Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Aug 2021 08:30:11

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Salut à toustes,

Je viens d'annoncer au Comité ma démission de l'association pour le 1 septembre 2021, pour différentes raisons personnelles.

Mais… Je crois aussi que Swisslinux.org va dans le mur (si on fait l'hypothèse qu'il reste des passagers) et que ses membres devraient réagir. Voilà ce que je leur ai écrit:

Cependant, aujourd'hui, je ne crois plus en Swisslinux.org: nous avons toustes changé de vies, d'énergies à mettre, de fougue. Le besoin en LUGs et en
soutien online par des forums ne se fait clairement plus ressentir; et d'ailleurs la bataille du libre n'a plus lieu sur le champ de bataille des ordinateurs personnels. La fusion d'avec le GULL mourant n'est (me semble-t-il) toujours pas effective (mais je n'ai aussi rien fait pour), et le site n'a  pas fini d'être en cours de refonte. Mais surtout, la seule énergie qui semble s'exprimer encore dans l'association est celle de Postroutine. Et ça n'est pas assez.

À mon humble avis, l'association devrait arrêter les frais et se réunir une dernière fois pour sa dissolution, parce qu'elle n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même et, ce faisant, ne rend service à personne. Je l'avais formulé comme ça dans un précédent courriel, et je le pense toujours:

Mon avis est qu'une association "coquille vide" est moins utile que le trouqu'elle laisserait: sa fin, correctement communiquée, puis son absence, créent un vide qui peut ensuite être rempli par d'autres structures, peut-être avec les mêmes individualités.

Qu'en dîtes-vous? Suis-je le seul à voir les choses comme ça ?

Hors ligne

 

#2 19 Aug 2021 12:34:36

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Je suis contre l'arrêt de l'association: Avant la COVID nous étions en pleine reprise des activités. Les samedis du Libre avaient du succès, ce qui pouvait nous ramener du sang frais, et le nouveau site web est dans les derniers préparatifs.
La partie IRL de l'association est en pause à cause de la COVID, mais nous reprendrons sous peut. Online si c'est nécessaire.
Et après l'arrivée du nouveau site web, il y a une activité de rédaction d'articles de prévue afin de promouvoir le logiciel Libre ainsi que les sujets connexes qui nous tiennent à cœurs.

Alors certes, notre activité a évoluée depuis les débuts de l'association, mais nous avons toujours besoin d'une association faisant la promotion du logiciel Libre et organisant des événements IRL et online autour de ce sujet.

En tant qu'informaticien, ou informaticienne, on a l'impression que le Libre à gagné, qu'il est partout. Mais les gens ne sont loin d'être libre en matière d'informatique.
Ce qui a du succès, c'est la culture de l'open-source: Des logiciels conçus pour apporter de la liberté aux entreprises, pas nécessairement aux personnes.
Exemple: Les consoles de jeux d'aujourd'hui utilisent énormément de logiciels open source, ce n'est pas pour autant que les utilisateurs et utilisatrices de ces machines sont libre de les utiliser comme elles ou ils le souhaitent.
Pareil pour les smartphones, qui restent bourré de logiciels privateurs, de DRM et d'outils de surveillance.
Et avec l'arrivée des processeurs ARM sur les PC, nous avons de grandes chances que l'installation d'un OS alternatif soit aussi compliqué voir impossible que sur smartphone.

Je pense sincèrement que des associations comme Swisslinux sont toujours nécessaire et qu'il ne faut pas y mettre un terme.

Cependant, aujourd'hui, je ne crois plus en Swisslinux.org: nous avons toustes changé de vies, d'énergies à mettre, de fougue.

C'est peut-être ta situation, mais elle ne reflète pas nécessairement celle de tout le monde.
Et quand bien même cette situation serait répandu à la majorité des membres, alors le recrutement de nouveaux membres est nécessaire.
C'est un des objectifs des Samedi du Libre.

Le besoin en LUGs et en soutien online par des forums ne se fait clairement plus ressentir; et d'ailleurs la bataille du libre n'a plus lieu sur le champ de bataille des ordinateurs personnels.

La bataille ne s'est jamais limité aux ordinateurs personnels. Le milieu du Libre s'intéresse à d'autres sujets et pratiques:
La vie privée, la neutralité du net, le partage du savoir et de la culture, le capitalisme de surveillance, la fracture numérique, etc…

Et comme dit plus haut: On a toujours besoin de se battre pour tout ça.
Si on se contente des quelques libertés personnels qu'on a acquis en tant qu'informaticien et informaticienne, alors toute ces années on ne s'est pas battu pour une liberté mais pour un privilège.

La fusion d'avec le GULL mourant n'est (me semble-t-il) toujours pas effective (mais je n'ai aussi rien fait pour)

Pour ça, il faut demander à l'équipe qui s'en occupe.

et le site n'a  pas fini d'être en cours de refonte

Et c'est bientôt fini.
Ce projet prends du temps car, à force de devoir défendre mon travail pour la Xème fois, je n'ose plus m'investir à 100% dans un projet où à chaque avancée il y a un risque que quelqu'un bazarde tout.

Mais surtout, la seule énergie qui semble s'exprimer encore dans l'association est celle de Postroutine.

Et cette énergie serait surement mieux dépensée si je pouvais la concentrer sur mon travail dans l'association, plutôt que de la dépenser à me convaincre que je peux travailler sans risquer que quelqu'un vienne tout faire voler en éclat.

À mon humble avis, l'association devrait arrêter les frais et se réunir une dernière fois pour sa dissolution, parce qu'elle n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même et, ce faisant, ne rend service à personne.

L'association était en train de repartir avant la COVID. Avec nos différentes éditions des Samedis du Libre, on a été très actifs et on a attiré pleins de personnes intéressés par le Libre et les sujets cités plus haut.
Il faut juste être patient. Pour avoir des personnes actives, il faut des activités. Et elles sont juste en pause.

Mon avis est qu'une association "coquille vide" est moins utile que le trouqu'elle laisserait: sa fin, correctement communiquée, puis son absence, créent un vide qui peut ensuite être rempli par d'autres structures, peut-être avec les mêmes individualités.

C'est une spéculation. Rien ne prouve que ça se passerait ainsi.
Le découragement suite à un arrêt, le message envoyé par un arrêt, peut tout autant convaincre les gens de ne plus s'engager, que ce n'est plus nécessaire, ou utile.
De plus, Swisslinux, de par son ancienneté et son historique, rend l'organisation des événements plus facile: Quand tu te présente comme une association qui à plus de 10 ans, qui a déjà organisé de nombreux événements, on te louera plus facilement un local que si tu te présente comme une association récente qui donnera une impression d'inexpérience. Idem pour le relai des annonces.

Pour conclure, je pense que Swisslinux à toujours un rôle à jouer et nous pouvons toujours le jouer. Il faut juste être patient. Comme les Samedis du Libre l'ont démontrés.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#3 19 Aug 2021 18:01:03

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

OdyX a écrit:

Mais surtout, la seule énergie qui semble s'exprimer encore dans l'association est celle de Postroutine

Heureusement que je ne m'occupe pas de garder le forum actuel propre, pour que ceux qui l'utilisent le plus puissent le faire sans se faire pourrir leur fils de discussion.

Ce qui est bien, c'est les les gens qui travaillent dans l'ombre sont faciles à oublier. :-)

Pour mon avis, la réponse circonstanciée suit.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 20 Aug 2021 11:19:36

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

eggman a écrit:

OdyX a écrit:

Mais surtout, la seule énergie qui semble s'exprimer encore dans l'association est celle de Postroutine

Heureusement que je ne m'occupe pas de garder le forum actuel propre, pour que ceux qui l'utilisent le plus puissent le faire sans se faire pourrir leur fils de discussion.

Ce qui est bien, c'est les les gens qui travaillent dans l'ombre sont faciles à oublier. :-)

Loin de moi l'idée de dénigrer celleux qui bossent! J'essaie juste de voir la réalité comme elle est, et ce que je vois (mais c'est peut-être que je ne regarde pas au bon endroit…) des activités de l'association (au sens de ses statuts) ne me rassure pas.

Sans pointer du doigt qui que ça soit; il suffit de regarder ce qu'il est advenu de l'accueil des membres du GULL: https://swisslinux.org/wiki/groupes/accueil_gull (entre promesse de nouveaux membres et de finances, ça devrait être motivant!). Et je ne crois pas que ça ne soit (que?) le COVID qui ait rendu ce projet inachevable: je constate juste que collectivement nous ne sommes pas parvenu à le faire avancer. Et pour ce projet comme pour d'autres, je ne vois pas comment cette tendance "baissière" pourrait s'inverser. Je propose donc en fait juste de tirer la prise tant qu'on peut, plutôt que de laisser l'association mourir d'une lente et longue agonie: profiter de fêter une belle époque, faire une monstre bouffe, puis fermer boutique!

Hors ligne

 

#5 20 Aug 2021 15:35:10

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Tu pointe quelque chose qui a échoué, mais tu ignore tout le reste: La modération du forum, les Samedis du Libre, l'organisation d'autres événements (RHL, Libre et Vous), la compta, le nouveau site, etc.
Si la fusion avec le Gull n'a pas été faite, il faut voir ça avec l'équipe qui s'en occupe.
Mais ce n'est pas par ce que ça n'a pas abouti que le reste de l'association n'est pas active.
On tourne au ralenti à cause de la COVID, mais on est pas mort. On attend de pouvoir reprendre.

Te ne vois pas la "réalité comme elle est": Tu ne vois qu'une partie de l'association et considère qu'il n'y a rien de plus.
Alors qu'il y a plus, bien plus.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#6 21 Aug 2021 15:04:46

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Bonjour OdyX,

Je te remercie pour ton message.

Je te réponds ici plutôt que par mail afin que la discussion soit ouverte au plus de personnes possibles.

Il est clair que la situation actuelle ne me semble pas bonne, nous n'étions pas "lisibles" pour les nouveaux entrants et avec la baisse de nos activités et d'autres choses il devient même difficile pour les membres de savoir ce qu'il se passe dans l'association et cela ne peut pas durer. Mais actuellement tous les efforts qui sont placés dans l'association permettent juste de maintenir le tout. Et comme nous sommes bénévoles nous ne pouvons pas exiger que des gens fournissent plus d'effort que ce qu'ils le font actuellement.

Il est clair que Swisslinux.org n'est plus comme avant, faut-il considérer qu'on ne peut plus avancer ?

Les efforts investis dans Swisslinux.org ne sont-il pas justifiés quand on a pu aider une idée "Samedis du libre" à prendre vie, et quand FairSocialNet a pu évité le dépôt de bilan, voir quand on peut soutenir un projet comme "la boîte à conférences".

Swisslinux.org, à mon sens (comme d'autres associations de libristes), est en train d'évoluer de regroupement d'utilisateurs libristes à "Carrefour du libre" dans le sens où elle va pouvoir
- guider, les personnes et projets qui s'intéressent aux valeurs de l'association.
- encourager des projets qui vont dans le sens des valeurs défendues.
- voir influencer la politique, pour défendre nos valeurs (nous sommes de plus en plus sollicités dans se sens).

Personnellement, je ne veux pas imposer ma vision des choses a tous et "voler" l'association à ces membres. Je laisse de la place pour que les membres puissent faire part de leur vision et qu'on puisse faire évoluer Swisslinux.org ensemble.

C'est pourquoi j'ai particulièrement apprécié que lors de la dernière AG nous ayons rejoint "Digitale Gesellschaft" et je regrette d'autant plus de ne pas pouvoir faire moi-même le travail de liaison avec eux.

Actuellement, il y a des personnes qui s'occupent de :
- la gestion administrative de l'association et de ces contacts externes
- la gestion et la modération des mailling listes du Gull
- la gestion et la modération des mailling listes de swisslinux.org
- la maintenance  et la modération du site de Swisslinux.org
- le serveur XMPP qui est externalisé pour le moment
- L'organisation de rencontre (bien que très troublé en ce moment)
- et le projet du nouveau site (que tu mentionnes)

Et pourtant, il en faudrait plus.

Cela implique bien plus de monde que ce que tu cites. Et je ne vais pas essayer de les lister, car je vais en oublier. Mais je les en remercie.

À mon avis le souci principal est qu'avec le temps la communauté s'est fragmentée et que certains membres n'ont pas idée du nombre qu'on est et de ce que l'on fait que des membres des maillings du GULL ne sont jamais venus sur le site de Swisslinux.org (et inversement), que certains sont sur le chat d'autre sur le forum et certain suivent juste le flux mastodon.

Même pour moi ce n'est pas possible d'être partout, je fais un tour occasionnellement, mais je rate trop de choses. Et je ne sais pas comment rationaliser sans bloquer trop de monde.

Bref, il y a des défis, mais je ne pense pas que ta description de l'association correspond à la réalité. Je pense qu'on est moins loin d'une bonne situation que tu le décris. Ce n'est plus comme avant j'en conviens. Moi je veux bien aider l'association a évolué, mais je ne veux pas être seul pour ça. Et je comprends que tu aies envie de passer à autre chose et je te remercie chaleureusement pour tout ce que nous avons pu faire ensemble et je te remercie également de continuer à nous aider avec les mailling listes.

Je vais lire avec attention vos réponses à se fil. ;-)

Hors ligne

 

#7 21 Aug 2021 18:55:35

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Bonjour à tous,

Merci à OdyX de communiquer sur son départ. Ça me rend un peu triste, mais on a tous des vies et l'on prend tous des chemins différents. Bon vent à toi OdyX et merci pour ce que tu nous as apporté.

Pour revenir ensuite à l’association, je pense que nous pourrions améliorer notre communication. Je sais qu'il y plusieurs projets, mais j'avoue ne même pas tous les connaître.
Il est vrai que je n'ai pas non plus cherché à tous les connaître et que je n'ai pas pou peu participé aux événements qui ont eu lieu, et en premier lieu aux Samedis du libre.

Mon absence de participation m'éloigne des actualités de SLo, mais les actualités de SLo existent indépendamment de moi et de ce que j'en sais.

Le forum est peu fréquenté, mais il l'est régulièrement (je le sais j'y fais la police :-). Il y a même de nouvelles têtes, dont des gens qui parlent des projets qui les intéressent. Un forum est il le mieux adapté pour cela, je ne sais pas, mais il a le mérite d'être là pour l'instant et de permettre non seulement d'orienter les gens qui ont des problèmes, mais aussi de parfois parler de l'avancée de certains projets.

La communauté dans les pas de laquelle nous inscrivons les nôtres est petite, surtout en Romandie, c'est un fait, mais elle n'est pas inexistante. Que nous n'ayons pas les mêmes intérêts et enthousiasmes qu'il y bientôt 15 ans me paraît évident.

Mais que nous n'ayons plus d'intérêts en commun à défendre me paraît néanmoins loin de la réalité et les sujets à défendre autour du Libre me semblent de plus en plus nombreux.

C'est vrai qu’après la vie du forum, nous étions bien impliqués dans l'organisation de manifestations ouvertes sur le public, puis de rencontre plus centrées sur nos propres intérêts, typiquement les Hivernales du libres, pour celles auxquelles j'ai personnellement participé. Il y a maintenant aussi les Samedis du libres, grâces auxquels j'ai trouvé un taf qui me plaît, et d'autres choses dans lesquelles ne ne me suis pas impliqué et que je connais mal, mais que Sebseb01 à cité plus haut.

La situation de 2020 n'a rien amélioré ça me paraît évident, que nous manquions peut⁻être de sang neuf et de souffle, je veux bien le concéder, mais franchement non, je ne pense pas que SLo soit une coquille vide.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 21 Aug 2021 23:03:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Bonsoir à toutes et tous,

En tant que membre de l'association et réviseur des comptes désigné par swisslinux.org, je suis particulièrement inquiet de fait que, depuis l'AG du 02.02.2020 (il y a donc un an et demi), je n'ai reçu ni appel à cotisation, ni comptes à vérifier, ni convocation à une AG. Je m'en étonne d'autant plus que, pour des férus de l'informatique comme vous l'êtes, il est assez facile (mais moins convivial, il est vrai) de convoquer une assemblée en virtuel et de prendre les décisions exigées par la loi (art. 60 et suivants du Code civil suisse).

Et en tant que fondateur de why! open computing qui promeut l'utilisation des logiciels libres et la durabilité numérique, la disparition du forum serait une pure catastrophe pour nos clients suisse et français, lesquels représentent environ 50% du trafic. J'en profite pour remercier chaleureusement celles et ceux parmi vous (ils se reconnaîtront aisément) qui portent secours aux nouveaux utilisateurs de Linux après avoir été attirés dans le monde du libre on achetant un ordinateur why! préinstallé sous GNU/Linux (Ubuntu).

Après un certain nombre d'années, il est fréquent qu'une association (ou fondation) peine à recruter de nouveaux membres et des responsables motivés, ainsi qu'à trouver les ressources humaines et financières nécessaires à se renouveler. Nous l'avons vu avec le GULL qui a "légué" sa fortune à swisslinux.org... Je le vis actuellement avec deux associations, dont l'une a quarante ans d'existence et qui a toutes les peines à gérer sa dissolution dans le respect de la loi (comité en déliquescence, quorum nécessaire à l'AG, bilan de clôture inexistant...).

D'un autre côté, je suis membre du conseil d'une fondation active dans la coopération au développement qui était menacée dans son existence, car les exigences de la DDC pour un financement de la Confédération devenaient trop lourdes pour une "petite" structure. Elle a cependant réussi une alliance avec une ONG trois fois plus grande en Suisse alémanique et a pu relancer ses activités après 40 ans d'existence et avec un nouveau souffle...

