de connexion réseau). Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à la faire marcher comme il le faut.

Une des pistes que j'ai trouvée serait d'utiliser adb (Android-Debug-Bridge) en ligne de commande. Pour installer adb, il faut passer cette commande dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt-get install android-tools-adb

Du côté du téléphone, il faut le brancher par USB à l'ordinateur et activer le transfert de fichiers.

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/02/Screenshot_20220218-175439-e1645452576880.png

Ensuite, il faut activer le mode développeur de votre téléphone en appuyant 7 fois sur le numéro de build que vous pouvez trouver dans l'onglet "à propos du téléphone" dans les paramètres.

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/02/Screenshot_20220218-175504-e1645452587699.png

Après ça, il va falloir activer le débogage USB pour que la communication se fasse. Pour cela, allez dans "options pour les développeurs" et activez le débogage USB.

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/02/Screenshot_20220218-175524-e1645452598665.png

Par la suite, un message d’autorisation s'affiche, appuyez sur "autoriser".

Après avoir fait ça, normalement adb devrait reconnaître votre téléphone.

Vous pouvez vérifier ça en tapant la commande :

Code:

adb devices

Pour la sauvegarde qu'on veut faire, il faut entrer cette commande:

Code:

adb backup -f backup.ab -all --twrp system data cache boot

Le nom du fichier que vous créez et qui est votre backup s'appelle dans cet exemple: "backup.ab" (vous pouvez aussi spécifier le chemin de création du fichier juste avant le nom). Pour les paramètres, le -all fait que normalement toutes les informations de votre téléphone doivent être transférées sur votre pc dans ce fichier.

Pour la restauration, il vous faut entrer cette commande:

Code:

adb restore backup.ab

(Vous devez bien sûr préciser le chemin de votre fichier, si vous l'aviez fait pour votre backup).

Pour ma part, quand j'ai essayé cette méthode, la seule chose qui s'est restaurée sur mon téléphone, c'est mon fond d'écran, rien d'autre. Peut-être qu'il manque quelque chose ou que cette méthode ne marche juste pas.

Si quelqu'un en sait quelque chose de plus là-dessus, ou connaît une autre méthode de sauvegarde complète sur un ordinateur, ça serait très gentil de m'aider.

Cordialement.

Dernière modification par Anthony Pfister (21 Feb 2022 18:05:30)

Hors ligne

 

#2 22 Feb 2022 12:45:03

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Fairphone 3 Sauvegarde et restauration complète des données avec adb

Salut!

Mmmh... Je ne suis jamais passé par adb pour faire des sauvegardes, mais ça semble effectivement une alternative.

Première question, as-tu le système d'exploitation de base dans ton téléphone? Celui avec Goolague et toute sa bande? Sais-tu quel Recovery tu as?

Car, sans connaître la commande que tu donnes:

Anthony Pfister a écrit:

Pour la sauvegarde qu'on veut faire, il faut entrer cette commande:

Code:

adb backup -f backup.ab -all --twrp system data cache boot

je comprends qu'adb utilise une fonction de TWRP (qui est un Recovery alternatif) pour sauvegarder les system, data, cache et boot... Or, je doute fort que TWRP soit ton Recovery si tu as le système de base...

Je sais que depuis TWRP, il est possible de sauvegarder le système. Je crois qu'avec le Recovery de /e/ c'est possible également. Peut-être que le Recovery de ton appareil le permet également?

Tiens-nous au courant de la solution que tu aura trouvée/choisie!

Hors ligne

 

#3 23 Feb 2022 14:52:58

Anthony Pfister
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Feb 2022
Messages: 32

Re: Fairphone 3 Sauvegarde et restauration complète des données avec adb

Salut;

pour le système d'exploitation que j'utilise c'est le 10.0 Android mais je ne sais pas comment voir la version du recovery mode du téléphone.
Est-ce que vous savez comment voir ça aussi ?
Pour ce qui est  de TWRP, je l'ai utilisé car sans ce paramètre, la commande ADB recovery ne voulait même pas se lancer même en essayant plusieurs fois. C'est peut-être là d'où vient le problème, je vais voir s'il y a d'autres paramètres de ce genre.

Merci et bonne journée.

Dernière modification par Anthony Pfister (24 Feb 2022 11:48:15)

Hors ligne

 

#4 24 Feb 2022 11:22:31

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Fairphone 3 Sauvegarde et restauration complète des données avec adb

Hello!

Oui, donc tu as le système de base, donc pas TWRP, donc ta commande ne peut pas fonctionner.

Pour entrer en recovery avec un Fairphone3: https://toutandroid.fr/comment-utiliser … irphone-3/
Mais attention hein! Une fausse manipulation avec le recovery et ton système d'exploitation est mort et toutes tes données sont évaporées.

J'ai l'impression que tu ne comprends pas trop de quoi je parle, donc je te conseille de ne pas aller plus loin avant d'avoir bien compris ce qu'est un recovery, à quoi ça sert, qu'est-ce que TWRP,...

TWRP remplace le recovery de base. Sans l'avoir installé sur ton téléphone, je ne vois pas comment la commande, qui contient twrp peut fonctionner.

Je ne sais pas ce qu'est ABS recovery.

Mais, encore une fois, ne cherche pas trop loin. Je pense que ta commande blabla twrp blabla ne peut pas fonctionner sans TWRP installé en tant que recovery. Tu peux très bien remplacer ton recovery, à tes risques et périls.

Sinon, comme expliqué dans mon précédent message, essaye de voir si le recovery que tu as permet la sauvegarde...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB