Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 Mar 2021 12:17:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Impossible de faire apparaître le GRUB sur W650SZ 20.04

Bonjour,

Un client possédant un why! W650SZ depuis plus de 6 ans nous a demandé de lui installer Ubuntu 20.04 et de restaurer ses données. A à la maison, il a lancé les mises à jour dans un terminal, n'a pas su comment accepter une licence EULA et, comme rien n'avançait, il a fini par forcer l'extinction!...

J'ai regardé comment faire apparaître le menu GRUB pour démarrer en recovery mode et réparer le système. Malheureusement, impossible de le faire apparaître en maintenant la touche [Esc] enfoncée dès l'apparition du logo why! ou en tapant une seule ou plusieurs fois sur cette même touche: la machine démarre inévitablement sur Ubuntu 20.04.

Autrefois (ancienne version du GRUB), il fallait garder la touche [Shift] enfoncée, mais cela ne marche pas non plus.

Il faut impérativement que je trouve un moyen d'enclencher le recovery mode...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 31 Mar 2021 12:25:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de faire apparaître le GRUB sur W650SZ 20.04

J'ai trouvé cette longue et ancienne file de discussion où l'on apprend qu'il faut utiliser [Shift] lorsque la machine est en mode Legacy (BIOS) et [Esc] lorsqu'elle est en mode UEFI.

Je me suis dit que je pourrais tenter de mettre la machine en mode non-UEFI pour essayer avec la touche [SHIFT], mais impossible d'accéder au menu du BIOS avec la touche [F2]!?! La machine démarre inévitablement sur Ubuntu... Même problème avec la touche [F7] en sorte qu'il n'est même pas possible de démarrer sur une clé live-USB pour tenter une réparation. Au secours!!

Je note que Ubuntu 20.04 affiche son logo au-dessous du logo why! au démarrage.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 31 Mar 2021 15:11:16

wuergler
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2014
Messages: 87

Re: [Résolu] Impossible de faire apparaître le GRUB sur W650SZ 20.04

La machine démarre sur Ubuntu 20.04.? Plus ou moins normal?

Si oui, je me demande si on ne pouvait pas changer GRUB_TIMEOUT sur Ubuntu 20.04, donc

Code:

sudo nano /etc/default/grub

changer la ligne GRUB_TIMEOUT dans ce fichier texte pour forcer l'affichage du menu Grub pendant quelque secondes, p. ex.

GRUB_TIMEOUT=10

Ctrl+X et sauvegarder le fichier grub dans nano (ou gedit etc.), ensuite mise à jour de grub:

Code:

sudo update-grub

et redémarrer, en espérant que Grub va s'afficher.

Hors ligne

 

#4 31 Mar 2021 15:17:04

Derin Uyar
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 15 Mar 2021
Messages: 5

Re: [Résolu] Impossible de faire apparaître le GRUB sur W650SZ 20.04

Pour afficher le menu BIOS:
Laisser enfoncé la touche [F2] dès l’allumage (avant même l'apparition du logo why!).

Pour afficher le GRUB:
Après avoir appuyé sur la touche d'allumage, l’écran s'illumine légèrement. Dès que l'écran s'illumine, compter 4 secondes et appuyer une fois sur la touche [Esc].
Attention dès le moment où le logo Why! s'affiche c'est déjà trop tard pour le GRUB.

Dernière modification par Derin Uyar (31 Mar 2021 15:56:21)

Hors ligne

 

#5 31 Mar 2021 16:54:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de faire apparaître le GRUB sur W650SZ 20.04

Bravo Derin!

Il semble en effet que, avec Ubuntu 20.04, lorsque le logo why! s'affiche les étapes du BIOS et du GRUB aient déjà été franchies. Par conséquent, les commandes [F2] (BIOS setup), [F7] (boot select) ou [Esc] (GRUB) doivent être tapées avant l'apparition du logo why!.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB