Vous n'êtes pas identifié.
Ubuntu Touch est un système d’exploitation GNU/Linux pour smartphones et tablettes. https://ubuntu-touch.io/fr/
Lancé en 2013 par Canonical* (entreprise à l’origine de Linux Ubuntu), le système d’exploitation a été repris en 2017 par la fondation UBports ainsi que sa communauté qui assurent son développement.
Les progrès techniques sont conséquents (fonctionnalités, stabilité, nombre d’appareils compatibles, etc...), tout comme sa base d’utilisateurs qui ne cesse de croître.
Le système dispose en outre de sa propre bibliothèque logicielle (l’Openstore) contenant plus de mille applications, toutes 100% gratuites, libres et open source.
Afin de permettre à l’avenir à Ubuntu Touch l'installation et l'utilisation décente des applications Android (.apk) dans son écosystème, un petit groupe de contributeurs indépendants de la fondation UBports, a lancé une campagne de financement participatif dans le but d'engager un développeur qualifié à cet effet.
Le projet se dénomme "Anbox" (Android in a Box), il s'agit en résumé d'un container Android confiné à l'intérieur d'Ubuntu Touch, à l'image de WINE pour Linux.
Le projet, initié en 2018 est à ce stade encore très expérimental.
Ainsi, le rôle du développeur sera de retravailler la base du code, certes existante mais insuffisamment fonctionnelle à ce jour, ainsi que de créer les outils permettant de maintenir et développer l'application dans le futur.
L'objectif est de réunir 12'000 Euros (CHF 13'300.-) afin de disposer des ressources nécessaires à cette tâche conséquente, mais nécessaire à accroître encore davantage la popularité du système d’exploitation auprès du grand public.
Pour participer, il suffit de se rendre ici:
https://gofund.me/acb31504
Hors ligne
La campagne GoFundMe précitée a permis de lever à ce jour la somme inimaginable de 7'165 Euros, ce qui a donné la possibilité à un développeur qualifié et actif dans la communauté de créer une base fonctionnelle de Anbox-Halium.
Le développeur s'engage ainsi à continuer le développement du projet jusqu'à ce qu'une version viable et utilisable par tous soit disponible.
Nous espérons ainsi qu'Anbox soit publié en version définitive avant la fin de l'année, voire plus tôt.
Afin de réduire les coûts de maintien de la campagne, nous avons décidé de changer de plateforme de récolte de fonds. Le nouveau site web est:
https://www.whydonate.eu/fundraising/anbox
Le but est de provisionner une réserve pour un travail supplémentaire non attendu, ainsi qu'un fond pour le développement futur du projet.
Hors ligne
Merci pour l'info !
Anbox est vraiment très pratique, quand ça marche…
Je vais y jeter un œil.
Hors ligne
En effet, d'où la reconstruction depuis zéro d'un nouveau container Anbox qui fera tourner un "vrai émulateur Android" (en réalité LineageOS 18.1) dans Ubuntu Touch.
Toute la communauté ainsi que la fondation elle-même s'en réjouit d'avance ;-)
Hors ligne