Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Feb 2021 15:45:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Bonjour,

Depuis quelques semaines, nous proposons un portable 15,6'' équipé d'un processeur AMD Ryzen et d'une carte graphique dédiée NVidia GeForce RTX 2060, 6 GB.

Après avoir passé passablement de temps pour faire fonctionner le rétroéclairage en couleur du clavier et les touches de fonction, il s'avère que Ubuntu 20.04 gère mal les ventilateurs du CPU et de la GPU, qui s'emballent souvent sans raison.

Dans ces conditions, un client ayant fait hier l'acquisition d'un Ryzen NH57ADS avec CPU Ryzen 7 3700X nous la rapporté ce matin considérant qu'il y avait un problème.

A noter que sur la machine utilisée hier dans nos bureaux pour passer la commande pendant que nous la préparions, les ventilateurs ne se sont jamais emballés.

C'est très embêtant!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 16 Feb 2021 16:08:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

La seule différence entre la machine de démo (qui ventile moins) et la machine du client (qui ventile plus) est dans Paramètres / À propos:
- la carte graphique annoncée pour le modèle de démo est NV166
- alors que la carte graphique annoncée pour le modèle du client est llvmpipe (LLVM 11.0.0, 256 bits)

Dans Gestionnaire de mise à jour / Paramètres / Pilotes additionnels, toutes deux ont:
- Utilisation de X.Org X server Nouveau display driver depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)

Je suis très perplexe et vais tenter de tester Windows 10....


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 16 Feb 2021 18:20:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Voilà, je viens d'installer Windows 10 sur un SSD Samsung 970 EVO Plus neuf, avec la clé de licence de mon collègue Doruk Uyar et en fournissant pleins d'indications relatives à mon compte Microsoft (dont j'ignorais l'existence; peut-être un ancien test).

La machine ventilait pas mal au début. Puis, j'ai aperçu un petit message sur la barre de menu du bas m'invitant à installer l'outil de paramétrage NVidia. Cela fait, il m'indiquait avoir bien repéré la carte GeForce RTX 2060 avec toutes ses spécifications.

J'ai réussi à installer Firefox et à en faire le navigateur par défaut, puis j'ai débranché l'alimentation et lancé une grosse vidéo 4K sur YouTube.

Les ventilateurs font peu de bruit et seul celui de la GPU tourne un peu.

Après 15 minutes, sans enclencher l'économiseur de batterie, la batterie est encore chargée à 85% et affiche une autonomie résiduelle de 1h20 (soit 1h35 au total, ce qui reste peu, mais toujours mieux que les 45 min. avec Ubuntu 20.04).

J'ai ainsi vu ce que j'avais à voir et il ne me reste plus qu'à trouver les bons pilotes Linux pour la carte graphique...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 16 Feb 2021 18:37:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

De retour sur Ubuntu 20.04 (il faut passer par F2 et Boot manager), je viens de relancer la même vidéo 4K. La batterie n'est plus chargée qu'à 66% et affiche une autonomie de 40 minutes (soit 1h à pleine charge).

En revanche, les ventilateurs sont calmes et, comme sous Windows 10, il me semble que seul le ventilateur de la GPU tourne un peu.

A noter que la machine dont je parle est le modèle de test commandé en Chine quelques semaines avant de passer notre grosse commande, ce qui pourrait expliquer que la carte graphique ne soit pas la même... Il faut peut-être que ne refassions un build sur le nouveau modèle...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 22 Feb 2021 15:15:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette discussion concernant un problème de pilote pour la GPU NVidia GeForce RTX 2060 sur askubuntu.com.

Comme proposé, j'ai installé le "bon pilote" propriétaire dans un terminal:

Code:

sudo apt install nvidia-driver-440

Après redémarrage, le ventilateur (du CPU, me semble-t-il) s'emballe toujours violemment et sans raison.

Autre curiosité, après avoir installé le driver 440, c'est le 450 qui s'est installé, selon ce qu'on lit dans Logiciels & mises à jour / Pilotes additionnels:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/02/2021.02.22_Pilote_NVIDIA_450-e1614004342125.png

J'espère m'en sortir bientôt...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 22 Feb 2021 16:31:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Sur www.hackworkplay.com on peut lire que pour réduire la fréquence du CPU et donc l'enclenchement des ventilateurs d'une machine semblable, il faut installer l'extension Gnome cpufreq.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 22 Feb 2021 16:58:53

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Pour télécharger cpufreq depuis https://extensions.gnome.org/extension/1082/cpufreq/, il faut choisir la bonne version de son GNOME Shell. Mais je ne trouve pas comment le savoir en lisant la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell. Tout cela m'a l'air un peu compliqué, mais je vais voir...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 22 Feb 2021 17:02:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

En fait, c'est tout bêtement dans Paramètres / À propos:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/02/2021.02.22_Version_GNOME-e1614009685491.png


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 22 Feb 2021 17:33:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Le problème, c'est que la version la plus récente de GNOME Shell que l'on peut sélectionner est la 3.34:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/02/2021.02.22_cpufreq_version_gnome_3.34-e1614010055777.png

Caramba, encore raté!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 22 Feb 2021 17:51:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Comme Tuxedo vend des machines similaires avec CPU Ryzen et GPU RTX 2060, je me suis dit que j'allais tester leur script de mise à jour de l'OS en suivant la marche à suivre publiée sur https://www.tuxedocomputers.com/de/Anpa … on.tuxedo.

J'ai donc ouvert un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et passé les commandes suivantes:

Code:

test@test-NH5xAx:~$ sudo su
root@test-NH5xAx:/home/test# apt-get update && apt-get -y dist-upgrade

J'ai ensuite téléchargé le script depuis https://mytuxedo.de/index.php/s/6JkRECz … /download, qui s'est enregistré par défaut dans Téléchargements. Je me suis déplacer dans ce dossier pour modifier les droits du script comme suit:

Code:

root@test-NH5xAx:/home/test#  cd Téléchargements/
root@test-NH5xAx:/home/test/Téléchargements# ls
tuxedo.sh
root@test-NH5xAx:/home/test/Téléchargements# chmod +x tuxedo.sh

Malheureusement, dès le lancement du script celui a identifié qu'il ne s'agissait pas d'une machine livrée par Tuxedo:

Code:

root@test-NH5xAx:/home/test/Téléchargements# ./tuxedo.sh
It seems you do not use a TUXEDO device. If this is a mistake, please contact us

Ne me reste plus qu'à étudier le script et tenter de l'adapter. Sans compétences particulières en informatique, je ne suis pas sûr d'y parvenir... Merci pour l'aide!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 22 Feb 2021 18:25:29

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

François Marthaler a écrit:

J'ai ensuite téléchargé le script depuis https://mytuxedo.de/index.php/s/6JkRECz … /download, qui s'est enregistré par défaut dans Téléchargements.

Le script n'est pas directement accessible. Pourriez-vous le mettre à disposition d'une quelconque façon ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 23 Feb 2021 09:31:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Avant de répondre à Eggman, voici le message reçu dans la nuit de la part d'un client un peu tenace et qui semble avoir résolu le problème:

Après de longues recherches sur internet et des tests et copier/coller de codes, j'ai quelque chose qui semble stable pour le moment. En tournant avec des jeux gourmands je suis max à 80 degrés  (app PSensor - très utile) et donc pas trop de problème de ventilateur.

Voici les principaux changements:
* upgrade Kernel 5.8 => je pense que c'est le plus important.
* installation TLP pour gestion processeur.
* Pour la carte graphique j'ai choisi le pilote Nvidia propriétaire 460. Mais pour cela j'ai dû faire des changements dans le système et autorisé dans paramètres logiciel Ubuntu les pilotes propriétaires et télécharger depuis Serveur Principale (PAS Serveur suisse comme c'est mis pas défaut => il trouve aucun pilote sur ce serveur). Suite à ces changements, je voyais enfin les températures de ma carte graphique

Voilà. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes que moi.  Malgré tout, je vais faire quelques tests de performance pour voir si tout cela n'impacte pas les performances.


Je vais tester tout cela de mon côté...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 23 Feb 2021 15:01:55

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Je te déconseille de lancer le script tuxedo tel quel , regarde juste la partie pour ajouter leur depot et installer tuxedocontrolcenter

Hors ligne

 

#14 23 Feb 2021 17:31:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Merci à ekimia qui a fourni la solution:

Code:

wget https://raw.githubusercontent.com/tuxedocomputers/tuxedo.sh/master/keys/ubuntu.pub
sudo apt-key add ubuntu.pub
echo "deb http://deb.tuxedocomputers.com/ubuntu focal main" |sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/tuxedo-computers.list
sudo apt update
sudo apt install tuxedo-control-center

Après redémarrage, l'icône TUXEDO Control Center s'affiche tout en haut à droite, j'ai pu l'ouvrir, voir dans le Dashboard que c'est bien le ventilateur du CPU qui tourne vite dès que la température dépasse 40 degrés. Puis, dans Profiles, j'ai choisi la version Powersave extreme et enregistré ce choix (icône de la disquette) et les ventilateurs se sont tus.

Problème de ventilateurs [Résolu], donc.

Reste plus qu'à vérifier l'impact sur l'autonomie de la batterie...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 23 Feb 2021 18:19:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

Zut alors!

Je viens de refaire la procédure ci-dessus sur une autre machine et, après redémarrage, je n'ai toujours pas d'icône TUXEDO Control Center en haut à droite.

J'ai refait l'opération encore une fois sans message d'erreur, excepter des W: pour signaler l'existence de plusieurs fois les mêmes sources dans sources.list.

J'ai encore sélectionné et appliqué l'utilisation du pilote propriétaire NVidia 460, sans résultat!?!

En fait, on trouve TUXEDO Control Center sur l'ordinateur et en cliquant dessus, la petite icône s'installe dans la barre supérieure et on peut enclencher le Powersave extreme. Après redémarrage, l'icône s'affiche spontanément et le profile Powersave extreme est toujours enclenché. Ouf!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 24 Feb 2021 09:23:54

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] Ventilateurs trop bruyants sur Ryzen NH57ADS

L'icone est juste un raccourci le profile est appliqué par un démon qui consomme du CPU d'ailleurs  donc appliqué que l'appli soit lancée ou pas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB