Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 May 2021 23:10:52

Labo
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 25 May 2021
Messages: 13

[Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

Bonjour le forum,

Je reçois régulièrement d'un de mes correspondants des fichiers winmail‧dat hmm
Je ne souviens plus du nom du logiciel à installer pour pouvoir les ouvrir...

Et comme je suis encore très analphabète en ubuntu / linux, je suis preneuse de conseil et tuto pour installer ce précieux sésame wink
Une idée ?


Sometimes lost on the sea

Hors ligne

 

#2 01 Jun 2021 08:04:25

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

Bonjour,

il y a plusieurs possibilités pour résoudre se problème, programme externe, greffon pour le client mail, etc, le plus simple d’utilisation étant le greffon.

Quel client mail utilises-tu ?

Si  c'est thunderbird, ce greffon devrait faire l'affaire :
- LookOut : https://addons.thunderbird.net/fr/thund … x-version/


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 01 Jun 2021 08:34:16

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

Sauf erreur, ce format winmail.dat n'a rien de standard, et pour ma part, quand j'en reçois, je le signale le plus souvent à l'envoyeur, car il existe des options dans Outlook pour éviter d'envoyer les pièces jointes dans ce format. Je trouve important qu'ils sachent qu'il s'agit (selon moi) d'un défaut de Outlook et qu'il existe d'autres clients de messagerie sur cette planète !

Hors ligne

 

#4 01 Jun 2021 08:44:11

Labo
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 25 May 2021
Messages: 13

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

@eggman : merci beaucoup ! C'est effectivement Thunderbird mais firefox m'indique que "Ce module complémentaire n'a pas pu être installé car il n'a pas été vérifié". Une piste ?

@Claudep : c'est fait et pas qu'une fois... les informaticien‧ne‧s de ce "paquebot" institutionnel s'en fichent pas mal... puisque ça marche pour leurs collaborateurices et pour la plupart de leurs correspondant‧e‧s qui sont en effet sur outlook j'imagine.


Sometimes lost on the sea

Hors ligne

 

#5 01 Jun 2021 09:49:06

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

Labo a écrit:

@eggman : merci beaucoup ! C'est effectivement Thunderbird mais firefox m'indique que "Ce module complémentaire n'a pas pu être installé car il n'a pas été vérifié". Une piste ?

Via la menu, cela devrait marcher :
Outils -> Modules Complémentaires -> Chercher : "LookOut (fix version)" -> [+ Ajouter à Thunderbird]


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 01 Jun 2021 10:02:13

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

claudep a écrit:

Sauf erreur, ce format winmail.dat n'a rien de standard, et pour ma part, quand j'en reçois, je le signale le plus souvent à l'envoyeur, car il existe des options dans Outlook pour éviter d'envoyer les pièces jointes dans ce format. Je trouve important qu'ils sachent qu'il s'agit (selon moi) d'un défaut de Outlook et qu'il existe d'autres clients de messagerie sur cette planète !

Bien que je comprenne sur le fond, on ne peut pas faire fi de ce qui existe.
Et il ne faut pas non plus tomber dans la rectitude illuminée non plus, sinon c'est  https://xkcd.com/386/ . :-)

Au surplus, ça ne règle pas le problème effectif de quoi faire avec ce fichier dont j'ai besoin et qui n'est pas au bon format. Il ne faut pas oublier non plus que souvent nos interlocuteurs n'ont pas plus de connaissances informatiques que ce qui est nécessaire pour effectuer les tâches qu'ils ont à faire (et encore).

/Apparté


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 01 Jun 2021 13:19:42

Labo
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 25 May 2021
Messages: 13

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

Eggman a écrit:

Labo a écrit:

@eggman : merci beaucoup ! C'est effectivement Thunderbird mais firefox m'indique que "Ce module complémentaire n'a pas pu être installé car il n'a pas été vérifié". Une piste ?

Via la menu, cela devrait marcher :
Outils -> Modules Complémentaires -> Chercher : "LookOut (fix version)" -> [+ Ajouter à Thunderbird]

Mais dingue, c'est top !
Merci smilesmilesmile


Sometimes lost on the sea

Hors ligne

 

#8 01 Jun 2021 13:45:23

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ouverture de fichiers winmail.dat

Extra !
Je passe le fil en [Résolu].


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB