Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Feb 2021 09:39:48

Philou
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Feb 2021
Messages: 2

Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un portable why! Ryzen NH57ADS avec Ubuntu 20.04. Si je mets la machine en veille avec le menu se trouvant en haut à droite, impossible de lancer la sortie de veille.

A l'inverse, en rabattant l'écran, le clavier (et l'écran?) reste allumé.

Merci pour l'aide.

Dernière modification par Philou (10 Feb 2021 10:10:01)

Hors ligne

 

#2 10 Feb 2021 10:02:44

Philou
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Feb 2021
Messages: 2

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

J'ai été mis sur une piste en lisant cette file de discussion sur forum.ubuntu-fr.org à propos d'un problème similaire, mais pour un processeur Intel.

Il faut simplement aller dans Logiciels et mises à jour / Pilotes additionnels et attendre un petit moment pour qu'ils s'affichent:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/02/2021.02.10_Pilotes_additionnels.png

Par défaut, c'est le pilote libre XX.org qui est sélectionné. A tout hasard, pour ma carte graphique NVidia GeForce RTX 2060, 6 GB, j'ai choisi le premier (460), appliqué et redémarré la machine.

Cela fait, le clavier s'éteint lorsque j'abaisse l'écran et, après mise en veille, la sortie de veille se fait simplement en appuyant brièvement sur le bouton power.

Dernière modification par Philou (10 Feb 2021 10:09:36)

Hors ligne

 

#3 10 Feb 2021 11:44:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

Je ne sais pas si le NVIDIA driver metapackage depuis nvidia-driver-460 est le bon. Je vais voir...

Je me demande s'il est encore nécessaire d'installer lightdm comme indiqué au point 6 de la discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053385, puisque la mise en veille et la sortie de veille fonctionnent:

6. Et maintenant l'étape clef pour avoir la mise en veille........

Code:

sudo apt install lightdm

C'est un truc tout con mais c'est juste le paquet qui permet de revenir à l'écran de connexion. J'ai testé  lightdm et gdm3 et les deux fonctionnent. Seulement gdm3 est l'interface de base pour Ubuntu 20.04LTS et lightdm est un peu différente.
Si vous voulez changer ensuite il suffit de faire

Code:

sudo dpkg-reconfigure lightdm

A suivre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 27 Feb 2021 12:35:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

Bonjour,

Patatra! J'ai dû supprimer [Résolu] dans le titre de la discussion.

En effet, après avoir activé le pilote propriétaire nvidia-driver-460 sur la machine de Philou, j'ai pu constater que n'importe quelle vidéo (RTS, YouTube, fichier Sintel.2010.1080p.mkv installé localement), l'image est complètement pixellisée en mode plein écran.

Ce problème disparaît en réinstallant le pilote libre XX.org, mais, sans surprise, la mise en veille ne fonctionne plus. C'est désespérant!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 27 Feb 2021 12:49:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

En cherchant "ubuntu 20.04 GeForce RTX 2060 sleep mode", on tombe sur des dizaines de pages listant des problèmes avec Ubuntu 20.04 et cette GPU.

Malheureusement, je n'ai ni les compétences ni le temps de les parcourir. De surcroît, ces discussions ne sont presque jamais mentionnées comme [Solved].

Merci pour l'aide.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 27 Feb 2021 16:08:55

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

Je n'ai pas cette machine, mais une autre avec une carte nvidia.
Je vais essayer de reproduire le problème.
J'ai peut-être un début de piste pour le corriger si je me trouve dans la même situation:
https://forums.developer.nvidia.com/t/s … 11#5422587

A tester.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 27 Feb 2021 20:32:30

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

J'ai fais chou blanc a reproduire le problème, enfin l'un des problèmes potentiels.
Il semble en effet qu'il y a 2 problèmes qui peuvent se superposer:
- la carte graphique NVidia et son pilote
- la plateforme AMD Rysen

Pour le premier point, ce que j'ai testé, je ne peux rien dire, je n'ai pas de soucis.
Pour le second, je n'ai pas un telle plateforme, donc je ne peux rien tester.
Au surplus, il semble qu’il y ait divers soucis avec les nouvelles plateformes AMD, qui ne supportent plus certains niveaux de veille.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 28 Feb 2021 12:12:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

En effet, le problème semble venir de la plateforme AMD Ryzen et Michel Memeteau (Ekimia en France) me signale cette discussion sur gitlab.freedesktop.org.

Il est vrai que nous aurions dû mieux tester le bon fonctionnement de cette machine avec son CPU AMD et sa GPU NVidia avec Ubuntu avant de commander. Le fait de savoir que Richard Stallmann a adopté la plateforme AMD au détriment de Intel nous a convaincu que tout devait fonctionner. En outre, nous n'avons jamais testé la mise en veille sur nos machines Intel, car cela a toujours fonctionné, depuis 8 ans...

On pourrait t'envoyer une machine de test, si tu te crées un compte sur notre boutique avec tes coordonnées...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 01 Mar 2021 09:20:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Problèmes de mise en veille sur Ryzen NH57ADS

Cependant, si le problème de mise en veille vient de la plateforme AMD Ryzen, comment expliquer qu'elle fonctionne parfaitement bien après avoir activé le pilote propriétaire NVidia 460 (cf. post #3 ci-dessus)???


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB