Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Dec 2021 12:38:50

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Applications Android sur Ubuntu Touch (WayDroid)

Excellente nouvelle!

Il est désormais possible d'utiliser les applications Android sous Ubuntu Touch!

À ce jour, les appareils suivants sont compatibles:

. Fairephone 3/3+
. MI A2
. OnePlus 5/5T
. Pixel / Pixel XL
. Pixel 3a
. Redmi Note 7
. Redmi Note 7 Pro
. Redmi Note 9 Pro
. Redmi Note 9 S
. Redmi Note 9 Pro Max
. SHIFT6mq
. Vollaphone
. VollaX

Pour installer cette fonctionnalité (WayDroid), il existe une application dans l'OpenStore qui se nomme "WayDroid Helper"

https://open-store.io/app/waydroidhelper.aaronhafer

Il suffit de télécharger l'application et de choisir l'option "installer WayDroid". Vous aurez le choix entre une installation classique, ou avec les Google Apps.

Pour le Vollaphone / VollaX, une petite commande doit être  entrée dans le terminal d'Ubuntu Touch au terme de l'installation:

Code:

sudo -s
sudo mount -o remount,rw /
waydroid prop set persist.waydroid.height_padding 70

Un tuto complet est disponible ici (en anglais): https://forums.ubports.com/topic/5907/o … ations/114

Il est fortement recommandé de le lire. (peut-être traduit à l'aide de Google traduction ou Deepl)

Utilisant moi-même WayDroid sur le Vollaphone, je dois admettre que le fonctionnement est remarquable (21 applications Android), et pas le moindre plantage constaté jusqu'ici....

Dernière modification par stanwood (01 Jan 2022 12:54:49)

Hors ligne

 

#2 28 Dec 2021 13:27:59

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Applications Android sur Ubuntu Touch (WayDroid)

stanwood a écrit:

À ce jour, les appareils suivants sont compatibles:

. OnePlus 5/5T
. Pixel 3a
. Redmi Note 7
. Redmi Note 7 Pro
. Redmi Note 9 Pro
. Redmi Note 9 S
. Redmi Note 9 Pro Max
. Fairephone 3/3+
. Vollaphone
. VollaX

Qu'est-ce qui empêcherait une installation sur les autres appareils compatibles avec Ubuntu Touch?
Cela dit, c'est une bonne nouvelle.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 28 Dec 2021 16:12:41

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Applications Android sur Ubuntu Touch (WayDroid)

Sur les autres appareils compatibles Ubuntu Touch, il manque encore les "kernel patches"  (correctifs noyaux) pour permettre l'installation de WayDroid.

Un appel a été fait aux porteurs pour intégrer ces patchs aux appareils incriminés.

En toute logique, la liste des appareils compatibles devrait s'étendre au fur et à mesure à tous les appareils Ubuntu Touch de dernière génération.

WayDroid est ainsi en train de marquer un virage important dans l'utilisabilité de Ubuntu Touch...

Hors ligne

 

#4 28 Dec 2021 18:01:18

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Applications Android sur Ubuntu Touch (WayDroid)

Ah, OK. Donc "juste" une question de temps, alors… smile

Je dois dire que je suis la chose de façon assez distante, mais que je trouve le projet intéressant.
Pour avoir testé Ubuntu Touch, je trouve que c’est de loin le projet qui propose l’interface la plus aboutie pour un téléphone sous Linux.

J’utiliserais volontiers un téléphone fonctionnel sous Ubuntu Touch – c’est prévu – mais il y a 2-3 applis indispensables qui me lient encore à Android. hmm


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 28 Dec 2021 18:56:29

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Applications Android sur Ubuntu Touch (WayDroid)

Oui tout à fait.

Je pense même qu'aujourd'hui un Vollaphone équipé d'Ubuntu Touch avec WayDroid pourrait déjà exhausser tes vœux.

Bien lire le tuto que j'ai rédigé sur le forum pour avoir toutes les informations utiles: https://forums.ubports.com/topic/5907/o … ations/114

A ta dispo en cas de questions.... ;-)

Hors ligne

 

#6 15 Jan 2022 11:36:37

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 66
Site web

Re: Applications Android sur Ubuntu Touch (WayDroid)

Depuis hier, l'application "WayDroid Helper", qui permet d'installer facilement et de gérer l'écosystème Android sur Ubuntu Touch, bénéficie d'une nouvelle mise à jour, la rendant notamment disponible en français.

https://open-store.io/app/waydroidhelper.aaronhafer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB