Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Jun 2021 17:34:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

ATTENTION! Après installation d'un build propre Ubuntu 20.04, NE PAS RESTAURER LES DONNÉES AUX EMPLACEMENTS D'ORIGINE MAIS DANS UN DOSSIER CRÉÉ A CETTE FIN. Il faudra ensuite déplacer les fichiers et dossiers les uns après les autres, y compris les fichiers et dossiers cachés (en particulier pour Firefox et Thunderbird).


Bonjour,

Cinq ans après sa publication, Ubuntu 16.04 n'est plus maintenu depuis avril 2021. Après avoir longtemps tergiversé, je me suis lancé à l'eau en installant Ubuntu 20.04 sur un nouveau SSD plus gros (500 GB au lieu de 250 GB), puis en restaurant toutes mes données à leurs emplacements d'origine.

Reste à réinstaller tous les logiciels et à vérifier que la nouvelle version du logiciel en question accèdent au données le concernant...

Voir ci-dessous.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 30 Jun 2021 17:42:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Pour commencer, je suis tombé sur un premier os: le chipset WiFi Intel 8260NGW n'était pas reconnu.

Après de longues recherches (activation en ligne de commande avec la commande nmtui), j'ai remplacé ce chipset non supporté par un chipset WiFi Intel 9260NGW. Mise à part la touche avion ([Fn]+[F11] qui ne fonctionne toujours pas), tout a bien fonctionné au prochain redémarrage. Ouf!

Cela fait, après avoir restauré mes données aux emplacements d'origine, j'ai retrouvé mon historique de navigation dans Firefox, ainsi que tous les messages dans Thunderbird, dans l'état où ils se trouvaient lors de la dernière sauvegarde faite ce matin.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 30 Jun 2021 17:49:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Installer l'utilitaire Flameshot pour les captures d'écran.

Après avoir mis Ubuntu Software dans la barre du lanceur, j'ai cherché Flameshot en cliquant sur l'icône de la loupe, puis cliqué sur Installer.

Dans Flameshot / Configuration / Général, j'ai vérifié que l'option Lancer au démarrage était cochée. Au premier démarrage, Flameshot s'affichait dans la barre du haut de l'écran.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 30 Jun 2021 17:53:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Installation de GNUcash pour ma comptabilité privée.

J'ai cherché GNUcash dans Ubuntu Software et cliqué sur Installer, puis j'ai ajouté GNUcash dans la barre du lanceur. Cela fait, je suis allé dans le dossier GNUcash et j'ai double-cliqué sur le fichier .gnucash le plus récent et la compta 2021 s'est ouverte. Yes!

A partir de là, en lançant GNUcash depuis le lanceur, il s'ouvre sur la dernière comptabilité enregistrée et, dans le menu déroulant de Fichier, je peux en sélectionner un autre. C'est parfait!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 30 Jun 2021 18:09:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Installation de X2Go Client pour pouvoir accéder au serveur d'entreprise sur lequel se trouve notre instance Crésus Salaires pour Linux.

Pour cela, j'ai cherché X2GoClient sur Ubuntu Software et installé Python X2Go Client. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné.

En recherchant X2Go Client Ubuntu 20.04, je suis tombé sur https://doc.ubuntu-fr.org/x2go. J'ai ouvert une fenêtre terminal et passé la commande proposée pour l'installation du client X2Go:

Code:

sudo apt install x2goclient

Tout s'est bien passé et j'ai pu mettre l'icône X2Go Client dans le lanceur.

Ne reste plus qu'à retrouver les mots de passe...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 30 Jun 2021 18:32:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Installation de l'éditeur de page web BlueGriffon pour la maintenance du site www.marthalerbienne.ch.

Je vais tenter de suivre le tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/bluegriffon.

L'installation du fichier .deb (pour Ubuntu 16.04!) avec Ubuntu Software de la 20.04 n'a pas fonctionné ("Impossible d'installer le fichier : il n'est pas pris en charge"). J'ai donc téléchargé l'archive bluegriffon-3.1.Ubuntu18.04-x86_64.tar.bz2 et l'ai décompressée avec Gestionnaire d'archive. Cela a créé un dossier Bluegriffon dans mon dossier personnel, mais il ne se lance pas avec la commande bluegriffon dans un terminal.

En fait, pour lancer bluegriffon, il faut ouvrir un terminal, se déplacer dans /home/bluegriffon et taper la commande:

Code:

./bluegriffon

Je n'ai pas encore trouvé comment mettre l'icône de bluegriffon dans le lanceur, mais l'essentiel est là!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 30 Jun 2021 19:00:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Installation de Filezilla pour mettre à jour les pages web de marthalerbienne.ch.

Très facile en ligne de commande dans un terminal:

Code:

sudo apt install filezilla

Malheureusement, il ne retrouve pas les adresses ftp dont j'ai besoin.

En fait, pour le serveur ftp de l'hébergeur, il me mettait par défaut le port 465 et exigeait une connexion sécurisée. J'ai retrouvé dans mes notes qu'il fallait remettre le port 21 et autoriser une connexion non-sécurisée.

Je devrais à nouveau pouvoir mettre à jour ce site web.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 30 Jun 2021 19:06:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Connecter l'imprimante Brother DCP-9055CDN du bureau.

Il m'a suffit d'aller dans Paramètres / Imprimantes pour installer une nouvelle imprimante. J'ai rapidement pu sélectionner l'imprimante souhaitée dans la liste et le système est allé chercher le pilotes. Tout va bien pour l'impression!

Malheureusement, le numérisateur d'image SimpleScan ne voit pas le scanner. Zut!

Il m'a donc fallu recherche notre utilitaire BrotherInstall, saisir le nom du modèle DCP-9055CDN, et, après téléchargement de tous les pilotes, indiquer l'adresse IP de l'imprimante (192.168.1.20).

Comme à ce stade je me suis retrouvé avec deux imprimantes, j'ai supprimé la version qui s'était automatiquement installée, mais l'autre ne fonctionnait pas. Je l'ai donc aussi supprimée, avant de réinstaller l'imprimante depuis les paramètres système et l'impression fonctionne à nouveau. Miracle! le scanner fonctionne toujours!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 01 Jul 2021 16:39:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Arrivé là, tout semble à nouveau fonctionnel. Sauf le drag and drop entre le bureau et le système de fichiers. Pour contourner le problème, on peut contourner le problème en faisant des couper-coller. Mais comme mes téléchargements se font sur mon bureau, cela m'énerve prodigieusement...

Selon un article de ubuntuhandbook.org, cette fonctionnalité n'existe plus dans Ubuntu 20.04 et il faut rajouter des trucs:

Code:

sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs

Il faut ensuite installer une extension GNOME Shell depuis extensions.gnome.org.

J'ai ensuite cliqué sur le lien Cliquez ici pour installer l'extension du navigateur (ndlr: ...de fichiers).

Ceci fait, il faut encore rafraîchir la page de extensions.gnome pour faire apparaître le bouton "OFF" que l'on peut alors mettre sur "ON", suite à quoi le système vous demande d'accepter le téléchargement et l'installation de l'extension.

Après redémarrage, je peux à nouveau déplacer un fichier ou un dossier du bureau vers mon système de fichiers. Ouf!

Malheureusement, le soulagement a été de très courte durée!... Il semble que l'extension GNOME Shell soit encore méchamment buguée, car de manière plus ou moins régulière, les icônes des dossiers et fichiers se trouvant sur le bureau sont dédoublées. A la suite d'une sortie de veille, il arrive parfois que les doublons disparaissent un instant. De surcroît, le drag'n drop ne fonctionnait plus. J'ai donc décidé de désinstaller ces extensions avec les commandes suivantes passées dans un terminal:

Code:

udo apt-get remove --purge chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs
sudo apt autoremove
sudo apt autoclean

Cela fait, même après un redémarrage, le problème subsistait. Sans savoir lequel de chacun des deux doublons devait être supprimé, j'ai créé un dossier de sauvegarde du bureau dans mon dossier personnel depuis la fenêtre Bureau du navigateur de fichiers (les icônes ne s'y affichent pas à double). Restent les deux dossiers par défaut Dossier personnel et Corbeille, lesquels s'affichent à double:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/07/2021.07.01_dossiers_dédoublés_bureau_20.04.png

J'ai encore recherché GNOME-Shell dans le gestionnaire de paquets Synaptic qui en a trouvé 57, dont un certain nombre de paquets activés, que je n'ai pas osé désactiver pour éviter de détériorer encore la situation.

A noter que la capture d'écran générée au format .png avec Flameshot et sauvegardée par défaut sur le bureau (selon mes préférences) s'affiche aussi à double!?! Encore plus extraordinaire, par habitude j'ai fait un drag'n drop de la double icône du bureau vers le dossier où j'enregistre toutes les illustrations utilisées sur ce forum: cela a fonctionné et l'icône n'est plus dédoublée!?!

Bon, je viens de perdre encore une heure à tenter de trouver une solution à ce problème d'icônes dédoublées. Mais il semble que le problème soit bien plus vaste et qu'il faille attendre la sortie de la prochaine 22.04 LTS pour espérer une résolution (voir, par exemple, les conclusions de cette file de discussion sur discourse.ubuntu.com.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on assiste à de telles régressions et me demande si je ne devrais pas réinstaller Ubuntu 16.04 qui me satisfaisait entièrement depuis 5 ans!!!

Autre constat étonnant: en fait, les icônes dédoublées n'ont pas la même taille, ni même le même nom (francois vs Dossier personnel). En outre, les petites icônes ne peuvent pas être déplacées:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/07/2021.07.01_icônes_Dossier_personnelcorbeille_dédoublées.png

De plus, un double-clic sur la grande icône Corbeille ouvre le dossier dans le navigateur de fichiers, mais rien ne se passe lorsque l'on double-clique sur la petite icône Corbeille!?! Est-ce dû au fait que j'ai restauré mes données avec DéjàDup à partir d'une sauvegarde de Ubuntu 16.04 aux emplacements d'origine? Probablement. Mais je ne vais pas perdre à nouveau 6-7 heures pour tout recommencer en restaurant mes données dans un répertoire particulier avant de déplacer précautionneusement les dossiers et fichiers cachés aux nouveaux emplacements.

Encore plus étonnant: les icônes qui s'affichent en deux tailles sur le bureau ne se trouvent pas dans le dossier Bureau du navigateur de fichiers qui est vide:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/07/2021.07.01_Dossier_Bureau_vide-e1625177372372.png

Un bon indice pour tenter de trop la résolution du problème... Cependant, lorsque je me rends dans le répertoire Bureau de mon Dossier personnel avec le terminal, je n'y trouve aucun des doublons du home et de la Corbeille, mais uniquement quelques images de 2018 et la capture d'écran ci-dessus!?!

Code:

francois@francois-N240JU:~$ cd Bureau/
francois@francois-N240JU:~/Bureau$ ls
2018.08.14_lumière_piscine_1.jpg~    2019.09.17_IMG_20190917_181416.jpg~
2018.08.14_lumière_piscine_2.jpg~    2021.07.01_Dossier_Bureau_vide.png
2018.10.30_IMG_20181030_103844.jpg~

On avait le même genre de problème en passant de Ubuntu 16.04 à 18.04, car le dossier Bureau avait été rebaptisé Desktop (ou le contraire, je ne sais plus) et il suffisait de le déplacer via le navigateur de fichiers pour que tout rentre dans l'ordre. Mais, en l'occurrence, il n'y a qu'un répertoire Bureau qui ne contient pas les fichiers et dossiers qui s'affichent (à double) sur le bureau. C'est à se taper la tête contre les murs!!!

Après encore quelques recherches, je me suis résolu à tout recommencer à zéro en restaurant les données dans un dossier Sauvegarde du 01.07.2021, puis en déplaçant l'un après l'autre les dossiers et fichiers, y compris les dossiers et fichiers cachés (en particulier pour Firefox et Thunderbird). Ne reste plus qu'à réinstaller tous les programmes...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 01 Jul 2021 17:11:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Dernier truc, j'ai vérifié que VaudTax_2020 (production) fonctionnait toujours, mais un double-clic sur le fichier vaudtax-2020 m'ouvrait le fichier dans un éditeur de texte. En revanche, si je me déplaçais dans le dossier sur un terminal, la commande ./vaudtax-2020 lançait bien l'application et je pouvais importer mes données sans problème.

Pour régler le problème, il m'a suffi d'aller dans les Préférences du navigateur de fichiers, puis dans l'onglet Comportement pour cocher Les lancer dans la rubrique Fichiers texte exécutables.

Je pense que je peux maintenant restaurer les dernières modifications depuis ma sauvegarde Déjà Dup et plaçer ce nouveau SSD dans mon ancienne machine (en conservant le précédent pour plus de sécurité). Ouf!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 02 Jul 2021 08:05:03

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Par rapport au Bureau, je crois qu'il s'agit d'une décision de conception. Au début c'est effectivement super perturbant, mais cela fait maintenant plusieurs années que je vis avec un bureau sans icônes, et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire. Tous les fichiers sont gérés par Fichier (dossier Téléchargement, etc.) et je trouve cela plus propre qu'un bureau parsemé de fichiers, qui peut vite devenir un gros foutoir si on ne fait pas attention.

Hors ligne

 

#12 02 Jul 2021 23:39:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

MAGIQUE!!

De retour chez moi, il me fallait installer les pilotes du scanner de mon imprimante EPSON Stylus Photo RX420. C'est incroyable, mais, après avoir simplement connecté l'imprimante par câble USB, Gutenprint m'a spontanément proposé d'installer les pilotes pour cette imprimante et, quelques secondes plus tard, j'ai pu scanner un document (les cartouches de cette imprimante à jet d'encre sont sèches depuis de nombreuses années, bien avant l'échéance de la garantie, et elle ne nous sert plus que comme scanner).

YES!

Je suis content, même si je considère que Ubuntu 20.04 est une grosse régression en terme d'ergonomie d'utilisation et que je ne comprends absolument pas pourquoi Canonical supprime des trucs qui fonctionnaient bien pour les remplacer par d'autres qui ne fonctionnent plus...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 07 Jul 2021 11:33:46

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

François Marthaler a écrit:

Je suis content, même si je considère que Ubuntu 20.04 est une grosse régression en terme d'ergonomie d'utilisation et que je ne comprends absolument pas pourquoi Canonical supprime des trucs qui fonctionnaient bien pour les remplacer par d'autres qui ne fonctionnent plus...

Oui, j'en viens à la même conclusion que vous. J'ai quitté la 16.04 avec regret et on a l'impression d'un retour en arrière. Etonnant qu'ils n'aient pas attendu d'avoir quelque chose de plus pratique avant de faire cette transition.

Est-ce que la 18.04 et/ou la 21.04 règlent ces problèmes ? J'hésite aussi à abandonner cette 20.04...

Hors ligne

 

#14 07 Jul 2021 13:15:18

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Passage de Ubuntu 16.04 à 20.04

Vous devriez tenter Linux Mint qui est (selon moi) beaucoup plus soigné et qui se base sur Ubuntu.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB