Vous n'êtes pas identifié.
Lorsqu'un logiciel propriétaire est porté sous Linux les avis divergent. Pour certain c'est un problème d'intégrer du propriétaire dans un système libre, pour d'autre c'est plutôt un avantage.
Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Dans mon cas c'est oui simplement pour rester ouvert à tous les marcher.. Si on veut être libre en toutes circonstances, il faut aussi être libre de choisir sa licence (libre ou propriétaire) aussi bien pour le développeur que pour l'utilisateur.
Hors ligne
Exact.
Des logiciels phares permettent à des utilisateurs de migrer sur Linux.
C'est indéniable.
Exact.
Des logiciels phares permettent à des utilisateurs de migrer sur Linux.
C'est indéniable.
Ils se pointeront d'ailleurs dans pas longtemps en demandant "il est où mon crack pour NeroLinux ?".
Bonjour la philosophie du libre. Autant rester sous Windows à ce moment là.
Hors ligne
Effectivement.
Bien vu pour les cracks, je n'y avais même plus pensé. Je pense que plus en plus d'entreprises jouent sur la vague OpenSource, ça fait cool, on est open et tout ça. Mais dans le fond, très peu d'entre elles ont des initiatives sincères.
Dans le cas de NeroLinux, c'est vrai que K3B suffit amplement pour mes besoins.
Regarde Novell et son annuaire eDirectory. Un outil formidable. Qu'il ne soit pas Open source ne change rien. Les clients ont du support et ça marche. Pour les outils comme ça, le problème des cracks ne se posent pas vraiment. Qu' OracleDB ou SAP ne soit pas ouvert ne me cause pas de soucis non plus.
Maintenant pour Nero, par exemple, c'est évident que les particuliers vont chercher un serial sur le net, mais pas forcément les entreprises (enfin.. il payeront peux être 1 ou 2 licences pour 50 postes :-) )
Hors ligne
enfin.. il payeront peux être 1 ou 2 licences pour 50 postes :-)
Je ne sais pas dans quel boite tu bosses ou tu as bossés mais détrompe-toi :-), c'est très stricte et avec les outils de scan du réseau et du contenu logiciel de tous les postes c'est facile de faire les compte du nombre de licence achetée et utilisée pour repérer les tricheurs :-)
Hors ligne
Justement l'attrait du libre reste dans le fait que c'est libre et que l'on peut se passer du propriétaire... Nerolinux est un exemple de racolage manifeste... à quoi ca sert d'avoir une license que l'on paye 60$ pour un truc fermé
Important note: Nero does not provide Technical Support for NeroLINUX.
On télécharge surement un binaire ou l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans!
et tout cela sans support de la part de NERO...super!
Moi je dit vive xcdroast, k3b, et autres !
Hors ligne
mais détrompe-toi
Oui, certaines boîtes sont plus honnêtes que d'autre.
Mais selon mon expérience, pour donner juste un exemple, j'ai eu bossé dans une boîte qui utilisait des softs comme Autocad (plusieurs milliers de francs quant même) qui ne se gênait pas de payer qu'une licence alors que tous les employés l'utilisait. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Il existe certe des produits pour compter les licences dans un environnent informatique, mais encore faut-il que quelqu'un de compétent sache les utiliser et que les responsables veuillent bien entamer les démarches...
Maintenant, l'un des inconvénients d'un logiciel 'fermé' est que l'on ne peut pas consulter le source. Ok, c'est embêtant. Moi même j'ai pu corriger quelques bugs mineurs d'un logiciel Open Source que j'utilise et c'est bien pratique. Mais je suis convaincu que la majorité des utilisateurs ne consultent jamais le code, ni ne tente de le modifier. De plus, modifier le code peut causer problème, par exemple dans le cas de mises à jour (dans une optique professionnelle). Comment? par exemple si on rajoute une petite fonctionnalité, et bien elle ne sera plus présente dans la nouvelle release stable.. et il faudra recommencer.
Par contre, un désavantage que je vois dans le portage d'applications (propriétaires et libres) Windows vers Linux c'est que les utilisateurs risquent de ne jamais adopter Linux puisque les applications existent sur les deux plate-formes.
Pour le cas de Nero, le côté scandaleux de l'histoire c'est l'absence de support officiel pour un produit payant. Ca ça me dépasse et jamais je ne payerai le soft 60$ (bon , de toute façon j'ai déjà une licence Nero :p )
Hors ligne
Des logiciels propriétaires sur du Libre ? Bah pourquoi pas, en tout cas au début. Après tout c'est la faute des artisans du libre si il n'existe pas d'équivalent qui plait autant aux gens qu'un logiciel propriétaire.
à quoi ca sert d'avoir une license que l'on paye 60$ pour un truc fermé
Je reprends le cas Nero : c'est plus simple et intuitif à utiliser (dans sa version NeroExpress par exemple) que K3b pour un utilisateur "lambda". Même pour moi, je préfère son interface et son système, donc si je suis prêt à payer 60$, me passer du support technique (un scandale d'ailleurs) et ne pas avoir accès aux sources, c'est mon problème et c'est mon choix. Pareil pour d'autres programmes, je préfère Photoshop au Gimp, et je suis prêt à le payer quand j'aurai les moyens, et le cracker avant si je fais ce choix.
C'est tout le but du libre (et c'est bien insistant chez Gentoo) : le choix de ses programmes, de sa personnalisation du système, etc...
Ce qui serait bien, c'est qu'à terme tout les logiciels aie au moins une license permettant de voir le code source. Mais ça ne veut pas forcément dire gratuit, et ça ne me dérange absolument pas, un bon programme mérite d'être payé (et on sait très bien que la possibilité de faire des dons ne suffit pas à rentabiliser le développement).
Quand au problème des cracks, ce n'en est pas un : on fera ce qu'on a toujours fait, c'est à dire répondre "désolé pas ce ça ici, débrouille toi tout seul" 2-3x, et les poseurs de question partirons d'eux-même.
Donc oui, des logiciels propriétaires s'ils sont valables je ne suis pas contre. Mais j'espère que les produits OpenSource les supplanterons, rendant fatalement le propriétaire inutile.
Un transition ne se fait pas en un jour.
Hors ligne
Je ne suis pas contre d'avoir des logiciels proprio sous Linux, au faite personne ne nous met le couteau sur la gorge Personne nous force d'utilisé les logiciels proprios. Le faite de savoir qu'un NeroLinux existe prouve qu'on commence à s'intéressé à l'OS Linux c'est à dire (peut-être plus de drivers, plus de compatibilité).
Hors ligne
Souhaitable, bof. Si je trouve l'équivalent en libre y'a pas photo.
Et pour l'instant je n'ai besoin d'aucun logiciel proprio.
C'est pour çà que j'ai voté non.
Maintenant ils n'ont qu'à développer, c'est le client qui choisira.
Hors ligne
Faut voir quelle sorte de logiciels propriétaires.
La situation est heureusement en train de changer, mais il n'y a pas si longtemps, Debian ne packagait pas le JDK de Sun, pour des raisons philosophiques probablement. Et j'en avais besoin. Et non, blackdown n'était pas adéquat, il me fallait un compilateur qui avale le Java 1.4. Après des heures de codage dans l'urgence, se retrouver bloqué par un problème aussi stupide...
Défendre le mouvement c'est bien, mais inutile de tomber dans l'extremisme religieux...
Hors ligne
J'ai voté non. Linux pour moi ca évoque justement l'opensource. Ca n'a plus de sens si on utilise des logiciels proprio... Y a Windows pour ça... Et je ne vois pas en quoi ça empêche d'avoir de moins bons softs. Je suis tout à fait d' accord de payer pour avoir un logiciel libre bien fait, parce que j'ai vu des trucs vraiment abhérants dans certaines applications, mais je préfère de loin utiliser quelque chose de pas encore tout à fait au point plutôt que de sortir de la mentalité du libre. De plus, les gens qui utilisent Linux uniquement pour tout avoir gratuitement n'ont à mon avis rien compris...
Hors ligne
Linux pour moi ca évoque justement l opensource. Ca n a plus de sens si on utilise des logiciels proprio...
D'un autre côté, les firmwares dans ton PC que se soit le BIOS (certain se battent pour des BIOS libre), le controleur IDE, le contrôleur du lecteur DVD, du disque dur etc,... Ne sont pas libres... Mais par dessus tout ça tu as Linux. Il est baigné dans du propriétaire.
Je pousse peut être un peu trop loin l'exemple, mais s'est juste pour prouver que Linux en est dépendant, alors quitte à y avoir aussi des soft comme NeroLinux, FLashPlayer ou autres drivers à la NVidia.
Hors ligne
Je parlais dans la mesure du possible...
Ce n'est pas parce qu'une partie de ce que tu es obligé d'utiliser est propriétaire, que tu ne dois pas promouvoir le libre et arrêter de l'utiliser pour autant...
Hors ligne
Là, on saute d'une extrême à l'autre
Mon exemple ne veut pas dire qu'il faut arrêter de promouvoir le libre si on utilise du propriétaire malgré soit, mais plutot d'accepter que le propriétaire est droit à sa place dans le libre, tout autant que le libre dans le propriétaire.
Hors ligne
Ok, alors pour ma part, je l'accepte tant qu'il n y a pas d'alternative libre. :mrgreen:
Hors ligne
Ok, alors pour ma part, je l'accepte tant qu'il n y a pas d'alternative libre. :mrgreen:
Mdr, c'est tellement vrai. :mrgreen:
Hors ligne
Non.
Sauf si le code source est accéssible à nos hackers (mais amha personne fait ça : tu codes ouvert mais pas GPL ?).
En effet, c'est facile de glisser un spyware pour telle ou telle raison, et de récupérer en fait on ne sait quoi réellement.
Et c'est le soucis du monde propriétaire.
(J'en utilise malgrés tout :cry: : les codecs, java et toutes les cochonneries qui m'empêchent de rugir quand je surfe sur des sites "communs")
Hors ligne
Personnellement je ne vois pas d'un mauvais oeil l'introduction de logiciels propriétaires dans linux.
Ce qui au contraire me déplaît c'est l'idée qu'un OS puisse être propriétaire, et ce pour de nombreuses raisons. En premier lieu, le fait qu'une même entreprise puisse à la fois produire un OS dominant sur le marché et produire les logiciels qui tournent dessus lui permet de facto d'exercer une concurrence déloyale: connaissance du code source de l'OS (dont ne dispose pas la concurrence), divers moyens plus ou moins directs pour imposer ses standarts technologiques, etc. On se souviendra d'aileurs qu'avant l'accession au pouvoir de G.W Bush, dont l'administration est assez ouvertement pro-Microsoft, la cour suprême des Etats-Unis était sur le point de prononcer un jugement à mon sens assez équilibré, à savoir la scission de Microsoft en deux unités distinctes et indépendantes, l'une relative à l'OS Windows et l'autre à la création de logiciels.
Ce qui m'effraie le plus c'est qu'à terme Microsoft finisse par dominer non seulement le marché de l'OS et du logiciel mais également tous les services qui en découlent, et l'on sait quelle place prépondérante l'informatique est en train de prendre dans la vie de chacun. En contournant les lois anti-trust (par le biais de "collaboration avec des filiales "externes"), MS aura les moyen de contrôler une part toujours plus importante de notre quotidien: payement en ligne, services bancaires, achat de musique en ligne, supermarchés virtuels, développement de photo en ligne, achat de billets d'avion, fiduciaire, crédit, etc. Si on laisse cette pieuvre se développer, c'est à terme une somme considérable de notre argent et d'informations à notre sujet qui finira par transiter par la même entreprise ou par ses associés. Qu'en sera-t-il lorsque MS aura mis sur pied son système de contrôle des versions piratées de Windows (actuellement à l'essai en Tchéquie, Norvège et je sais plus où)? Je trouve cette perspective particulièrement peu réjouissante, voire carrément effrayante et je crains que, dans un monde globalisé, les mesures de protection de la sphère individuelle telles qu'elles ont été mises en place en France, par exemple, ne s'avèrent finalement complètement insuffisantes.
Mettons que je considère qu'à partir du moment où un logiciel devient tellement important que la majorité des gens ne peuvent simplement pas s'en passer il devrait d'emblée passer sous licence GPL (ou une formule approchante). Windows est hélas encore incontournable, et ceux d'entre vous qui prétendent qu'une Mandriva est aujourd'hui aussi simple d'utilisation que Windows feraient bien de fréquenter quelques glands en informatiques (c'est à dire 98% de la population) pour réévaluer leur position.
Hors ligne
A propos de nero, je ne sais pas si vous avez essayé k3b, mais il a plus de fonctionalités que nero et est beaucoup plus simple à utiliser. Pour les spécialistes il y a Xcdroast, mais k3b est bien plus facile et tout autant performant.Linux format (anglais) d'il y a quelques mois ne s'y est d'ailleurs pas trompé quand ils disaient: "Quel utilisateur linux va utiliser nero qui réussit à la fois à avoir peu de fonctionnalités et à être compliqué à utiliser. Mais bravo quand même, persévérez."
Qu'un programme soit la référence sous windows ne signifie pas qu'il soit forcément bon sous linux. Dans la plupart des cas, les développeurs de la communauté linux n'ont pas attendu que les programmeurs windows viennent leur donner des leçons. ça se saurait!
Quand à des logiciels propriétaires, je suis contre leur usage, car l'esprit du libre est de disposer autant du code source que des formats de fichiers utilisés. Ce qui permet une bien meilleure collaboration entre programmes et aussi, à un utilisateur compétent, de pouvoir faire des modifications qu'il ne pourrait jamais faire sur des logiciels propriétaires, et que même si avec beaucoup plus de travail il arrivait à faire ces modifications, on pourrait l'accuser de piratage. Alors, non, je dis non aux logiciels propriétaires.
La plus grande valeur d'un programme informatique ne réside pas dans son code mais dans le support qui est offert avec ce programme. Dans ce sens, l'informatique s'apparente beaucoup plus aux services qu'à l'industrie. Aucune entreprise ne voudra jamais d'un système informatique sans un bon service à la clientèle, et ce même si ce système est le meilleur du monde. C'est la raison du succès de sociétés comme red-hat ou Novel-Suse.
C'est aussi pourquoi pour un usage domestique, je préfère des distros non-commerciales comme debian ou gentoo, leur doc sont meilleures que celles des autres distros ce qui implique qu'il y a un moins grand besoin de support aux utilisateurs.
De plus, il faut bien voir que si d'importantes sociétés et administrations migrent sur linux, une des raisons est que justement ces logiciels sont libres et que le code source est à disposition.
Enfin, aujourd'hui de nombreux étudiants sont formés sur linux et par conséquent, les entreprises hésitent moins à faire cette migration car elles savent qu'il ne leur coûtera pas plus d'argent de les former sous linux que sous un autre OS.
Voir sur ces sujets, "Nom de code: linux", Le matin
Hors ligne
Quand à des logiciels propriétaires, je suis contre leur usage, car l'esprit du libre est de disposer autant du code source que des formats de fichiers utilisés. Ce qui permet une bien meilleure collaboration entre programmes et aussi, à un utilisateur compétent, de pouvoir faire des modifications qu'il ne pourrait jamais faire sur des logiciels propriétaires, et que même si avec beaucoup plus de travail il arrivait à faire ces modifications, on pourrait l'accuser de piratage. Alors, non, je dis non aux logiciels propriétaires.
Je ne te juge pas mais ce que je n'aime pas dans ce raisonnement c'est que des gens vivent de ça. Ils sont développeurs professionnels et nourrisse leur petite famille avec le salaire qu'ils touchent en produisant des logiciels propriétaires.
Tout le monde ne peut pas se permettre de passer des heures sur quelque chose et d'en donner les fruits. Il faut relativiser.
Hors ligne
En ce qui me concerne, je ne sais pas quoi répondre. "Peut-être" ou alors "pourquoi pas"? J'utilise un OS libre (i.e. "open-source") et je pense que j'ai acquis le réflexe "Existe-t-il un programme libre qui fait ce que j'ai besoin?".
Exemple tout bête : pour faire un poster dans le cadre d'un travail en groupe, une fille de mon groupe dit : "Pas de problème, j'ai "Adobe InDesign"!" (Elle était rédactrice du journal de notre société d'étudiant, qui - je suppose - a dû acquérir la licence pour ce programme.)
Je me suis alors demandé : "Quel programme OpenSource nous conviendrait-il?" par curiosité et je tombe sur Scribus (que je n'ai pas encore vraiment testé) qui à l'air de pouvoir faire un bon poster.
Donc, j'ai plutôt l'impression que la tendance est aux logiciels libres multi-plateformes (Firefox, OpenOffice, Scribus, etc.) et j'ai le sentiment qu'ils sont de plus en plus présent sous Windows. Maintenant, qu'un programme propriétaire existe sous Linux vaut mieux qu'il n'existe pas, mais comme vous l'avez souligné, souvent il existe des alternatives libres. Mais qu'en est-il des drivers nVidia par exemple? Je pense que c'est une bonne chose de pouvoir exploiter complètement son matériel sous Linux tout en permettant à la firme de garder secrets ses innovations.
Cela dépend un peu à quel point vous êtes puristes... non? 8-)
Hors ligne