Enfin, je suis, depuis 8 ans, membre du comité de ch-open, qui promeut les logiciels libres (et UNIX) depuis 40 ans. Sur ma proposition, swisslinux.org est devenue membre de ch-open et s'est engagée, lors de sa dernière AG, à contribuer au succès des projets et initiatives de ch-open en faveur des francophones. Premier événement bilingue issu de cette collaboration, l'Open Education Day s'est tenu le 24.04.2021 avec 160 participants en présentiel et sur BigBlueButton. Malheureusement, malgré mes demandes insistantes, aucun membre de swisslinux.org ne m'a épaulé et je me suis retrouvé bien seul, en dehors des orateurs romands que j'avais convaincus...

Comme je l'avais déjà proposé lors des AG 2018 et 2019 de swisslinux.org, je pense qu'une fusion (ou une étroite collaboration) avec ch-open serait la meilleure des choses pour la promotion du libre de ce côté-ci de la Sarine. Une telle évolution n'empêcherait en aucun cas les "vieux" geeks qui s'apprécient depuis longtemps de se retrouver pour une grillade ou une rencontre hivernale, tout en profitant de la force de frappe de ch-open au plans politique et économique.

Même si cela peut paraître étrange pour une association de mettre sur la place publique ses dissensions et ses doutes, je suis ravi de voir toutes ces réactions au message de OdyX après tous ces mois de silence. Et je me tiens à disposition pour tenter de sauver le soldat Ryan...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 25 Aug 2021 07:34:21

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Hello,
J'ai pu trouver dans swisslinux un endroit pour discuter sur des sujets techniques. Je penses que l'association a rendu quelques services malgré le côté éparpillé de ses membres. Actuellement tous les étudiants en informatique sont formés sous linux, ce qui n'étais pas le cas dans les années 2000 et de plus windows a intégré des outils de linux dans son nouveau système d'exploitation. Quelque part nous avons été des pionniers en mettant les doigts dans le cambuis et tripatouillant les systèmes. Peut-être qu'une page se tourne, qui vivra verra. Linux a bientôt 30 ans, la première release du noyau date du 17 septemblre 1991.

Salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#10 29 Aug 2021 23:35:26

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Eggman a écrit:

OdyX a écrit:

Mais surtout, la seule énergie qui semble s'exprimer encore dans l'association est celle de Postroutine

Heureusement que je ne m'occupe pas de garder le forum actuel propre, pour que ceux qui l'utilisent le plus puissent le faire sans se faire pourrir leur fils de discussion.

Ce qui est bien, c'est les les gens qui travaillent dans l'ombre sont faciles à oublier. :-)

Pour mon avis, la réponse circonstanciée suit.

Il m'est arrivé encore quelques fois de supprimer aussi des spams... mais je ne me manifeste quasiment pas..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#11 02 Sep 2021 07:16:02

st-bernard
Citoyen(ne)
Lieu: Fully
Date d'inscription: 28 Aug 2007
Messages: 22

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Bonjour,

Personnellement, j'ai l'impression que ce qui manque le plus c'est de se retrouver physiquement, il est vrai que ça me fait du trajet pour venir depuis le Valais mais c'est ce qui est pour moi le plus motivant. Quand je me suis engagé dans le comité, j'ai décidé d'accorder du temps pour l'association. Mon véritable problème c'est que j'ai toujours beaucoup de choses à faire et que je n'ai pas souvent de moments ou je me dis tien Qu'est-ce que je fais aujourd'hui et si je m'occupe de Swisslinux. En résumé, je suis heureux de mettre du temps à disposition pour Swisslinux mais il faut me fixer des délais, car sinon ma vie professionnelle et familiale prend trop vite le dessus.

Maintenant, le passé est passé, je crois surtout qu'il faut penser à l'avenir et fixer une date d'assemblée générale pour 2021, en novembre?

De mon côté je prends immédiatement contact avec les vérificateurs de comptes.

Hors ligne

 

#12 27 Sep 2021 17:30:11

pocock
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 22 Nov 2017
Messages: 10
Site web

Re: Ne faudrait-il pas dissoudre Swisslinux.org

Un meilleur solution sera une enquete de chaque membre

1. votre projets et besoins: social, politique, commerce, technique?

2. voulez vous donner d'argent?

3. combien du temps (par mois, par année) vous voulez donner?

Si on prefere se retrouver physiquement, je propose quelque solution:

publié une agenda iCalendar sur le site, ca sera plus important de forum ou mailing list.  Un fiche iCalendar sur le site ou un lien à https://www.agendadulibre.org/ personalisé pour les eventements en Suisse Romande

partage des carte de visite avec QR code pour iCalendar

https://forums.bitfire.at/topic/2576/la … scribing/1

Sans les associations comme Swisslinux et logiciel libre, la Suisse devenir un colonie comme les pays utilisent les clouds du Microsoft et Google

Dernière modification par pocock (27 Sep 2021 17:31:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB