Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Jun 2021 10:08:25

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

[Résolu] numérique responsable

J'ai eu l'occasion d'écouter la conférence de Christian Marchand sur l’impact environnemental du digital: (http://podcast.unil.ch/podcast/c3/audio … -audio.mp3), qui, entre autres points intéressants, parle de "configurer l'ordi de telle façon que ce que j'efface ne reste pas sur le serveur mais soit éliminé aussi".

COMMENT est-ce que je fais cela?

Merci pour toute idée ...

laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 16 Gb, Ubuntu 18.04 LTS

Dernière modification par Colibri (17 Oct 2021 14:45:20)

Hors ligne

 

#2 30 Jun 2021 17:28:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] numérique responsable

Bonjour Colibri,

Il n'y a malheureusement pas de réponse générale à la question de savoir comment effacer toutes traces sur un serveur. Cela dépend des options offertes par le serveur en question: courrier électronique, Google, DropBox ou encore... swisslinux.org. ;-)

Pour la messagerie (courriels), si Thunderbird et le serveur de courrier entrant est configuré en IMAP, déplacer un message dans un dossier d'archives le supprime du serveur. A partir de là, il n'est plus accessible que depuis la machine (PC, tablette, smartphone) sur laquelle se trouve le dossier d'archive.

Pour le reste, il faut poser autant de questions qu'il existe de serveurs sur lesquels vous avez des données.

S'agissant de swisslinux.org, l'auteur d'un message peut le supprimer à tout moment en cliquant sur le bouton Supprimer. Mais ce serait une mauvaise idée, car alors plus personne ne pourrait plus profiter de la description du problème et de sa résolution!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 04 Jul 2021 21:23:13

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] numérique responsable

Merci beaucoup et cordiales salutations à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB