Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Pour comparer avec VaudTax 2020, j'ai voulu tester l'installation de son équivalent genevois GeTax...
Pour cela, j'ai commencé par télécharger la version pour Linux depuis http://www.getax.ch/support/telecharger.
J'ai choisi Ouvrir avec Gestionnaire d'archives:
Après avoir cliqué sur le bouton Extraire, il m'a proposé par défaut de créer un dossier getax-pp-2020 dans Dossier personnel (home).
En double-cliquant sur le dossier getax-pp-2020, on trouve le fichier exécutable portant le même nom:
Un double-clic sur ce fichier exécutable et GeTax démarre:
Cela créera aussi un dossier nommé GeTax2020 dans le Dossier personnel (home). Si on a laissé GeTax2019 dans le home, GeTax2020 rechargera les données en cliquant sur la vignette 19.
Et voilà!
NB: La marche à suivre illustrée pour Ubuntu commence par des capture d'écran de Ubuntu 14.04, qui n'est plus maintenu depuis 2019...
Hors ligne
En fait, GeTax et VaudTax sont fournis par DV Bern AG (et pas par Bedag comme j'en avais le souvenir):
Ceci ne change rien au fait que GeTax s'installe en trois clics et que, pour VaudTax, il faut passer des commandes dans un terminal, alors qu'il s'agit du même prestataire...
Hors ligne
Un client qui remplit régulièrement des déclarations d'impôt genevoises et qui a un ordinateur why! sous Ubuntu 20.04 ne s'en sort pas pour installer la version GeTax 2020 et se préparer à l'installation de GeTax 2021 le moment venu (pas encore disponible, même si cela ne saurait tarder).
Il a lu, dans les prérequis, qu'il fallait disposer de Java 8. Comme, avec Ubuntu 20.04, il a Java 11 (By default, Ubuntu 20.04 includes the Java 11 JDK), j'imagine que cela conduise à des conflits logiciels après réinstallation de Java 8.
Je vais tenter ma chance, maintenant que je suis sous Ubuntu 20.04.
Hors ligne
Suivant mon propre tutoriel, je suis allé télécharger la dernière version de GeTax 2020 sur https://www.getax.ch/getaxpp/2020/getax2020.tar.gz.
J'ai choisi de l'ouvrir avec le gestionnaire d'archives (pour la décompression) et l'ai laissé s'installer dans mon Dossier personnel.
Dans le dossier nouvellement créé getax-pp-2020, je trouve un fichier readme.txt disant ceci:
Installation de GeTax 2020
=====================================
GeTax ne peut fonctionner que sur les systèmes possédant une installation de
Java fonctionnelle et récente (version 8 minimum, téléchargeable à l'adresse:
http://java.com/fr/download ), les bibliothèques Gnome (GTK et Gnome VFS),
ainsi que la bibliothèque utilitaire WebKit.
Pour toute question ou informations supplémentaires, merci de contacter le
support à l'adresse: hotline@getax.ch
La version 8 de Java étant la réquisition minimale, il ne devrait pas être nécessaire de faire quoi que ce soit si on a la version 11.
Hors ligne
Comme indiqué sur le post #1 de mars 2020, j'ai effectué un double-clic sur getax-pp-2020, j'ai eu cet avertissement sans gravité:
Comme j'ai déjà installé Firefox comme navigateur, j'ai ignoré l'avertissement en cliquant sur OK et GeTax 2020 a démarré sans surprise...
Et voilà.
Hors ligne
Malgré les explications ci-dessus, notre client ne parvient toujours pas à installer GeTax 2020 et nous envoie cette capture d'écran:
Hors ligne
Comme par défaut Ubuntu lance la logithèque lorsque l'on double-clique sur un fichier exécutable, ce que le script GeTax ne prévoit pas, et l'opération s'achève sur un message d'erreur. Je précise que Spotify n'a rien à voir là-dedans; c'est juste un bandeau publicitaire de Ubuntu Software!
Pour régler le problème, il faut tout d'abord effectuer un clic droit sur le fichier getax-pp-2020 et, dans l'onglet Permissions, cocher Autoriser l'exécution l'exécution du fichier comme un programme:
On peut indiquer cette préférence pour tous les fichiers exécutables en allant dans les Préférences du navigateur de fichiers Nautilus et, dans l'onglet Comportement, cocher Les lancer:
Évidemment, cela est plus dangereux, car si l'exécutable est un virus, il sera automatiquement lancé. Mieux vaut donc ne donner ce droit qu'aux logiciels en lesquels on a confiance...
Cela fait, un double-clic devrait lancer GeTax après l'affichage d'une petite mise en garde.
Autre remarque: Comme VaudTax, GeTax va installer l'exécutable et le dossier contenant les données dans le Dossier personnel (home). En l'occurrence, notre client l'a extrait dans le dossier Documents. Ce faisant, GeTax 2021 ne retrouvera pas les données de GeTax 2020, car il ira les chercher dans le home. Ce n'est pas très grave, mais il faut savoir dire à GeTax 2021 où chercher les données GeTax 2020.
Hors ligne
Le client vient de nous informer qu'il est parvenu à lancer GeTax 2020. Victoire!
Hors ligne