Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 23 Jan 2020 17:59:34

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 2608
Website

[Résolu] flasher Fairphone OS sur le Fairphone 2

Deux personnes nous ont appelés aujourd'hui pour signaler un problème de bootloader suite (ou non) à une mise à jour de l'OD sur leur Fairphone 2.

Voici quelques indications sur la manière de flasher Fairphone OS sur un Fairphone 2 en le connectant sur un ordinateur à l'aide d'un câble USB. C'est la seule chose à faire en cas de messages d'erreur au redémarrage ou lorsque l'écran ne fonctionne plus...

Bonne chance!


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 20.04 LTS

Offline

 

#2 23 Jan 2020 18:03:29

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 2608
Website

Re: [Résolu] flasher Fairphone OS sur le Fairphone 2

La procédure pour flasher le systèmen'est pas triviale, mais réalisable en suivant les instructions ci-dessous.

Attention, en faisant cela, il est possible que les données stockées sur le Fairphone soient perdues! Pensez à faire une sauvegarde, si cela est possible.

Voici l'article de Fairphone pour flasher le système : https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … airphone-2

Traduction DeepL:

Installer manuellement le système d'exploitation Fairphone pour le Fairphone 2


Votre Fairphone est livré en standard avec un système d'exploitation (OS) Android.

Il est recommandé de mettre à jour votre Fairphone 2 avec le logiciel le plus récent grâce à l'application Fairphone Updater intégrée.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour automatique, vous pouvez installer la dernière version du système d'exploitation à la main. Cet article vous guide avec des instructions sur la façon de faire une mise à jour manuelle.

Cet article se réfère à la dernière version disponible de Fairphone OS, vous pouvez trouver les fichiers téléchargeables de l'ancien Fairphone OS dans un article séparé. Si vous êtes plutôt intéressé par la version open-source de Fairphone Open OS, veuillez vous rendre sur le site code.fairphone.com.

PRÉPARATIFS IMPORTANTS

Vous devez faire ce qui suit:
- sauvegarder vos données avant de commencer toute mise à jour. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre vos fichiers personnels comme les photos, la musique, etc.
- retirer toutes les cartes SIM et les cartes SD avant de procéder. Lorsque vous aurez terminé la procédure, vous pourrez toutes les insérer à nouveau.

Mise à jour manuelle

Il y a deux cas possibles dans lesquels vous pourriez avoir besoin d'installer manuellement un système d'exploitation Fairphone sur votre appareil :

1. La mise à jour via l'application de mise à jour Fairphone échoue

2. Votre nouvel écran reste noir

La procédure est la même dans les deux cas. Toutefois, si votre nouvel écran reste noir, vous n'aurez pas de retour visuel de ce qui se passe dans votre Fairphone 2 pendant la procédure. C'est pourquoi nous avons conçu des instructions très détaillées pour vous aider à mieux suivre les étapes nécessaires. Soyez attentif au texte de couleur verte pour toute exception qui pourrait s'appliquer dans ce scénario.

Avant de commencer:
- Les fichiers nécessaires sont regroupés dans une archive ZIP avec des scripts clignotants faciles à utiliser
- Les données de l'utilisateur ne seront pas effacées. Si vous souhaitez ou devez le faire, veuillez vous référer à l'article comment revenir aux paramètres d'usine
- Condition(s) préalable(s) pour les systèmes Microsoft Windows :
        Windows 7 et ultérieur
        Votre ordinateur doit disposer d'une connexion internet en état de marche
- Condition(s) préalable(s) pour les systèmes Apple Mac OS X :
        MacOS X 10.10 et ultérieur
- Condition(s) préalable(s) pour les systèmes GNU/Linux :
        Une distribution GNU/Linux récente
  - Vous devez installer l'outil d'amorçage rapide, généralement disponible par l'intermédiaire de votre gestionnaire de paquets. L'installation via le gestionnaire de paquets et le redémarrage du système devraient vous permettre d'accéder au périphérique, ce qui vous évitera d'avoir à exécuter le script en tant que root.

Instructions:


Avis important

La mise à niveau Android 7 ne peut pas être installée sur des appareils cryptés dont le démarrage sécurisé est activé. Veuillez d'abord désactiver le démarrage sécurisé: allez dans les paramètres de sécurité et entrez à nouveau votre verrouillage d'écran actuel, mais laissez le démarrage sécurisé désactivé. Vous devez annuler cette opération après avoir installé la mise à jour.

1. Téléchargez l'archive ZIP ci-dessous sur votre ordinateur:
FP2 - Images binaires de Fairphone OS 19.11.2 (~816MB)
md5sum: e1601288869f99143b664ea98f825760
Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger correctement le fichier de mise à jour, essayez un autre navigateur Internet (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox).

2. Extrayez le contenu de l'archive sur votre ordinateur. Si l'appareil est connecté à un chargeur ou à un ordinateur, débranchez le câble USB puis éteignez l'appareil (en cas de doute, retirez la batterie, attendez cinq secondes puis remettez-la en place)

3. Démarrez le Fairphone 2 dans le bootloader (aussi appelé mode d'amorçage rapide) en appuyant d'abord sur le bouton de réduction du volume et en le maintenant enfoncé, puis en appuyant également sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le logo Fairphone apparaisse (jusqu'à cinq secondes), puis relâchez-les.
- si votre écran reste noir, maintenez les boutons enfoncés jusqu'à ce que votre Fairphone 2 vibre, attendez quelques secondes, puis relâchez-les
- lorsqu'il est dans le chargeur de démarrage, l'appareil n'affiche rien d'autre que le logo Fairphone habituel et l'inscription "Powered by Android".
   REMARQUE: si vous utilisez l'une des dernières versions d'Android 7, une fois que le téléphone atteint le chargeur de démarrage, la LED de notification devient bleue.

4. Connectez le Fairphone 2 à votre ordinateur à l'aide d'un câble de données USB sur votre ordinateur.

5. Exécutez le script de mise à jour.
- Sous Windows, exécutez (double-cliquez sur) le script flash-for-windows.bat
- Si une fenêtre contenant un message de sécurité apparaît, sélectionnez Plus d'infos, puis Exécuter quand même.
- Sur MacOS X, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier flash-for-mac.command, puis sélectionnez Ouvrir
- Si une fenêtre contenant un message de sécurité apparaît, sélectionnez à nouveau Ouvrir.
- Sous GNU/Linux, ouvrez un émulateur de terminal, naviguez jusqu'au répertoire du contenu de l'archive et exécutez le script avec la commande sudo sh flash-for-unix.sh.

6. Le script devrait maintenant être lancé. Une invite noire s'affiche avec le texte "Valider les fichiers". Attendez qu'une liste s'affiche et soit complétée: ensuite, un texte "Validation terminée" s'affiche. Si tout se passe bien, le processus sera terminé dans quelques minutes et il vous sera demandé d'appuyer sur la touche Entrée pour redémarrer l'appareil. Faites-le et passez à l'étape 8.

Toutefois, si vous voyez un message d'avertissement indiquant "ATTENTION : aucun Fairphone 2 n'a été trouvé en mode d'amorçage rapide" (voir l'image ci-dessous), procédez comme suit:

Capture d'écran_2017-08-02_at_14.22.56.png

I) Veuillez exécuter à nouveau les étapes 3 et 4

II) Une fois que votre Fairphone 2 démarre dans le bootloader, allez dans le script, tapez "y" et appuyez sur la touche entrée après la question "Voulez-vous chercher un Fairphone 2 à nouveau ? (voir l'image ci-dessous):

Screen_Shot_2017-08-01_at_13.49.50.png

III) Si le script commence à s'exécuter, attendez qu'il soit terminé, puis appuyez sur la touche Entrée pour redémarrer le dispositif. Passez ensuite à l'étape 8.

IV) Si vous voyez toujours le même avertissement ("WARNING : No Fairphone 2 found in fastboot mode"), veuillez fermer le script et répéter la procédure à partir de l'étape 2.

7. Vous pouvez maintenant débrancher le Fairphone 2 de votre ordinateur en toute sécurité (votre nouvel écran devrait maintenant fonctionner parfaitement!).

8. Le premier démarrage prendra quelques minutes pour initialiser le système.

Si vous ne parvenez pas à terminer le processus décrit ci-dessus, veuillez contacter notre équipe d'assistance.

Autres informations sur: https://en.wikipedia.org/wiki/Operating_system

Si vous ne craignez pas que les données stockées sur le téléphone soient perdues, vous pouvez tenter de faire un "Factory reset" en suivant cet article: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … irphone-2.


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 20.04 LTS

Offline

 

#3 24 Jan 2020 10:42:18

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 2608
Website

Re: [Résolu] flasher Fairphone OS sur le Fairphone 2

Et voici le message de la cliente à qui nous avions envoyé le lien vers cette discussion:

Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils. Cela a très bien fonctionné et mon FP2 est de nouveau parfaitement opérationnel.

Avec mes meilleures salutations.


Bravo à elle!


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 20.04 LTS

Offline

 

#4 01 Dec 2021 15:18:16

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 2608
Website

Re: [Résolu] flasher Fairphone OS sur le Fairphone 2

Pour flasher Fairphone OS Android 9 sur le FP2, voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6380.


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 20.04 LTS

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB