Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Jul 2021 19:01:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Mise en page MS Office avec LibreOffice

C'est une question récurrente: comment faire pour modifier un document Word (Microsoft Office) sans bousiller la mise en page?

Jusqu'à présent, j'ai toujours défendu l'idée qu'il faut convaincre son correspondant d'installer LibreOffice pour éditer un document au format ISO Open Document. Mais, dans la pratique, les gens ne voient pas l'utilité d'abandonner un traitement de texte jugé supérieur juste pour se conformer aux attentes d'originaux ou de fauchés qui ne veulent ou ne peuvent se payer la Rolls des éditeurs de texte...

En second lieu, je propose d'utiliser un éditeur de texte en ligne, genre Framadoc ou Google Doc, et que quelqu'un se dévoue pour réaliser la mise en page finale avec le logiciel de son choix avant d'éditer un PDF compatible avec n'importe quel OS.

Cependant, selon ma compréhension, l'essentiel des problèmes de mise en page découle des polices de caractères propriétaires de Microsoft.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 24 Jul 2021 19:04:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Mise en page MS Office avec LibreOffice

Cet article de la documentation ubuntu-fr.org explique comment améliorer la compatibilité de LibreOffice avec un document édité avec MS Office.

Pour une meilleure compatibilité avec Microsoft Office, il suffit d'installer les polices de caractères Microsoft (non libres).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 24 Jul 2021 19:24:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Mise en page MS Office avec LibreOffice

Au delà de cette question des polices de caractères propriétaires, il reste la polémique sur la manière dont Microsoft a réussi à imposer à l'ISO, en 2008, le format Open XML à côté du standard Open Document (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Op … test%C3%A9).

Si j'ai bonne mémoire, c'est la France de Nicolas Sarkozy qui a fait pencher la balance au niveau du comité de l'ISO, aboutissant à cette aberration de 2 standards pour un même sujet...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 25 Jul 2021 12:54:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Mise en page MS Office avec LibreOffice

Une cliente nous signale utiliser Softmaker, propriétaire, mais avec une version pour Linux, ce qui n'est pas le cas de MS Office. J'imagine que si la compatibilité est meilleure, c'est parce que l'éditeur s'acquitte d'une dîme auprès de son seigneur Microsoft pour avoir le droit d'utiliser ses formats de données et parce qu'il est en mesure de répercuter celle-ci sur ses clients (contrairement à LibreOffice qui est gratuit).

Cependant, certains estiment que MS Office lui est supérieur (voir https://www.capterra.com/productivity-s … ker-Office). A l'inverse, la satisfaction des utilisateurs est plus grande pour LibreOffice que pour Office 365 (voir https://comparisons.financesonline.com/ … office-365). Cela dit, je découvre qu'il existe une dizaine d'autres alternatives...

Pour moi, LibreOffice convient parfaitement et je n'ai pas fini d'en découvrir toutes les possibilités...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 08 Sep 2021 14:22:58

Doruk
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Dec 2019
Messages: 241
Site web

Re: Mise en page MS Office avec LibreOffice

Bonjour,

Avec Planmaker (équivalent d'Excel de Softmaker) un fichier .xlsm s'affiche sans problème, à l'inverse de LibreOfficecalc qui l'ouvre avec un avertissement comme suit:

Ce document contient des macros.
L'exécution de ces macros est désactivée en raison des paramètres actifs de sécurité des macros dans Outils - Options - LibreOffice - Sécurité.
En conséquence, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles.


Cordiales salutations.

Dernière modification par Doruk (08 Sep 2021 16:22:51)


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 16 Gb, Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB